unibet

[NCAA] Semaine 1 – L’inarrêtable Ashton Jeanty

Le coureur de Boise State pourrait s'inviter à l'excellente cuvée de coureurs qu'attend la NFL à la Draft 2025

NCAA

Chaque dimanche, la rédaction de TDActu vous propose un point sur le championnat NCAA et les joueurs éligibles pour la Draft NFL 2025.

Le joueur de la semaine 1 NCAA – Ashton Jeanty (RB, Boise State)

Son match (à Georgia Southern) : 20 courses, 267 yards, 6 touchdowns
Et si le premier coureur appelé en Avril 2025 venait d’une université moins réputée (Group of Five) ? Ashton Jeanty commence son match très fort dès son premier ballon touché avec un touchdown de 77 yards, profitant du gros travail de sa ligne et de sa puissance. Longtemps devant, Boise State voit Georgia Southern être devant au début du dernier quart temps.

C’était sans compter sur le running back star de Boise State qui achève sa performance avec un touchdown de 75 yards pour remettre définitivement son équipe devant. Entre temps, le coureur trouve 4 fois le chemin de la end zone, marquant des points pour la Draft en Avril prochain. Une performance incroyable qui devrait faire monter une cote déjà très élevée avant le processus Draft.

Joueurs de la semaine 1 NCAA – Mentions honorables

  • Travis Hunter (WR/CB, Colorado) : 7 réceptions, 132 yards, 3 touchdowns
  • Shedeur Sanders (QB, Colorado) : 26/34, 445 yards, 4 touchdowns, 1 interception
  • Cameron Ward (QB, Miami (FL)) : 26/35, 385 yards, 3 touchdowns, 1 interception
  • Carson Beck (QB, Georgia) : 23/33, 278 yards, 2 touchdowns
  • Tetairoa McMillan (WR, Arizona) : 10 réceptions, 304 yards, 4 touchdowns

Des quarterbacks et des receveurs en pleine forme dès la première semaine ! Le duo de Colorado Shedeur Sanders et Travis Hunter fait déjà des dégâts face à North Dakota State, équipe de 2e division universitaire, et vont très suivis à travers le pays. Cameron Ward se montre inspiré pour sa première titularisation dans la Floride. Lors du choc entre Georgia et Clemson, Carson Beck n’a pas été inquiété, et délivre une nouvelle performance solide.

Mais, la grosse performance de la semaine 1 nous vient du receveur Tetairoa McMillan. Le joueur des Wildcats d’Arizona réalise un premier match d’anthologie. Avec 10 réceptions réussis sur 14 et 4 touchdowns, il prend déjà du galon pour être le premier receveur appelé en Avril prochain.

Auraient pu être cités : Jalen Milroe (QB, Alabama), Nick Singleton (RB, Penn State), Will Johnson (CB, Michigan), Keon Sabb (S, Alabama), Kevin Winston Jr. (S, Penn State), Ollie Gordon II (RB, Oklahoma State), Malaki Starks (S, Georgia), Mykel Williams (EDGE, Georgia)

La révélation de la semaine 1 – Jahvaree Ritzie (DT, North Carolina)

Son match (à Minnesota) : 6 plaquages, 3 sacks
Avant ce match face à Minnesota, Jahvaree Ritzie n’a jamais fait mieux que 1 sack par saison ! Sur un match, il bat donc son record de sack par saison, mais aussi son record de sack en carrière universitaire !

Heureusement que lui et sa défense étaient là pour North Carolina, car l’attaque sans Drake Maye a souffert. De plus, ils perdent leur quarterback titulaire Max Johnson pour le reste de la saison. Heureusement, tout n’est pas perdu pour les Tar Heels, la victoire est au bout, et cette ligne défensive peut surprendre. Ritzie a encore du boulot pour être parmi les meilleurs defensive tackle de sa promotion, mais il est sur la bonne voie.

