Pas de grande équipe sans grand stratège. Et chez les coachs NFL, il y a eu de renouveau en 2024 avec 8 nouveaux stratèges (un quart de la ligue !).
Si le numéro 1 reste indéboulonnable, certains de ses confrères ont perdu de leur superbe en comparaison à 2023.
1 – Andy Reid, Kansas City Chiefs (=)
Coordinateur offensif : Matt Nagy – Coordinateur défensif : Steve Spagnuolo
4 voyages direction le Super Bowl sur les 5 dernières saisons, et 3 titres. Andy Reid est sans contestation au sommet de la chaîne alimentaire de la NFL. Et si le début de saison 2023 a semblé laisser penser que les Chiefs étaient vulnérables : que nenni ! A la fin du bal, c’est encore Patrick Mahomes qui récupère une bague.
Probabilité de licenciement : 0%
2 – Kyle Shanahan, San Francisco 49ers (+1)
Coordinateur offensif : N/A – Coordinateur défensif : Nick Sorensen
Si Andy Reid est le roi, Kyle Shanahan est son dauphin. Finaliste malheureux en 2019 et 2023, éliminé en finale de conférence en 2022 : Shanahan continue d’amener les 49ers dans les hautes sphères de la ligue saison après saison. Dépeuplés de leurs coordinateurs chaque année par les équipes adverses, les Niners ne marquent pourtant jamais le pas. La marque des grands coachs.
Probabilité de licenciement : 0.1%
3 – John Harbaugh, Baltimore Ravens (+10)
Coordinateur offensif : Todd Monken – Coordinateur défensif : Zach Orr
Meilleure équipe de l’AFC en 2023, les Ravens ont buté face aux Chiefs en finale de conférence. Néanmoins, John Harbaugh a su faire évoluer son attaque pour maximiser le potentiel d’un Lamar Jackson élu MVP. Côté défense, John Harbaugh présente toujours des défenses intraitables, pour peu qu’elles soient épargnées par les blessures. Un cador de la ligue.
Probabilité de licenciement : 0%
4 – Kevin O’Connell, Minnesota Vikings (+17)
Coordinateur offensif : Wes Philips – Coordinateur défensif : Brian Flores
Élu coach de l’année en 2023, Kevin O’Connell a multiplié les miracles à la tête des Vikings, malgré un bilan négatif (7-10). Les Vikings ont longtemps espéré une qualification en playoffs, et ce, malgré les absences de Kirk Cousins et Justin Jefferson. Point d’orgue du génie d’O’Connell : cette victoire en neuvième semaine face aux Falcons. En effet, Joshua Dobbs avait remporté le match malgré n’avoir jamais pris part à un seul entraînement avec les Vikings. O’Connell sait produire du jeu, peu importe le matériel à disposition. Côté défensif, les schémas originaux de Brian Flores ont aussi désorienté les adversaires.
Probabilité de licenciement : 0%
5 – Sean McVay, Los Angeles Rams (=)
Coordinateur offensif : Mike LaFleur – Coordinateur défensif : Chris Shula
On pensait les Rams dans le creux de la vague. On pensait l’équipe groggy après la retraite d’Aaron Donald. Mais impossible n’est pas McVay. Sans noms ronflants et malgré une division compliquée, McVay a amené de jeunes Rams au 5ème meilleur bilan de NFC (10 victoires, 7 défaites). L’avenir s’annonce radieux, si les pépites Kyren Williams et Puka Nacua continuent sur leur lancée.
Probabilité de licenciement : 0%
6 – DeMeco Ryans, Houston Texans (+20)
Coordinateur offensif : Bobby Slowik – Coordinateur défensif : Matt Burke
La belle histoire de la saison 2023 se trouve du côté du Texas. Attendu dans les bas fond du classement et avec un effectif loin d’être pléthorique, DeMeco Ryans a pris la ligue par surprise en remportant l’AFC Sud. Loin d’être venus aux playoffs en touristes, les Texans ont ensuite humilié les Browns, meilleure défense de la ligue (45-14). Entre la férocité défensive à l’image du joueur qu’était Ryans et un jeu offensif léché concocté par Bobby Slowik et magnifié par C.J. Stroud, la copie du petit nouveau DeMeco est sans faute.
Probabilité de licenciement : 0%
7 – Matt LaFleur, Green Bay Packers (+7)
Coordinateur offensif : Adam Stenavich – Coordinateur défensif : Jeff Hafley
Il n’aura fallu qu’une moitié de saison pour faire oublier Aaron Rodgers du côté de Green Bay. 6 victoires dans les 8 derniers matchs et une belle campagne de playoffs : Matt LaFleur a prouvé qu’il ne devait pas ses résultats au quarantenaire des Jets. Comme le dit l’adage : gouverner c’est prévoir. Et LaFleur a bien prévu : le pari Jordan Love fait en 2020 commence à payer.
Probabilité de licenciement : 0%
8 – Shane Steichen, Indianapolis Colts (+21)
Coordinateur offensif : Jim Bob Cooter – Coordinateur défensif : Gus Bradley
Quel vent de fraîcheur à Indianapolis depuis l’arrivée de Steichen ! Les Colts ont échoué à remporter la division lors de la dernière journée face aux Texans. Pas de qualification en playoffs, donc, mais un virage à 180 degrés par rapport à 2022. A plus forte raison, d’ailleurs, quand on considère la blessure du quarterback titulaire Anthony Richardson en début de saison, et une escouade de receveurs très limitée.
Probabilité de licenciement : 0%
9 – Dan Campbell, Detroit Lions (+9)
Coordinateur offensif : Ben Johnson – Coordinateur défensif : Aaron Glenn
Dan Campbell a réussi le miracle de ramener les Lions en playoffs après 7 ans, et à y gagner un match pour la première fois depuis 32 ans ! Plus meneur d’homme que grand tacticien, Campbell peut se féliciter du choix de Ben Johnson en coordinateur offensif. L’attaque de la franchise du Michigan en est transfigurée.
Probabilité de licenciement : 1%
10 – Mike Tomlin, Pittsburgh Steelers (-8)
Coordinateur offensif : Arthur Smith – Coordinateur défensif : Teryl Austin
Et de 17 saisons consécutives sans bilan négatif pour Mike Tomlin avec un joli 10-7 en 2023. Cependant, si la défense est au top, l’attaque de Pittsburgh est au point mort depuis maintenant plusieurs saisons (28ème la saison passée, 26ème la saison précédente, 21ème en 2020…). L’obstination de Tomlin avec un Matt Canada à la ramasse au poste de coordinateur, son remplacement par un Arthur Smith calamiteux à Atlanta malgré un casting intéressant… Il y a beaucoup à redire. A l’heure des coachs offensifs jeunes et innovants, Tomlin est-il en train de rater un virage, faute de vouloir se ré-inventer ?
Probabilité de licenciement : 15%
11 – Mike McDaniel, Miami Dolphins (+8)
Coordinateur offensif : Frank Smith – Coordinateur défensif : Anthony Weaver
Si les saisons s’arrêtaient fin novembre, les Dolphins seraient la meilleure équipe du monde. Pour les hommes de Mike McDaniel : un bilan de 16-6 de septembre à novembre, mais seulement 4-9 dans le sprint final. McDaniel a instauré de très bonnes bases et a ramené les Dolphins en playoffs sur ses deux premières saisons. On attend maintenant qu’il passe la vitesse supérieure quand janvier pointe le bout de son nez.
Probabilité de licenciement : 5%
12 – Nick Sirianni, Philadelphia Eagles (-4)
Coordinateur offensif : Kellen Moore – Coordinateur défensif : Vic Fangio
Difficile de juger Nick Sirianni tant les Eagles ont flirté avec les extrêmes. Montée en puissance en 2021, rouleau compresseur inarrêtable en 2022 et en 2023. Et puis, une gifle contre les 49ers (défaite 42-19) et la lumière s’est éteinte. 6 défaites en 7 matchs, un groupe qui explose et une élimination piteuse en Wild Cards. La personnalité clivante de Nick Sirianni est-elle capable de re-souder le groupe ? En tout cas, on ne pourra pas accuser l’entraîneur en chef de ne pas s’être entouré des meilleurs : les signatures des coordinateurs Kellen Moore et Vic Fangio, des noms ronflants, en sont la preuve.
Probabilité de licenciement : 35%
13 – Sean McDermott, Buffalo Bills (-2)
Coordinateur offensif : Joe Brady – Coordinateur défensif : Bobby Babich
Le nouveau maître de l’AFC Est, c’est lui. Avec 4 titres de division consécutifs et des aspirations de Super Bowl tous les ans, Sean McDermott a ramené les Bills à un niveau plus vu depuis les années 90. Même si le duo Brady/Belichick n’est plus là pour terroriser l’AFC, McDermott n’a jamais réussi à reprendre le flambeau et à accéder au Big Game. 3 défaites face aux Chiefs en 4 ans, et l’impression que cet écueil est insurmontable.
Probabilité de licenciement : 10%
14 – Kevin Stefanski, Cleveland Browns (+6)
Coordinateur offensif : Ken Dorsey – Coordinateur défensif : Jim Schwartz
Qualifiés en playoffs malgré 5 quarterbacks titulaires différents, les Browns sont la preuve qu’un système rodé ne dépend pas des individualités. C’est à mettre au crédit de Kevin Stefanski. Et avec Jim Schwartz à la tête de la défense, l’autre côté du ballon est aussi solidement couvert. Le seul hic, c’est que les Browns stagnent, retenu par le point d’interrogation DeShaun Watson. Et c’est aussi le rôle d’un coach de savoir tourner la page trop tôt plutôt que trop tard.
Probabilité de licenciement : 5%
15 – Sean Payton, Denver Broncos (-6)
Coordinateur offensif : Joe Lombardi – Coordinateur défensif : Vance Joseph
Mathématiquement, le retour de Sean Payton dans la ligue est mitigé avec un bilan de 8-9. Néanmoins, l’ex-Saint en a profité pour faire le ménage dans son effectif (exit les problématiques Randy Gregory, Russell Wilson ou Jerry Jeudy) et évaluer les forces en présence. Et si les Broncos furent brièvement la risée de la ligue après les 70 points encaissés face aux Dolphins, Payton a redressé la barre en milieu de saison avec 5 victoires consécutives face à de grosses cylindrées (Chiefs, Bills, Browns).
Probabilité de licenciement : 15%
16 – Todd Bowles, Tampa Bay Buccaneers (+12)
Coordinateur offensif : Liam Cohen – Coordinateur défensif : N/A
En 2023, personne n’attendait les Buccaneers (8-9 la saison précédente). D’autant plus après la retraite de Tom Brady. Et le pedigree de Bowles (1 bilan positif en 5 saisons comme head coach) n’était pas pour rassurer non plus. Mais à la faveur d’une assise défensive solide, d’un Baker Mayfield ressuscité, et – il faut le dire – d’une division faiblarde, les Buccs se sont hissés en playoffs. Mieux même, ils ont éliminé le champion NFC en titre (Philadelphie). Bowles parviendra t’il a conserver la NFC Sud en 2024 malgré le départ de son coordinateur offensif Dave Canales à Carolina ?
Probabilité de licenciement : 25%
17 – Jonathan Gannon, Arizona Cardinals (+13)
Coordinateur offensif : Drew Petzing – Coordinateur défensif : Nick Rallis
Moqué à son arrivée à Arizona, Jonathan Gannon a su redonner vie à des Cards que Kliff Kingsbury avait laissé en état de mort cérébrale. Son effectif est très limité, et le bilan s’en fait ressentir (4-13), mais l’équipe est très combative. Après une première année de reconstruction, Gannon doit continuer de faire progresser Arizona pour remonter dans l’échelle de la NFC.
