Pourquoi regarder la saison NFL 2024 ? Une nouvelle saison est toujours l’occasion de découvrir des nouveautés. Des nouveaux joueurs, des joueurs qui ont bougé et même des changements de règles. 2024 est encore une fois une terre d’inédit, ce qui apporte du piquant à la saison.
Voici donc les 15 bonnes raisons de regarder la nouvelle saison NFL 2024.
1/ Les quarterbacks rookies
Rien n’est plus attirant en début de saison que de voir des nouveaux quarterbacks sur le terrain. La draft NFL 2024 a été particulièrement riche, avec 6 quarterbacks dans le top 12 : Caleb Williams, Jayden Daniels, Drake Maye, Michael Penix, J.J. McCarthy et Bo Nix.
Si seulement les deux premiers devraient débuter la saison, au moins 4 devraient débuter des matchs en 2024. La blessure de J.J. McCarthy a porté un coup à cette hype globale, sans pour autant la faire disparaître. Comme C.J. Stroud l’a montré l’année dernière, un franchise quarterback peut changer une franchise, et la faire passer de l’ombre à la lumière.
Caleb Williams sera évidemment le chef de file, lui qui a la lourde mission de redorer le blason des Bears. Bien entouré, il a la chance pour un numéro 1 de draft d’arriver dans une équipe avec un casting plutôt séduisant.
2/ Les rookies en général
Vous reprendrez bien un peu de rookies ?
Les receveurs sont à l’honneur, avec des futures stars. Marvin Harrison Jr. doit revitaliser l’attaque des Cardinals, alors que Malik Nabers doit ressusciter celle des Giants. Rome Odunze aura moins la lumière, puisqu’il a fini aux Bears avec Caleb Williams.
Mais d’autres joueurs ont aussi la pression de devoir porter les espoirs des fans : J.C. Latham doit régler le problème de tackle gauche chez les Titans, ce qui est également le cas de Taliese Fuaga chez les Saints. Dallas Turner doit lui, faire oublier Danielle Hunter, une tâche monumentale.
Avoir du sang frais et de la nouveauté n’est jamais une mauvaise chose. « New is always better », et les premières semaines vont nous offrir de l’inédit dans chaque équipe.
3/ Les Houston Texans
En une saison, les Texans sont devenus une équipe séduisante, à tel point qu’on parle maintenant d’un candidat au Super Bowl. Avec deux locomotives de la « hype » : le quarterback C.J. Stroud et l’entraîneur principal DeMeco Ryans. Il est rare de voir une équipe passer de pire équipe de la ligue à victoire en playoffs en un an, c’est peut-être l’histoire qui est en train de s’écrire.
Mais c’est bien plus que ce simple duo, c’est un groupe jeune, talentueux et avide de victoires. Dans une AFC toujours plus compétitive, chaque match des Texans sera regardé avec un enthousiasme que la franchise n’a presque jamais connu depuis sa création au début du siècle.
Tank Dell et Nico Collins incarnent cette nouvelle vague, avec un joueur « trop grand » et un « trop petit », qui sont devenus un des duos les plus attrayants de la NFL. La jeunesse est au pouvoir, et c’est séduisant.
4/ L’AFC Sud
Il n’y a pas que les Texans dans la vie de l’AFC sud. Souvent vue comme la division la moins attrayante en AFC, elle a maintenant bien des raisons d’être regardé. Les Colts ont un effectif complet, des stars et un quarterback quasiment rookie, tant Anthony Richardson a peu joué la saison dernière. Ils devraient être les principaux concurrents des Texans.
Mais il y a aussi beaucoup à regarder ailleurs. Trevor Lawrence a obtenu son contrat XXL, en profitera-t-il pour passer un cap ?
Du côté de Tennessee, c’est l’année deux pour Will Levis, qui devra confirmer avec un effectif expérimenté pour le faire grandir. Il lui faudra aussi une ligne compétente, qui contient deux jeunes premiers tours avec JC Latham et Peter Skoronski.
5/ Jim Harbaugh, le retour
C’est l’histoire d’un pote qui s’est mis en couple avec une nouvelle copine, mais qui finalement revient faire un coucou 10 ans plus tard (c’était une longue relation). Suspendu en NCAA, Jim Harbaugh est de retour en NFL, lui qui a connu un franc succès avec les 49ers, emmenant cette équipe au Super Bowl (perdu contre son frère).
Adepte du jeu de course, il a sous ses ordres un des meilleurs jeune quarterback de la ligue, une situation inédite pour lui. C’est ce contexte qui rend le retour du champion national universitaire une véritable énigme, à savoir sa capacité d’adaptation. Ancien joueur des Chargers, Harbaugh est attendu comme un sauveur et aura pour objectif de détrôner les Chiefs, qui règne sur l’AFC Ouest depuis une décennie.
6/ Saquon Barkley et les stars en mouvement
Quand une star change d’équipe, c’est toujours un événement. Quand une star quitte son équipe de toujours pour un rival historique de division, c’est une autre dimension. Saquon Barkley est maintenant un Eagle, et va découvrir un autre environnement. Pour la première fois de sa carrière il n’est pas LA star, mais une star parmi d’autres. Cerise sur le gâteau, il affrontera 2 fois les Giants, de quoi nourrir une rivalité quasi-centenaire.
Saquon n’est pas la seule star à avoir bougée. Derrick Henry est un Raven, Calvin Ridley est un Titan et Christian Wilkins est un Raider. Encore une fois la nouveauté est attirante, et certains mouvements changent profondément notre connaissance de la NFL.
7/ Jordan Love
Comme Aaron Rodgers avant lui, Jordan Love a dû attendre plusieurs saisons avant d’être titulaire chez les Packers. Auteur d’une saison séduisante en 2023, et après avoir signé un contrat XXL, Love a maintenant une grosse pression sur les épaules.
Avec un effectif rempli de jeunes en progression, Jordan Love doit faire mieux cette saison, et affronter les Lions les yeux dans les yeux. Pas impossible, mais loin d’être facile. L’attaque dans l’ensemble est très attendue, et la confirmation sera comme toujours plus compliquée que l’éclosion. Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.
8/ Les Lions
Bien qu’ayant participé à l’intégralité de la NFL dans son ère moderne, les Lions ont attendu l’hiver 2024 pour gagner un deuxième match de playoff dans l’histoire de la franchise. Un sentiment nouveau souffle sur les rives du lac St Clair : l’espoir.
Jared Goff a trouvé son système, et la nouvelle garde des Lions a pris la NFL par surprise, un peu à l’image des Texans. Jahmyr Gibbs est explosif, Sam LaPorta est un des meilleurs tight end de la ligue, alors que défensivement Aidan Hutchinson justifie son statut de numéro 2 de la draft. Quelques mois après avoir regardé les 49ers dans les yeux en finale de NFC, les Lions sont maintenant des favoris.
Ils ont réussi à confirmer, et peuvent maintenant se concentrer sur un seul objectif : gagner le Super Bowl.
9/ Les Jets
Parfois, les plats réchauffés sont bons quand même. Les Jets étaient l’équipe la plus attendue de 2023, avec en chef de file le multiple MVP Aaron Rodgers. L’ancien quarterback de Green Bay a tenu 4 snaps avant de voir sa saison s’arrêter nette. Cruel pour les Jets, cruel pour le football.
Mais les Jets possèdent toujours un des meilleurs effectifs de la ligue, et toujours Aaron Rodgers. Si la « hype » a un peu perdu de sa superbe, cela reste une des principales énigmes de la saison pour une équipe dans l’ombre depuis des décennies.
10/ Les Falcons et Kirk Cousins
Kirk Cousins, en plus d’être un fin négociateur financier, est un quarterback talentueux. Du côté d’Atlanta, il y a l’espoir qu’il soit la pièce manquante d’une attaque prometteuse.
Avec une ligne offensive top 5, Kirk Cousins doit devenir un mentor capable de faire évoluer un groupe de jeunes joueurs prometteurs : le coureur Bijan Robinson, le tight end Kyle Pitts ou encore le receveur Drake London. Si Cousins retrouve un environnement proche de ce qu’il avait en arrivant dans le Minnesota, il devra cette fois-ci faire passer un cap à une franchise en perdition depuis la défaite au Super Bowl.
Alors que la défense donnait l’impression d’être en retrait, le recrutement tardif de Matthew Judon et Justin Simmons a permis à la défense de retrouver également la lumière. Cette équipe est maintenant favorite de la NFC Sud, la fin d’une longue traversée du désert ?
11/ Les nouvelles ères
Pour la première fois dans ce siècle, Bill Belichick n’est plus l’entraîneur des Patriots. Et pour la première fois depuis 2010, Pete Carroll n’est plus l’entraîneur des Seahawks. C’est une énorme page qui se tourne pour les deux franchises, qui n’ont connu aucune victoire au Super Bowl sans ses deux hommes.
O.J. Mayo (Patriots) et Mike MacDonald (Seahawks) ont une lourde tâche. Le premier doit redonner vie à une franchise devenue médiocre, alors que le second doit permettre à un effectif complet d’atteindre enfin son plein potentiel. Deux salles deux ambiances, mais quoiqu’il en soit deux équipes particulièrement intrigantes à suivre.
12/ Les surprises
Chaque année, le mois d’août est celui des certitudes. Et chaque saison cela vole en éclats. Les Texans de 2023 devaient jouer le top 5 de draft, comme les Giants et Seahawks en 2022. Ces trois équipes ont pourtant réussi à se qualifier en playoffs. Ces mêmes Giants qui n’ont pas su confirmer en 2023.
Il suffit parfois d’un quarterback qui éclot, d’un entraîneur qui redonne une dynamique ou d’un calendrier plus favorable pour réussir une saison bien meilleure qu’attendue. La NFL se joue sur 17 matches, pas 82 ou 162, et chaque match à une importance capitale.
13/ La nouvelle règle de « kickoff »
Il est rare de voir une règle autant bouleverser un sport que celle des kickoff cette saison. Plus de longues chevauchées, mais un duel sur une zone rapprochée, ce qui change totalement l’organisation des équipes spéciales.
Cette nouvelle règle va faire naître des tactiques, des talents, et risque en début de saison de faire naître également beaucoup de confusion. S’il est encore trop tôt pour juger si cette règle est bonne, elle a le mérite de tenter de redynamiser une action devenue trop peu attractive depuis maintenant plusieurs saisons.
Pour l’anecdote, cette action vient de la XFL, la preuve que la multiplication des ligues apporte aussi des innovations.
14/ La couverture de Touchdown Actu
Instant auto-promo. Comme chaque année, l’équipe de Touchdown Actu vous accompagne pour cette saison, avec un programme plus complet que jamais : des articles debrief des matchs, des podcasts debrief et preview chaque semaine, des articles d’actualité…
Et bien sur le commentaire des matchs tout les dimanches à 19h sur M6+!
Sans oublier une couverture de la draft dès septembre pour être prêt au printemps prochain. Depuis plus d’une décennie, nous vivons une aventure ensemble, et 2024 sera une nouvelle opportunité de vous faire vivre cette saison sans nul doute palpitante.
15/ Le Pro Bowl
Non, mais autant finir sur une pointe d’humour.