Révélation de la semaine 1 NCAA – Mentions honorables

  • Cameron Rising (QB, Utah) : 10/15, 254 yards, 5 touchdowns
  • Jalon Walker (LB, Georgia) : 6 plaquages, 1,5 sacks
  • Aaron Graves (DT, Iowa) : 4 plaquages, 3 sacks
  • Jackson Woodard (LB, UNLV) : 11 plaquages, 3 sacks, 1 passe défendue
  • Jimmy Horn Jr. (WR, Colorado) : 7 réceptions, 198 yards, 1 touchdown

Welcome back Cameron Rising ! Absent presque toute la saison dernière, le quarterback de Utah signe un retour remarqué avec 5 touchdowns.

Du côté de la défense, certains sortent le grand jeu, comme Jalon Walker. Le linebacker star de Georgia montre qu’il est aussi décisif aux côtés des nombreux stars de cette défense. Georgia n’est pas la seule équipe à avoir une très belle défense, Iowa et UNLV aussi. Les 2 équipes n’accordent que peu de points lors de cette première semaine, avec des joueurs qui sortent du lot avec 3 sacks chacun : Aaron Graves et Jackson Woodard.

Enfin, le duo Travis Hunter et Shedeur Sanders pourrait ajouter une autre personne pour former un trio intimidant. Le gadget Jimmy Horn Jr. se présente comme une menace profonde avec sa pointe de vitesse. Auteur de 6 touchdowns en 2024, il ouvre déjà son compteur cette saison. Et, ça ne fait (peut-être) que de commencer.

Auraient pu être cités : Kyle Monangai (RB, Rutgers), Tre Harris (WR, Ole Miss), RJ Maryland (TE, SMU), Brant Kuithe (TE, Utah), Deion Burks (WR, Oklahoma), Josaiah Stewart (EDGE, Michigan), Xavier Watts (S, Notre Dame)

Le flop de la semaine 1 NCAA – Tacario Davis (CB, Arizona)

L’an dernier, son agressivité au contact des receveurs était un atout. Pour son premier match de la saison, Tacario Davis ne s’illustre pas de la meilleure des manières face à New Mexico.

Supposé être un des meilleurs joueurs à son poste dans la conférence Big 12, le cornerback a été sanctionné de 2 pénalités pour mauvais comportement, conduisant à son expulsion. Une très mauvaise publicité qui peut faire baisser une cote très haute avant le début de la saison. Ce qui nous avait conduit à le placer au premier tour de notre toute première mock Draft.

Auteur d’une interception plus tôt dans le match, les recruteurs NFL ne peuvent pas ignorer les problèmes de discipline de Davis. Ce problème devra donc être corrigé par le joueur, sous peine de passer à côté d’une sélection au premier tour.

Auraient pu être cités : Connor Weigman (QB, Texas A&M), Cade Klubnik (QB, Clemson), Abdul Carter (EDGE, Penn State)

Résumé de la semaine 1 NCAA

Le choc entre Georgia (3) et Clemson (14) tourne à l’avantage des Bulldogs. Une victoire 34-3 qui s’est construit en seconde période, alors que les Tigers n’avaient seulement que 6 points de retard à la pause. L’autre choc de la semaine entre Notre Dame (7) et Texas A&M (20) va dans la poche des Fighting Irish. Plus solide et plus consistant, les joueurs de Marcus Freeman inscrivent le touchdown de la victoire à 2 minutes de la fin du match. L’ère Mike Elko à Texas A&M commence donc par une défaite 23-13.

Peu de surprises dans les autres résultats de cette semaine, Texas s’impose largement face à Colorado State. Arch Manning, neveu de Peyton et Eli, profite de cette occasion pour inscrire ses premiers touchdowns à la passe. La petite surprise vient d’Oregon qui a eu du mal face à Idaho, université de 2e division. Les Ducks galèrent en attaque, mais s’imposent « seulement » 24-14. Pour leur premier match en tant que membre de la conférence Big Ten, ce n’est pas forcément une entrée convaincante. A l’inverse, Ole Miss cartonne en attaque, et passe 76 points à la modeste université de Furman. Le quarterback Jaxson Dart en profite pour inscrire 6 touchdowns.

L’action de la semaine 1 NCAA

L’interception de la saison est peut-être déjà là ! C’est signé par le cornerback Robert Carter de l’université de … Robert Morris (oui, ça ne s’invente pas) face à Utah State. Robert Morris est une université de 2e division (FCS) situé en Pennsylvanie.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires