Après avoir été des joueurs importants dans leurs universités, les rookies doivent à nouveau gagner leurs places chez les pros. Qui sont-ils et quels espoirs suscitent ils ? Aujourd’hui, Bo Nix des Denver Broncos.
Bo Nix
Né le 25 février 2000 à Arkadelphia, Arkansas
1m89 pour 98 kilos
Quarterback, Denver Broncos
Le sniper
Chef d’orchestre d’une attaque, un quarterback se doit d’être précis. Lors de ses deux dernières saisons universitaire, Bo Nix a complété 72% puis 77% de ses passes ! Sur 470 passes tentées en 2023 avec Oregon, il n’est intercepté que 3 fois ! Certes, les deux tiers de ses passes étaient lancés sur une distance de 10 yards ou moins. Mais sa précision est exceptionnelle (huitième minute de notre direct).
Sa précision de maitre horloger ne diminue pas en matchs de présaison avec les Broncos : presque 77% de passes complétées. Mais ses débuts en matchs officiels sont beaucoup plus compliqués !
Lors de son premier match à Seattle, il ne complète que 60% de ses passes avec un médiocre 3,3 yards par tentative ! Pire, il se fait intercepter deux fois ! Deux fois encore au match suivant contre Pittsburgh.
Après ces deux défaites, Bo Nix redresse le tir et Denver s’impose à Tampa Bay avec ses 69% de passes trouvant preneurs. Plus un touchdown au sol. Grâce à une bonne défense, l’équipe parvient ensuite à s’imposer sur le terrain des Jets de New York. Jamais deux sans trois, il permet à Denver de remporter une troisième victoire d’affilée face aux Raiders !
Si Bo Nix montre qu’il a encore beaucoup de travail pour rayonner en NFL, il semble sur la bonne voie.
Foi, famille et football
Dans le sud des Etats-Unis, le football est une religion. Le stade de Alabama réunit 100 000 personnes à chaque messe, celui d’Auburn (à 80 kilomètres) connait une moyenne de 88 000 fidèles ! Convoité par les deux entités, Bo Nix rejoint les Tigers de Auburn en 2019.
Nombreux sont les fils grandissant en voulant faire le même métier que leur père. Patrick Nix a joué quarterback pour l’université de Auburn de 1992 à 1995. Quasiment toute la famille de Bo Nix a fait ses études dans cette université de l’Alabama : son père, son grand-père, sa mère et celle qui est depuis devenue sa femme.
Comme beaucoup d’Américains, Bo Nix priorise les trois F dans sa vie : Foi, Famille et Football. À l’université de Oregon, il a même pu allier les deux derniers, en lançant des passes en direction de son frère adoptif.
Keyonteze Johnson a été adopté en 2018 par les parents de Bo Nix. Après 1182 yards et 10 touchdowns en 2023, le receveur Tez Johnson en est à 5 touchdowns en 5 matchs 2024. Et si les Denver Broncos en besoin au poste le choisissaient lors de la draft 2025 ?
En plus de son affection pour ce sport et de l’amour qu’il porte à sa famille, Bo Nix est également attaché à la religion. Il déclare au Christian Broadcasting Network sa foi en Jésus.
« Je crois dans les mots de Mathieu disant que nous devons être une lumière dans le monde. Notre principal but sur Terre est d’influencer les autres en les orientant vers Dieu. »
Les fans de Denver ont remarqué un bracelet éponge à son poignet gauche. Sur celui-ci, une croix est dessinée. Bo Nix se définit comme un serviteur de Dieu, ce que décrit son passage préféré de la Bible : Colossiens 3:23-24.
« Tout ce que vous faites, faites le de bon cœur. Comme si vous la faisiez pour le Seigneur et non pour des hommes. »
Attendu comme le Messie
Bo Nix arrive à Denver huit saisons après leur victoire lors du Super Bowl 50. Sept ans après leur dernière saison positive. Depuis le légendaire Peyton Manning, la franchise a connu six quarterbacks en huit saisons !
Le saut entre les rangs universitaire et la NFL est important. La majorité des quarterbacks s’y cassent les dents lors de leurs saisons rookie.
Si le niveau est disparate en NCAA, la NFL ne proposent que rarement de jouer dans une équipe clairement supérieure à l’autre. Avec Oregon, il a pu bénéficier d’un avantage général sur ses adversaires. Avec Denver, son entourage semble loin des meilleurs !
Heureusement, Bo Nix a pour lui de pouvoir passer outre une autre difficulté pour les lanceurs débutant : il a passé cinq saisons dans les rangs universitaire et les cinq fois sous le tutorat d’un nouveau coordinateur offensif ! Apprendre un nouveau cahier de jeux, un nouveau verbiage : rien d’inhabituel pour lui en arrivant en NFL.
Si Dieu le veut car Allah est Al-Azeem (le plus grand), Bo Nix parviendra à s’imposer en NFL. À minima, il semble avoir les qualités d’un bon quarterback NFL, tels Derek Carr (New Orleans) ou Kirk Cousins (Atlanta). Les laïques se concentreront surtout sur son sérieux pour espérer le voir diffuser la « bonne parole ».