unibet

[Preview 2024] Philadelphie Eagles : rebondir vite ou sombrer

Oublier 2023 pour continuer à regarder vers le haut.

Eagles 2024

La saison approche. La rédaction de TDActu vous propose de faire le point sur les forces et faiblesses des 32 franchises. Aujourd’hui, Philadelphie Eagles 2024. Vous pouvez retrouver toutes les présentations en cliquant sur ce lien.

Dans la foulée d’une saison 2022 qui les ont vu au Super Bowl, les Eagles sont partis en trombe la saison dernière : 10 victoires pour seulement une seule défaite. Ils se présentaient comme l’épouvantail de la NFC. Avant que tout ne s’écroule. 5 défaites en 6 matchs dont plusieurs déroutes et une sortie piteuse dès le 1er tour en playoffs. Que s’est-il passé à Philadelphie ? Le salut de l’équipe, du staff et des ambitions se trouvent dans la réponse à cette question.

Car dans le sillage d’un manager général toujours aussi inspiré, l’effectif est toujours aussi complet. Équipé sur toutes les lignes pour être un prétendant sérieux. Mais l’alchimie et l’état d’esprit sont peut-être des ingrédients indispensables qui manquent à cette équipe.

La saison dernière : 11 victoires – 6 défaites, 2e NFC Est

Les mouvements à l’intersaison

Arrivées notables : Saquon Barkley (RB), Bryce Huff (Edge), Devin White (LB), Zach Baun (LB), CJ Gardner-Johnson (S), Parris Campbell (WR), Oren Burks (LB)
Re-signatures : Jordan Mailata (OT), AJ Brown (WR), DeVonta Smith (WR), Landon Dickerson (OL), Jake Elliott (K), Avonte Maddox (CB)
Draft : Quinyon Mitchell, Cooper DeJean, Jalyx Hunt, Will Shipley, Ainias Smith, Jeremiah Trotter Jr, Trevor Keegan, Johnny Wilson, Dylan McMahon
Pertes notables : Jason Kelce (C), Fletcher Cox (DT), Haason Reddick (Edge), Kevin Byard (S), D’Andre Swift (RB), Boston Scott (RB), Marcus Mariota (QB), Quez Watkins (WR)

Un immense chapitre de l’histoire des Eagles s’est refermé au cours de l’intersaison. La franchise a dit adieu à deux légendes. Jason Kelce et Fletcher Cox ont pris leur retraite après une remarquable carrière.

En parallèle de ces départs, la franchise a pris soin de prolonger ses cadres avec des contrats massifs pour Mailata, Brown, Smith ou encore Dickerson.

Au niveau des arrivées, la franchise a clairement affiché ses ambitions avec un recrutement 4 étoiles. Si Saquon Barkley en est le visage principal, Huff pourrait être la vrai bonne pioche pour dynamiser un pass rush en perte de vitesse. Le retour de Gardner-Johnson et la signature de Devin White à coût modéré offrent deux nouveaux titulaires.

Equipe type des Eagles 2024

Quarterback : Jalen Hurst – Running Back : Saquon Barkley – Receveurs : AJ Brown, DeVonta Smith, Parris Campbell – Tight end : Dallas Goedert – Ligne offensive : Jordan Mailata, Landon Dickerson, Cam Jurgens, Tyler Steen, Lane Johnson

Ligne défensive : Jalen Carter, Jordan Davis, Milton Williams – Edge : Josh Sweat, Bryce Huff – Linebackers : Devin White, Nakobe Dean – Cornerbacks : Darius Slay, Quinton Mitchell – Safety : Reed Blankenship, CJ Gardner-Johnson

Le(s) point(s) fort(s)

Malgré les énormes pertes sur les lignes, les tranchées restent la marque de fabrique à Philly. Malgré la fin de l’ère Kelce, la ligne offensive restera une référence en NFL. Que ce soit contre la passe ou au sol, le cinq des Eagles est dominateur. De l’autre côté du cuir, les défenseurs ne sont pas en reste. Malgré une nette baisse de régime pour mettre la pression sur le lanceur adverse par rapport à 2022, le talent, la jeunesse et la richesse de l’effectif offre des bases très solides.

Autre escouade qui ne manque pas de talents et de richesse, le corps de receveurs. Déjà fort du duo AJ Brown, DeVonta Smith qui a dépassé les 2500 yards en 2022 et 2023, l’équipe a acquis il y a quelques jours Jahan Dotson, ancien 1er tour de draft de seulement 24 ans. Des cibles premium pour Jalen Hurts, auxquelles il faut également ajouter le très fiable Dallas Goedert.

Car malgré plus de déchets en 2023, Hurts a prouvé à ceux qui en doutaient encore qu’il était un vrai franchise quarterback. Et même s’il n’est sûrement pas un des trois meilleurs à son poste, il est l’homme de la situation à Philadelphie. Il sait exploiter les cibles à sa disposition et continue d’enfiler yards et touchdowns au sol. Une menace de tous les instants.

Le(s) point(s) faible(s)

Passoire contre la passe, la défense aérienne a été l’immense chantier de l’intersaison. Avant-dernier dans le domaine en 2023, les Eagles manquent de certitudes malgré un backfield largement modifié durant l’intersaison. Dans la NFL moderne, il est compliqué de prendre 250 yards par rencontre et espérer soulever le Lombardi.

Nick Sirianni a déjà mené son équipe une fois son équipe au Super Bowl. Un fait d’armes qui pourrait poser la stature d’un coach. Pourtant, la saison dernière, avec de nouveaux coordinateurs, la saison s’est terminée en fiasco. Sirianni a-t-il uniquement surfé sur le talent de ses assistants ? A l’image de Matt LaFleur à Green Bay, il doit encore prouver qu’il est plus un avantage qu’un boulet pour son équipe. Il pourrait déjà avoir meilleur intérêt à se concentrer sur son effectif plutôt que de vouloir chambrer les adversaires.

Le joueur à suivre : Jalen Carter (DL)

Successeur désigné de Fletcher Cox au cœur de la ligne défensive, l’ancienne star de Georgia à connu un exercice rookie convaincant. 33 plaquages dont 6 sacks et 2 fumbles forcés, le tout en jouant moins de 50% des snaps. De quoi rêver en grand quant à son plafond et son avenir.

Avec la retraite de Cox, le joueur de 23 ans va prendre encore plus d’importance dans le jeu avec une plus grande implication dans la rotation. Sa capacité hors norme à perturber la poche en fait un poison pour les quarterbacks adverses et un aimant à adversaires, libérant des espaces pour ses coéquipiers.

2024 pourrait le voir exploser et s’affirmer comme la nouvelle référence à sa position pour la prochaine décennie.

Facteur X : l’état d’esprit

En terminant la saison par 6 défaites en 7 matchs (playoffs compris), l’effectif des Eagles a donné l’impression d’exploser complètement en vol. Simple accident de parcours pour une équipe finaliste malheureuse du Super Bowl ? Ou mal plus profond ?

La majorité des joueurs ont donné le sentiment d’être totalement déconnecté, peu concernés après la bye week. Le manque de combativité en playoffs face à des Buccaneers largement à leur portée en a été le symbole. Avec le départ des deux joueurs les plus importants du vestiaire, l’effectif des Eagles doit se trouver de nouveaux leaders. Des leaders capables d’insuffler la révolte quand c’est nécessaire et de tirer tout le monde vers le haut.

En pleine confiance, il y a peu d’équipes qui peuvent rivaliser avec Philadelphie, mais dans une mauvaise spirale, les aigles ont montré aussi qu’ils savaient s’écraser tout seul.

Calendrier des Eagles 2024

Packers, Falcons, @Saints, @Buccaneers, Bye, Browns, @Giants, @Bengals, Jaguars, @Cowboys, Commanders, @Rams, @Ravens, Panthers, Steelers, @Commanders, Cowboys, Giants

La preview audio du podcast

En résumé

Avec un des effectifs les plus complets et séduisant de NFL, les Eagles ont un statut naturel de favori. A minima dans leur conférence. Pourtant avec des dispositions similaires en 2023, l’équipe s’est totalement écroulée dans la dernière ligne droite. Si le staff et les joueurs ont appris de leurs erreurs, fait leur introspection et décidé de faire table rase, ils devraient revenir au premier plan.

Les premiers matchs jusqu’à la bye week seront déterminants. Si Philly n’arrive pas au repos avec au moins 3 victoires, tout peut vite se compliquer.

Pronostic : 10 victoires – 7 défaites, champion NFC est

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires