unibet

[Preview 2024] Dallas Cowboys : Dak Prescott, c’est quand tu veux

Rien de bien nouveau dans le Texas. Les Dallas Cowboys stagnent, et cette saison 2024 semble ressembler à toutes les précédentes.

Dallas Cowboys

La saison approche. La rédaction de TDActu vous propose de faire le point sur les forces et faiblesses des 32 franchises. Aujourd’hui, les Dallas Cowboys 2024. Vous pouvez retrouver toutes les présentations en cliquant sur ce lien.

Les saisons se suivent et se ressemblent. Malheureusement pour les Cowboys, ils ne sont pas les Chiefs, et la similitude entre les trois derniers exercices n’a rien de positif. Trois ans que Dallas termine la saison en 12-5. Trois ans que les espoirs sont élevés quand arrivent les playoffs. Trois échecs consécutifs dès que le niveau s’élève. Toutefois, petite originalité en 2023 : ils ne se sont pas inclinés contre les 49ers. C’est pire. Sans manquer de respect aux Packers, la victoire de leur classe biberon face à des Cowboys favoris a été la surprise de la saison. Celle de trop ?

Pourtant, Jerry Jones a joué le jeu de la continuité. Pas de mouvement flashy, pas de recrutement en grande pompe. D’aucuns diraient pas ou peu de recrutement, tout court. Les Dallas Cowboys ont fait dans l’austérité. Alors qu’il leur manque clairement quelque chose pour passer un cap, la stabilité va-t-elle leur permettre de franchir les dernières étapes ? Presque 30 ans sans titre, ça fait beaucoup pour l’équipe de l’Amérique.

La saison dernière : 12 victoires – 5 défaites, 1e en NFC Est

Les mouvements à l’intersaison

Arrivées notables : Ezekiel Elliott (RB), Royce Freeman (RB), Eric Kendricks (LB), Andrew Booth (CB), Linval Joseph (DT), Dalvin Cook (RB).
Re-signatures : Rico Dowdle (RB), Chuma Edoga (G), C.J. Goodwin (CB), Jourdan Lewis (CB), Trent Sieg (LS).
Draft : Tyler Guyton (OT), Marshawn Kneeland (DE), Cooper Beebe (C), Marist Liufau (LB), Caelen Carson (CB), Ryan Flournoy (WR), Nathan Thomas (OT), Justin Rogers (DT).
Pertes notables : Tony Pollard (RB), Michael Gallup (WR), Tyron Smith (OT), Tyler Biadasz (C), Dante Fowler (DE), Neville Gallimore (DT), Leighton Vander Esch (LB), Stephon Gilmore (CB), Noah Igbinoghene (CB), Jayron Kearse (S).

Le feuilleton de l’intersaison n’était pas dans la recherche de recrues, mais dans la conservation des stars. CeeDee Lamb, après avoir manqué le camp d’entraînement pour raison contractuelle, a finalement obtenu ce qu’il voulait. 136 millions de dollars pour les quatre prochaines saisons, ce qui fait de lui le deuxième receveur le mieux payé de la ligue.

En-dehors de cette prolongation, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Les mouvements les plus importants se situent dans le comité de coureurs. Exit Tony Pollard, qui n’a pas convaincu pour sa première saison comme numéro 1. Les Dallas Cowboys ont fait le choix de l’expérience. Ezekiel Elliott fait son retour à Dallas, après une seule saison loin du Texas. Royce Freeman rejoint lui aussi le navire. Enfin, Dalvin Cook a lui aussi signé chez les Cowboys. Difficile de prévoir l’avenir, mais ce comité ne va pas en rajeunissant.

Comme pour les running backs, le staff a décidé de faire dans le réchauffé. Exit Dan Quinn, parti pour Washington et le poste de head coach. C’est l’ancien entraîneur principal des Vikings, Mike Zimmer, qui prend sa place comme coordinateur défensif. Un poste qu’il connaît bien, puisqu’il l’a occupé ici même de 2000 à 2006. Il va retrouver Eric Kendricks, son linebacker pendant sept ans dans le Minnesota.

Côté départ, des historiques ont eux quitté Dallas. Tyron Smith, ancre de la ligne offensive durant 13 saisons, est partie direction les Jets. Leighton Vander Esch, miné par les blessures, a lui fait le choix de la retraite. Tout comme Michael Gallup, qui avait pourtant signé chez les Raiders avant de se retirer. Enfin, Stephon Gilmore a lui rejoint les Vikings.

