En plein mois d’août, c’est enfin l’heure de notre dose annuelle de football américain sur console avec la sortie du nouveau jeu vidéo d’EA Sports, Madden NFL 25.
Chaque année, la majorité des critiques contre le jeu vidéo de football se porte sur son manque de nouveautés et qu’il est une mise à jour du précédent. Est-ce le cas cette année ?
BOOM Tech : pas pour les boomers
L’un des axes majeurs de la communication d’EA Sports sur les innovations de leur dernier joujou est la technologie « BOOM Tech ». Ce procédé est axé sur les plaquages puissants et la puissance mise dedans pour rendre les contacts les plus authentiques possibles. Quand vous réalisez un « hit stick » avec votre stick analogique, il faut maintenant réaliser votre « hit stick » dans le bon timing et avec un joueur capable suffisamment puissant pour l’exécuter. Si vous n’effectuez pas ce plaquage au bon moment ou avec le joueur qu’il ne faut pas, le joueur visé par le plaquage continuera sa course en cassant le plaquage.
Utilisez cet outil à bon escient lors de vos rencontres.
De plus en plus proche de la réalité
Les animations ont été au cœur du développement du jeu et Madden en a intégré énormément. EA Sports a par exemple retranscrit la façon de courir de Christian McCaffrey et d’Isaiah Pacheco ou les mouvements pré-snap de certains joueurs Dak Prescott et Jalen Hurts.
Les équipes d’EA Sports ont retravaillé les visages des joueurs. La majorité des joueurs ont leur propre face scan.
Les réceptions à une main (avec la touche L1/LB) ont également été implantées dans le jeu pour donner encore plus de spectacle et être plus explosif dans son gameplay.
Jouez comme vous aimez.
Comme pour EA Sports College Football 25, Madden a vu ses cahiers de jeux s’étoffer avec de nombreux ajouts de formations et de jeux en attaque. De nombreux trick plays intègrent les différents cahiers de jeux offensifs de Madden. Les développeurs ont essayé de coller à la réalité des différents équipes. Ils ont intégré des jeux iconiques de chaque franchise, comme le « Corn Dog » des Chiefs du Super Bowl. En outre, par rapport aux anciens Madden, ils ont ajouté de nombreux jeux avec motion, ce qui manquait cruellement sur les anciens opus. Contrairement à la défense qui reste beaucoup plus classique. En outre, on peut trouver cela dommage de voir certains jeux défensifs supprimés.
De plus, enfin dans cette série de jeux vidéo, vous pouvez choisir la longueur de vos tracés ou à quel moment votre receveur doit faire son cut. Ainsi, par exemple, vous pouvez audible n’importe quelle cible pour qu’elle puisse faire un tracé In à 5, 10 ou 15 yards. A l’inverse, et c’est toujours regrettable, vous ne pouvez pas audible tous les tracés, il faut que votre quarterback possède « Hot Route Master » ou votre receveur « WR apprentice »…
Madden a également adopté le pass blocking d’EA Sports College Football 25. Maintenant avant le snap, vous pouvez voir quels défenseurs vos joueurs de ligne offensive vont bloquer et adapter votre pass blocking.
Défensivement, après que le jeu soit lancé, vous pouvez changer de joueur en touchant le joystick analogique droit pour ainsi sélectionner le joueur idoine pour tenter une interception. Attention, il y a un coup de main à prendre avec cette nouveauté.
Direction le Super Bowl !
Le cœur du jeu pour beaucoup de joueurs est le mode Franchise et le mode Superstar. Ces deux modes jeux que l’on peut apparenter aux modes carrière.
Les développeurs de Madden NFL 25 ont ENFIN décidé de rénover la draft et ce que l’on peut y voir pendant la cérémonie. Fini la scène vide avec les noms qui défile et avec un public pétrifié par le spectacle offert. Nous avons le droit à des animations, Roger Goodell est présent sur l’estrade pour accueillir les rookies et leur offrir un maillot. Nous avons de la vie pendant ce moment si important de la saison. Sinon rien de bien neuf dans ce mode déjà bien complet.
Du côté du mode Superstar, la possibilité de pouvoir importer son joueur d’EA Sports College Football 25 est un atout majeur de ce mode de jeu et pouvoir faire une carrière quasiment complète, même s’il faut avoir le jeu de NCAA.
Un bon Madden ?
Même si ce dernier opus d’EA Sports est un bon cru et est supérieur à son prédécesseur, il manque encore un petit truc pour être un très bon jeu.
Par rapport à d’autres productions sur nouvelle génération, Madden NFL 25 ne semble pas encore rentré en plein dedans et c’est bien dommage. La version PC est pour la première fois bénéficiaire de la version nouvelle génération.