Probabilité de licenciement : 25%
18 – Mike McCarthy, Dallas Cowboys (+4)
Coordinateur offensif : Brian Schottenheimer – Coordinateur défensif : Mike Zimmer
Mike McCarthy est le pire dilemme pour un propriétaire de franchise. Compétitifs en saison régulière, les Cowboys sont maintenant favoris pour une qualification en playoffs chaque saison. Plus de débordements extra-sportifs ou de situations lunaires à Dallas, malgré un Jerry Jones envahissant. Mais dès janvier arrivé, le vétéran McCarthy perd toujours ses moyens. Explosés par les Packers, sur leur terrain, en 2023, le coaching de McCarthy a encore une fois semblé dépassé. Les Cowboys atteindront-ils le Super Bowl avec lui ? Probablement jamais. Y a t’il d’autres options sur le marché qui fournissent les mêmes garanties de résultat en saison régulière ? Probablement pas non plus.
Probabilité de licenciement : 60%
19 – Doug Pederson, Jacksonville Jaguars (-12)
Coordinateur offensif : Press Taylor – Coordinateur défensif : Ryan Nielsen
Coup d’arrêt pour Doug Pederson. Après une saison 2022 pleine de promesse, 2023 devait être l’année où les Jaguars entraient dans la cour des grands et regardaient dans les yeux les autres mastodontes de l’AFC (Chiefs, Bills, Ravens, Bengals etc.). Au final, pas de qualification en playoffs. Côté division : des Texans qui les ont dépassés comme une Lamborghini face à une Clio, et des Colts aussi très prometteurs dans leur rétroviseur.
Probabilité de licenciement : 70%
20 – Zac Taylor, Cincinnati Bengals (-8)
Coordinateur offensif : Dan Pitcher – Coordinateur défensif : Lou Anarumo
Un bilan positif mais une dernière place de division dans la terrible AFC Nord, et pas de playoffs. Zac Taylor s’éloigne chaque saison un peu plus du Super Bowl atteint en 2021. Les saisons mettent aussi souvent un peu de temps à démarrer à Cincinnati, en attestent ces débuts à 1-3 en 2023, rédhibitoire. Cincinnati doit reprendre sa marche en avant.
Probabilité de licenciement : 20%
21 – Jim Harbaugh, Los Angeles Chargers (Nouveau)
Coordinateur offensif : Greg Roman – Coordinateur défensif : Jesse Minter
Un serpent de mer depuis des années, le retour de Jim Harbaugh en NFL aura enfin lieu en 2024, 10 ans après son départ des 49ers. Le petit frère Harbaugh revient dans la grande ligue auréolé d’un titre universitaire avec un programme de Michigan qu’il a ramené au top de la NCAA. Mais en 2024, le jeu vieille école de Harbaugh et son fidèle coordinateur offensif Greg Roman (déjà là à San Francisco !) peut-il encore fonctionner ? La personnalité exubérante du coach peut-elle aussi fonctionner sur la génération actuelle de pros ? Gros point d’interrogation du côté de Los Angeles.
Probabilité de licenciement : 5%
22 – Mike MacDonald, Seattle Seahawks (Nouveau)
Coordinateur offensif : Ryan Grubb – Coordinateur défensif : Aden Durde
Architecte d’une défense terrifiante en tant que coordinateur défensif à Baltimore, Mike MacDonald sera head coach pour la première fois de sa carrière chez les Seahawks. La franchise a un peu pris le contre-pied de la mouvance actuelle qui tend plutôt à favoriser les ex-coordinateurs offensifs. Justement, du côté de l’attaque, il aura à ses côtés Ryan Grubb, complètement néophyte au niveau de la NFL. Beaucoup d’inconnues pour une équipe pas si sûre de ses forces.