Équipe type :

Quarterback : Dak Prescott. Running back : Ezekiel Elliott. Receveurs : CeeDee Lamb, Brandin Cooks, Jalen Tolbert. Tight end : Jake Ferguson. Ligne Offensive : Tyler Guyton, Tyler Smith, Brock Hoffman, Zack Martin, Terence Steele.

Ligne défensive : Demarcus Lawrence, Mazi Smith, Osa Odighizuwa, Micah Parsons. Linebackers : Damone Clark, Eric Kendricks. Cornerbacks : Trevon Diggs, Caelen Carson, Jourdan Lewis. Safeties : Malik Hooker, Donovan Wilson.

Dallas Cowboys

Le(s) point(s) fort(s)

La défense des Cowboys est reconnue comme une des meilleures ces dernières saisons, et elle le doit à un homme : Micah Parsons. Certes, la défense est un ensemble, et beaucoup de bons joueurs la composent. Mais aucun n’a le niveau de Parsons. C’est simple : il est l’homme à tout faire de l’escouade. Sur ces trois premières saisons en NFL, il a compilé 40,5 sacks et 7 fumbles forcés. Favori pour le titre de défenseur de l’année, il emmène sur son dos toute la défense de Dallas.

Son pendant en attaque est CeeDee Lamb. Digne héritier du numéro 88, symbolique chez les receveurs des Dallas Cowboys, Lamb ne cesse de progresser. Personne la saison dernière n’a attrapé plus de ballons que lui (135). Une véritable sécurité pour Dak Prescott. Avec son nouveau contrat, il s’inscrit dans la durée dans le Texas et va continuer de martyriser les défenses adverses. Pas le plus médiatique des joueurs des Cowboys, Lamb reste un joueur spectaculaire et terriblement efficace dans toutes les zones.

Souvent ignorées, les équipes spéciales jouent un rôle crucial dans les réussites des Cowboys. La belle histoire de Brandon Aubrey a totalement fait oublier les échecs risibles de Brett Maher en playoffs en 2022. L’ancien footballeur, désormais kicker, a délaissé le ballon rond pour devenir un des tous meilleurs au monde dans son domaine. Avec seulement deux coups de pied ratés l’an passé, Aubrey a été la belle surprise à Dallas. N’oublions pas le punter Bryan Anger, deux fois All-Pro lors des trois dernières saisons, et l’excellent retourneur Kavontae Turpin.

Le(s) point(s) faible(s)

La saison presque blanche de Trevon Diggs a permis l’éclosion de DaRon Bland, auteur de 9 interceptions en 2023, dont 5 retournées en touchdowns. Avec le retour en forme de Diggs, qui avait lui volé 11 ballons en 2021, le duo de cornerback s’annonçait comme une véritable machine à interceptions. Malheureusement pour Dallas, Bland s’est fracturé le pied, et pourrait au mieux faire son retour mi-octobre. Jourdan Lewis étant installé comme nickel, le rookie Caelen Carson pourrait prendre sa place. Pas vraiment une assurance.

L’autre défaut de cette défense est le jeu de course. Pas catastrophique en 2023, elle n’est pas non plus rassurante et manque de leader. Eric Kendricks doit apporter son expérience dans ce domaine, mais le premier rideau Smith-Odighizuwa manque de référence en NFL. Si ça ne devrait pas poser de problème en saison régulière, la défense contre la course pourrait être le talon d’Achille en playoffs. Surtout quand on risque d’y affronter Christian McCaffrey, Saquon Barkley, Josh Jacobs, Bijan Robinson ou Derrick Henry.

Facteur X : le jeu au sol

Après sept saisons avec Ezekiel Elliott comme running back numéro un, les Dallas Cowboys ont fait en 2023 ce que beaucoup demandaient : donner les clés du camion à Tony Pollard. Elliott est parti à New England, et Pollard a enfin eu la chance de prouver ce dont il était capable. Le hic : il n’y est pas parvenu. 2 yards et 3 touchdowns de moins qu’en 2022 en 59 courses de plus. La saison de Tony Pollard comme titulaire à Dallas a été un échec. En fin de contrat, il a fait le choix du départ chez les Titans. Du coup, qui pour remplacer Pollard ? Ezekiel Elliott évidemment.

