Coup d’envoi dans la nuit de jeudi à vendredi à 02h15
New York Jets (1-1) – New England Patriots (1-1)
Le MetLife Stadium sera en ébullition pour le premier match à domicile d’Aaron Rodgers depuis sa blessure au tendon d’Achille en septembre 2023. Après deux déplacements consécutifs, les New York Jets reçoivent leurs rivaux des New England Patriots pour ouvrir la troisième semaine de NFL. Deux équipes aux trajectoires opposées mais aux bilans équivalents (1-1).
Après une défaite inaugurale à San Francisco, les Jets ont trouvé quelque chose de Tennessee afin de rebondir (24-17). Une victoire sans briller face aux Titans, mais une victoire qui permet d’ouvrir le compteur. Suite à deux déplacements en 6 jours, les new-yorkais remettent donc le bleu de chauffe pour un troisième match en 11 jours. Un début de saison effréné qui n’aide pas à instaurer une dynamique, d’autant plus qu’ils se déplaceront à Londres dans deux semaines.
En deuxième semaine, les Patriots ont une nouvelle fois agréablement surpris. Même s’ils se sont inclinés 23-20 en prolongation face aux Seahawks, ils ont montré la même combativité que lors de leur victoire surprise face aux Bengals en ouverture. De surcroit, à quelques faits de jeux près, ils pointeraient aujourd’hui à 2-0. Les joueurs du Massachusetts prouvent qu’il ne faudra pas les sous-estimer cette saison.
Aaron Rodgers sur la pente ascendante
Maintenant que le quadruple MVP est de retour, les espoirs sont au beau fixe à New York. Richement entouré au sein de l’attaque des Jets, Aaron Rodgers retrouve doucement son rythme (31/51, 343 yards, 3 touchdowns, 1 interception). Des statistiques correctes toutefois entachées d’une relative frilosité dans son jeu, avec beaucoup de passes courtes et peu de courses. Une preuve que le lanceur n’a pas encore retrouvé toute sa confiance ? Opposé à la 27e défense aérienne de la ligue ce jeudi (233 yards concédés par match), Rodgers a l’occasion de se propulser.
Dans une division relevée et alors que les Dolphins seront handicapés par l’absence de Tua Tagovailoa, les Jets doivent saisir l’opportunité qui se présente à eux. Il faudra pour ce faire que toute l’équipe hausse son niveau de jeu. Seulement 26e attaque et 24e défense de la ligue, les new-yorkais n’exploitent pas encore leur plein potentiel. S’ils étaient excusables en ouverture face aux 49ers, la prestation du week-end dernier face aux Titans n’est pas rassurante. Et comme ils n’affronteront pas toutes les semaines un quarterback dont le cerveau se déconnecte subitement, il va falloir faire mieux. Poussés par leur public et face à un rival de division, l’opportunité est parfaite.
De surprenants Patriots
Peu d’experts attendaient les Patriots avec une victoire au compteur en semaine 3, pourtant les joueurs du Massachusetts sont passés à un field goal contré d’en avoir deux. Le plan de jeu post-Bill Belichick est simple : faire avancer le ballon au sol, tenir en défense et performer sur équipes spéciales. New England joue dur et bien.
Les tergiversations au sujet du titulaire au poste de quarterback oubliées, le vétéran Jacoby Brissett est désormais solidement installé. Solidement oui, mais avec le grand appui du jeu au sol. Alors que l’attaque de Jerod Mayo penche clairement vers la course, elle s’affiche fièrement à la 4e place des yards gagnés au sol. Après avoir glané 170 yards au sol en ouverture face à Cincinnati, ils ont confirmé avec 185 contre Seattle. En reproduisant une telle performance cette semaine, ils dépasseraient pour la première fois de leur histoire les 170 yards de course sur leurs trois premiers matchs.
L’autre raison du solide début de saison des Patriots est la défense… Au sol. Si la couverture aérienne laisse à désirer, les Patriots ont maintenu leurs précédents adversaires sous les 70 yards à la course. 70 yards, c’est ce qu’a gagné Cincinnati contre cette défense en ouverture. Quant aux Seahawks, ils n’ont pas pu empocher plus de 46 yards au sol à Foxborough. Une moyenne de 58 yards concédés par match qui en fait la 2e défense de la ligue dans ce domaine.
Les joueurs à suivre : Braelon Allen & Rhamondre Stevenson
Braelon Allen n’a pas été beaucoup mentionné dans les armes offensives des Jets avant la saison, pourtant le rookie s’est fait connaître ce dimanche. Avec deux touchdowns au compteur, le plus jeune joueur de la NFL a largement contribué à la victoire des siens face aux Titans (24-17). À 20 ans et 239 jours, Braelon Allen est devenu le plus jeune joueur à inscrire un touchdown en NFL depuis Arnie Hebner en 1930, grâce à une course de 12 yards en fin de première mi-temps. Mieux encore, le rookie s’est mué en receveur pour capter le touchdown décisif sur une réception de 20 yards. Alors que Breece Hall est indéboulonnable, les Jets pourraient le décharger en donnant plus de travail à Allen.
Davantage d’expérience du côté de la Nouvelle-Angleterre où Rhamondre Stevenson court entre lignes depuis 4 saisons. Auréolé d’un beau contrat en juin dernier, le running back est le fer de lance de l’attaque du Massachusetts : 46 courses, 201 yards (4e de la ligue), 2 touchdowns et 5 réceptions pour 15 yards. Seule ombre au tableau ? Le coureur de 26 ans a déjà relâché deux ballons depuis le début de la saison. Un problème que l’on ne lui connaissait pas jusqu’alors, lui qui n’avait relâché que 4 ballons en 3 ans. Opposé à la 25e défense au sol de la ligue, Stevenson devrait à nouveau être mis à contribution.
Le pronostic : New York Jets
Alors que les Patriots restaient sur quinze victoires consécutives dans la confrontation, les New York Jets ont mis fin à cette hégémonie en janvier dernier. Les cartes semblent désormais rebattues, et les Jets veulent se présenter comme les plus sérieux concurrents aux Bills. Dans un duel plus équilibré qu’il n’y paraît, Aaron Rodgers et sa bande doivent prouver qu’ils peuvent viser haut.