Probabilité de licenciement : 2%
23 – Antonio Pierce, Las Vegas Raiders (Nouveau)
Coordinateur offensif : Luke Getsy – Coordinateur défensif : Patrick Graham
Coach des linebackers l’an passé, Antonio Pierce s’est retrouvé à la tête des Raiders sitôt l’infâme Josh McDaniels débarqué. Avec un bilan honorable de 5-4 pour terminer, Pierce a même eu le luxe de passer de l’intérim au CDD head coach. Alors, Pierce était-il simplement la bonne personne pour créer un électrochoc, ou a t’il plus à offrir ? Avec un effectif orphelin de Josh Jacobs et mené par Gardner Minshew, la réponse va être rapidement connue.
Probabilité de licenciement : 50%
24 – Matt Eberflus, Chicago Bears (=)
Coordinateur offensif : Shane Waldron – Coordinateur défensif : Eric Washington
Plus d’excuses pour Matt Eberflus. Après l’échec Justin Fields, Eberflus est sur un siège éjectable cette saison. La franchise a fait des investissements conséquents en attaque (Caleb Williams, Rome Odunze, Keenan Allen) et en défense (Kevin Byard, Montez Sweat). Sans une spectaculaire progression, le coach au bilan calamiteux de 10 victoires pour 24 défaites pourrait avoir à mettre son CV à jour plus tôt que prévu. Eberflus croise sûrement les doigts pour que Shane Waldron fasse des merveilles avec le numéro 1 de la draft, lui qui a sublimé à Seattle un Geno Smith perdu pour le football.
Probabilité de licenciement : 80%.
25 – Dave Canales, Carolina Panthers (Nouveau)
Coordinateur offensif : Brad Idzik – Coordinateur défensif : Ejiro Evero
Il est celui qui a osé prendre le poste le moins sexy de la ligue. Ex-coordinateur offensif de Buccaneers qui n’ont pas spécialement impressionné en attaque (23ème attaque aux yards gagnés), Dave Canales est pourtant un coach apprécié de ses joueurs. De l’école Pete Carroll (qu’il aura suivi de USC en 2009 jusqu’à son départ des Seahawks en 2022), Canales ne jouit pas d’un historique impressionnant, et ne sera pas aidé par un effectif toujours très léger.
Probabilité de licenciement : 25%
26 – Brian Callahan, Tennessee Titans (Nouveau)
Coordinateur offensif : Nick Holz – Coordinateur défensif : Dennard Wilson
Après plus de saisons à enchaîner des postes de coach offensif auprès de Peyton Manning (Denver), Matthew Stafford (Détroit), Derek Carr (Oakloand) puis Joe Burrow (Cincinnati), on espère que Brian Callahan a pris sa ventoline avant de venir développer Will Levis du côté de Tennessee. Lui aussi novice au poste de head coach, il est un de ces « fils de », son père étant Bill Callahan, coach des Raiders qui échouèrent au Super Bowl en 2002.
Probabilité de licenciement : 15%
27 – Raheem Morris, Atlanta Falcons (Nouveau)
Coordinateur offensif : Zac Robinson – Coordinateur défensif : Jimmy Lake
Nouveau coach, mais visage connu. Raheem Morris a déjà dirigé 59 matchs de NFL, dont les Falcons en 2020 après l’éviction de Dann Quinn. Son bilan ? 21 victoires pour 38 défaites. En prenant une tête connue, le front office des Falcons n’a pas cherché à expérimenter après l’échec Arthur Smith. Mais qu’est-ce qui laisse à penser que Morris peut transcender cette équipe bourrée de talents (Pitts, Bijan Robinson, Drake London, Cousins) ? Pas grand chose.
Probabilité de licenciement : 10%
28 – Brian Daboll, New York Giants (-14)
Coordinateur offensif : Mike Kafka – Coordinateur défensif : Shane Bowen
Coach de l’année en 2022 mais complètement à la dérive en 2023, Brian Daboll serait-il un feu de paille ? L’ex-coordinateur des Bills doit retrouver son mojo en 2024 s’il veut garder son poste. La tâche sera ardue avec un Daniel Jones payé comme un franchise quarterback malgré un niveau de jeu médiocre. Sans Saquon Barkley parti à Philly, Daboll doit maintenant compter sur un miracle.
Probabilité de licenciement : 80%
29 – Dan Quinn, Washington Commanders (Nouveau)
Coordinateur offensif : Kliff Kingsbury – Coordinateur défensif : Joe Whitt Jr.
Deuxième chance au poste de head coach pour Dan Quinn après 6 saisons à Atlanta entre 2015 et 2020. Le point d’orgue de cette demi-décennie : une défaite légendaire lors du Super Bowl 51 face aux Patriots alors qu’ils menaient 28-3. Et si les Falcons sont montés très hauts, le rôle du coordinateur offensif d’alors (Kyle Shanahan) dans ces succès y est indéniable. Pour preuve, une fois Shanahan parti à San Francisco, Dan Quinn a compilé un triste bilan de 24 victoires pour 29 défaites malgré une équipe globalement similaire (Matt Ryan, Julio Jones, Devonta Freeman etc.). S’il a prouvé son excellence sur le côté défensif du ballon, que ce soit avec les Seahawks ou avec les Cowboys plus récemment, il en est tout autrement sur ses qualités de head coach. Et ce n’est pas le choix de Kingsbury en tant que coordinateur offensif qui incite à plus d’optimisme.
30 – Robert Saleh, New York Jets (-13)
Coordinateur offensif : Nathaniel Hackett – Coordinateur défensif : Jeff Ulbrich
Lui aussi sait faire de grandes défenses, mais côté attaque, les Jets sont putrides depuis l’arrivée de Robert Saleh (29ème de la ligue les deux dernières saisons). On peut blâmer l’échec Zach Wilson ou la faute à pas de chance avec Aaron Rodgers, certes. La vérité, c’est aussi par exemple que Joe Flacco a joué pour les Jets avant d’envoyer les Browns en play-offs la saison passée. 18 victoires pour 33 défaites en 3 saisons, et une attaque qui ne progresse pas d’un pouce. Pire, on a l’impression que le choix du coordinateur offensif (Nathaniel Hackett) est plus un choix d’Aaron Rodgers que de Saleh lui même. Qui dirige vraiment dans cette franchise ?
Probabilité de licenciement : 75%
31 – Jerod Mayo, New England Patriots (Nouveau)
Coordinateur offensif : Alex Van Pelt – Coordinateur défensif : DeMarcus Covington
Pour remplacer un Bill Belichick légendaire mais qui avait perdu le fil, les Patriots ont décidé de tout révolutionner… en ne révolutionnant rien. Résultat, la nomination surprise d’un Jerod Mayo issu du sérail, au terme d’un processus de sélection nébuleux. Mayo n’a connu que les Patriots en tant que joueur, puis en tant qu’entraîneur. Situé du côté défensif du ballon (coach des linebackers), son influence sur des plans de jeux défensifs que l’on sait concoctés par BB est toute relative. Avec un effectif dépeuplé de talent, et déjà des méthodes déjà étranges (en atteste le processus de sélection du quarterback titulaire), les Patriots filent un mauvais coton.
Probabilité de licenciement : 30%
32 – Dennis Allen, New Orleans Saints (-1)
Coordinateur offensif : Klint Kubiak – Coordinateur défensif : Joe Woods
Des résultats médiocres avec les Raiders il y a 10 ans. Des résultats médiocres avec les Saints aujourd’hui, et ce malgré un effectif intéressant et la division la plus faible de la ligue, on se demande pourquoi Dennis Allen est toujours en place. Les Saints gâchent les dernières années de Cam Jordan, Alvin Kamara ou Derek Carr. C’est logiquement qu’on le retrouve à la dernière place du power ranking
Probabilité de licenciement : 90%