En net déclin depuis bientôt quatre ans, Elliott a été mauvais chez les Patriots. Alors pourquoi ce choix ? Il semble peu probable qu’Ezekiel Elliott soit un indiscutable porteur numéro 1. Les Cowboys devraient s’appuyer sur un comité. Pour cela, ils ont également recruté Royce Freeman et surtout Dalvin Cook. Des noms qui auraient fait saliver si nous étions encore en 2018. Mais aujourd’hui, en 2024, cette escouade ressemble plus à une maison de pré-retraite qu’à une menace offensive.

Mike McCarthy aura-t-il le courage de faire jouer le meilleur, ou se contentera-t-il de faire jouer le plus célèbre ? Car le meilleur n’est peut-être aucun des trois joueurs nommés précédemment. Rico Dowdle a enfin eu des opportunités de jouer la saison passée, et il a été plutôt convaincant. Deuce Vaughn, plus petit, a un profil très intrigant et attend patiemment sa chance. Ces deux joueurs ont probablement moins de talent pur que les joueurs nommés plus tôt, mais ils ont pour eux la fraîcheur et la jeunesse. Sur un poste à durabilité limité comme celui de running back, ces choses comptent.

Dallas Cowboys

Le joueur à suivre : Dak Prescott (QB)

Avec les années, tout le monde commence à savoir comment fonctionne Dak Prescott.

Quand tous les voyants sont au vert, il est performant. En 2023, c’était le cas. Sa ligne offensive a été performante, il a pu s’appuyer sur un receveur du calibre de CeeDee Lamb, et son tight end Jake Ferguson a été bon. Dak Prescott a pu donc briller et faire briller son attaque, avec 36 touchdowns pour 9 interceptions et 69,5 % de passes complétées. Il a même terminé second au vote du MVP, derrière Lamar Jackson.

La saison précédente avait été plus compliquée. Il s’était blessé, plusieurs joueurs de sa ligne également, et il n’avait lancé que 23 touchdowns pour 15 interceptions. Il lui est également reproché son manque de mental dans les matchs importants, avec deux interceptions dans chacune des deux rencontres décisives des Cowboys lors des deux dernières campagnes de playoffs.

Voilà le fonctionnement de Dak Prescott. Un joueur brillant quand son équipe tourne bien, mais en difficulté lorsqu’il faut qu’il prenne les rênes. S’il parvient à faire gagner les Dallas Cowboys quand rien ne va dans leur sens, et qu’il réussit à les emmener à minima en finale de conférence, on pourra enfin dire qu’il a passé un cap. Sans ça, Jerry Jones pourrait commencer à regarder ailleurs, alors que des négociations contractuelles sont à prévoir lors de la prochaine intersaison. L’année ou jamais, probablement.

Calendrier des Dallas Cowboys 2024

@Browns, Saints, Ravens, @Giants, @Steelers, Lions, bye, @49ers, @Falcons, Eagles, Texans, @Commanders, Giants, Bengals, @Panthers, Buccaneers, @Eagles, Commanders.

La preview audio du podcast

En résumé

Difficile aujourd’hui d’attendre plus des Cowboys que ce qu’ils ont présenté lors des trois dernières saisons. Le groupe des Dallas Cowboys est talentueux, mais manque de profondeur. Les départs de Tyron Smith et Tyler Biadasz sur la ligne offensive vont être compliqué à combler, et l’inconsistance de leur quarterback dans les matchs importants fait peur. L’effectif ne s’est pas amélioré, et il dur d’en attendre trop d’eux.

Pourtant, malgré ces pertes et ces difficultés à prévoir, il va absolument falloir que Dallas performe. Mike McCarthy est dans sa dernière année de contrat, et Jerry Jones, bien qu’historiquement patient avec ses coachs, doit en avoir assez de la stagnation. Dak Prescott joue également son avenir, en plus de sa crédibilité et son statut de quarterback de franchise. Dans ces conditions, les Cowboys devraient s’en sortir en saison régulière et aller chercher les playoffs. Pour ce qui est de la suite, leurs adversaires semblent bien mieux armés qu’eux.

Pronostic : 10 victoires – 7 défaites, 2e en NFC Est, playoffs

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires