Kansas City Chiefs (1-0) – Baltimore Ravens (0-1) : 27-20
Baltimore a bien cru réaliser la remontée de l’année. Avec sept points de retard, 1 minute 45 à jouer et tout le terrain à remonter, sans temps morts qui plus est, la mission paraissait compliquée. Comme il l’a fait durant tout le match, Lamar Jackson (26/41, 273 yards, 1 TD, 122 yards au sol) a alterné entre des passes à Isaiah Likely (9 réceptions, 111 yards, 1 TD), et des courses pour lui-même. Le tout avec efficacité.
Cet enchaînement d’action a entraîné les Ravens dans la zone rouge où, sur une longue passe, Likely, l’homme du match pour Baltimore, semble se blesser en retombant violemment sur le bord du terrain, dans une zone qui ne semble pas protégée. Il sort, et sur l’action suivante, Jackson manque complétement sa passe pour Zay Flowers, pourtant seul dans la end zone. Il reste alors une dernière chance aux Ravens de vaincre les Chiefs. Cette fois-ci, le quarterback trouve une nouvelle fois Likely, de retour sur le terrain, en fond d’en-but. L’arbitre lève les bras, John Harbaugh également, et ce dernier demande déjà une conversion à deux points pour remporter la rencontre.
Le ralenti, pourtant, va montrer qu’Isaiah Likely a le bout du pied sur la ligne lorsqu’il retombe de sa réception. Quelques petits millimètres qui offrent la victoire aux Chiefs. Comme Kevin Durant contre les Bucks en NBA en 2021, une pointure trop importante a fait la différence entre victoire et défaite. La chance du champion, très certainement. La photo est terrible pour Baltimore.
La saison 2024 débute en retard et en fanfare
Le ciel menaçant de Kansas City a décalé le commencement de la saison 2024 d’une vingtaine de minutes. Pas assez pour que les attaques ne se refroidissent. Ravens et Chiefs sont rentrés dans leur rencontre promptement. Les deux formations inscrivent un touchdown sur leur premier drive, en montrant au public qu’ils sont prêts à en découdre.
Les Chiefs mettent à mal le développement du jeu au sol de Baltimore en s’appuyant sur un Chris Jones de gala. Lamar Jackson doit développer son jeu aérien, et il a pu pour cela compter sur Isaiah Likely. Le tight end, normalement remplaçant de Mark Andrews, sort une performance de haute volée. Il est passé proche d’être le héros de la soirée, mais sa pointure de chaussure le hantera probablement durant plusieurs jours.
De son côté, Patrick Mahomes (20/28, 291 yards, 1 TD, 1 INT) n’a pas été flamboyant, mais il a fait le job. Il a perdu un ballon, lançant une vilaine interception dans les mains de Roquan Smith. Heureusement, il a pu s’appuyer sur Rashee Rice (7 réceptions, 103 yards), qui n’a pas paru embêté par ses déboires extra-sportifs, et surtout sur Xavier Worthy.
C’est Derrick Henry (13 courses, 46 yards, 1 TD) qui a marqué le premier touchdown de la saison, sur la toute première offensive de Baltimore. Mais les Chiefs ont répondu avec 13 points de suite, puis un touchdown d’Isiah Pacheco (15 courses, 45 yards, 1 TD) pour mener 20 à 10 à l’entame de la dernière période. Isaiah Likely a réduit la marque (20-17), mais Xavier Worthy lui a répondu pour mettre son équipe à l’abri (27-17).
Xavier Worthy, digne de son nom
Un rookie peut-il rêver à de meilleurs débuts ? Vedette du combine et choix de fin de premier tour des Chiefs, Worthy a plus que réussi sa première rencontre en NFL. Grâce à sa vitesse et son explosivité, il a inscrit deux touchdowns, un au sol et un dans les airs. Le tout en ayant touché seulement trois ballons.
Patrick Mahomes aurait-il enfin trouvé son nouveau Tyreek Hill ? L’objectif lors de sa sélection était évident. Après ce premier match, la question se pose vraiment. Xavier Worthy a des qualités qui rappellent celles du receveur des Dolphins, en bien moins costaud. Il est trop tôt pour affirmer quoi que ce soit à ce sujet, mais le premier échantillon est prometteur.
Côté Ravens, il y a du positif à relever malgré la défaite. Isaiah Likely a montré qu’il était en mesure de se muer en cible prioritaire, Derrick Henry semble tranquillement prendre ses marques, et la défense a bien tenu le choc contre une attaque aussi explosive que celle des Chiefs. Il va falloir rapidement rebondir, mais Baltimore semble prêt à jouer les premiers rôles.