C’est une des carrières les plus atypiques de l’histoire de la NFL qui s’achève. Ce jeudi, Nick Foles a publié une vidéo pour annoncer qu’il se retire des terrains NFL.
Le point d’orgue de sa carrière restera le titre décroché avec les Eagles en 2017-2018. Une saison qu’il avait débuté sur le banc, avant de prendre le relais suite à la blessure de Carson Wentz.
La blessure de Wentz semblait couper un excellent élan de la franchise de Philadelphie. Et les semaines suivantes ont été difficiles. Mais en playoffs, la magie a opéré. En particulier lors du Super Bowl. Pas favoris face aux Patriots de Tom Brady, Nick Foles rend une fiche de 28/43 pour 373 yards, 3 touchdowns et une interception.
Surtout, il est à la réception du Philly Special, un jeu truqué sur 4e tentative qui donne l’avantage à Philadelphie juste avant la pause. Un coup dont New England s’est remis pour reprendre l’avantage dans le dernier quart, mais Nick Foles est ensuite allé chercher un nouveau touchdown pour remettre son équipe définitivement devant. Une victoire inattendue qui lui offre le titre de MVP du match.
Nick Foles, MVP ascendant vagabond
Ce qui fait toute l’étrangeté de la carrière de Nick Foles, c’est que ce Super Bowl gagné ne couronne pas vraiment un parcours linéaire. Ni avant, ni après.
Dans sa vidéo de remerciement, il cite ses équipes : les Eagles, Rams, Chiefs, de nouveau les Eagles, puis les Jaguars, Bears et Colts.
Arrivé à Philadelphie au 3e tour de la Draft 2012, il semble s’imposer en 2013 avec une saison à 27 touchdowns pour seulement 2 interceptions ! Mais il ne confirme pas. Et ses voyages commencent en 2015, avec des Rams qui lui offrent un poste de titulaire. Mais il ne convainc pas, avec 7 touchdowns pour 10 interceptions. 2015 reste sa dernière saison avec plus de 10 matchs débutés !
Car même après le sacre de février 2018, il ne s’impose pas. Il ne joue que 5 matchs pour les Eagles en 2018. Ensuite, ses piges à Jacksonville, Chicago et Indianapolis sont toutes des échecs.
Coupé en mai 2023, il n’a même pas trouvé d’équipe la saison dernière. À 35 ans, il raccroche donc avec un statut de héros à Philadelphie, sans pour autant jamais avoir été un titulaire indiscutable une seule fois dans sa carrière.