unibet

[Preview 2024] Chicago Bears : la première danse

Les ours de Chicago s'offre une manucure en 2024 : leurs griffes seront-elles suffisamment aiguisées ?

La saison approche. La rédaction de TDActu vous propose de faire le point sur les forces et faiblesses des 32 franchises. Aujourd’hui sortez les clairons : les Chicago Bears ont un quarterback digne de ce nom. Vous pouvez retrouver toutes les présentations en cliquant sur ce lien.

Un nouveau cycle démarre à Chicago avec le prometteur quarterback Caleb Williams. Le manager Ryan Poles n’est pas du genre à procrastiner. Il s’est donc servi du marché et de la draft pour l’entourer du mieux possible. Cela est-il suffisant dans une division NFC Nord très relevée ?

La saison dernière : 7 victoires – 10 défaites

Les mouvements à l’intersaison

Arrivées notables : Keenan Allen (WR), D’Andre Swift (RB), Kevin Byard (S), Gerald Everett (TE), Ryan Bates (IOL), Coleman Shelton (IOL)

Resignatures : DJ Moore (WR), Patrick Scales (LS)

Draft : Caleb Williams (QB), Rome Odunze (WR), Kiran Amegadjie (OT), Tory Taylor (P), Austin Booker (DE).

Départs notables : Justin Fields (QB), Eddie Jackson (S), Darnell Mooney (WR), Justin Jones (DT), Yannick Ngakoue (DE)

Chicago a recruté un receveur qui n’a plus rien à prouver en Keenan Allen et ses plus de 10 000 yards en carrière ! Sa compétence pour se démarquer sera précieuse, pour un quarterback débutant à ce niveau d’intensité.

Puis, avec leur second choix au 1e tour, les Bears ont recruté Rome Odunze et ses 1640 yards après réceptions : personne n’a fait mieux au niveau universitaire en 2023 ! Avec en plus des éléments forts tels Cole Kmet (TE) et DJ Moore (WR), Caleb Williams pourrait briller dès sa saison rookie.

Surtout que Chicago compte enlever du poids sur ses épaules avec un jeu au sol efficace. L’explosif D’Andre Swift vient compléter le puissant Roschon Johnson et l’homme aux six orteils gauche Khalil Herbert. Coordinateur offensif de Seattle en 2023, Shane Waldron proposait alors une attaque passant plus au sol que dans les airs : une rareté en NFL. Il a été recruté pour reproduire cette recette à Chicago.

L’équipe type des Chicago Bears

Quarterback : Caleb Williams Coureur : D’Andre Swift Receveurs : Keenan Allen, DJ Moore, Rome Odunze Tight-end : Cole Kmet Ligne offensive : Braxton Jones, Teven Jenkins, Ryan Bates, Nate Davis, Darnell Wright Kicker : Cairo Santos

Ligne défensive : Montez Sweat, Gervon Dexter, Andrew Billings, DeMarcus Walker Linebackers : Tremaine Edmunds, TJ Edwards Cornerbacks : Jaylon Johnson, Tyrique Stevenson, Kyler Gordon (NB) Safety : Jaquan Brisker, Kevin Byard Punter : Tory Taylor

Les points forts des Chicago Bears

La défense possède des joueurs d’impact : du defensive-end Montez Sweat (12,5 sacks en 2023) au jeune cornerback Tyrique Stevenson (16 passes défendues dont 4 interceptions). Le duo de linebackers Edmunds-Edwards est efficace (268 plaquages à eux deux) alors que le safety Jaquan Brisker est devenu une valeur sûre en seulement deux saisons NFL.

L’apport des « vétérans » Kevin Byard (S) et Jaylon Johnson (CB) est important. Ils encadrent des pépites en deuxième ou troisième année comme Kyler Gordon (CB) et les defensive-tackles Gervon Dexter et Zacch Pickens.

La marche est haute pour tout quarterback débutant, alors Caleb Williams fera des erreurs. Mais il peut s’appuyer sur moult cibles de qualités : DJ Moore, Keenan Allen, Cole Kmet, Rome Odunze et Gerald Everett.

De plus, si sa ligne offensive n’est pas excellente, elle semble à minima solide. Les jeunes Braxton Jones, Teven Jenkins et Darnell Wright ont montré du positif en 2023. Les expérimentés Nate Davis et Ryan Bates sont des maçons chevronnés, pour réaliser un ciment de qualité dans ce « cinq majeur ».

Bien que talentueux et bien entouré, un quarterback rookie ne pourra pas terminer victorieusement toutes ces opportunités ! Pour tout de même rester dans le match en inscrivant trois points, les Bears peuvent s’appuyer sur la fiabilité du botteur Cairo Santos : 92% de réussite en 2023 dont un superbe 15 sur 18 entre 40 et 55 yards.

Les points faibles des Chicago Bears

En 2023, les Bears terminent à la 31e place sur 32 en nombre de sacks ! Ce manque de pression explique que leurs adversaires ont pu inscrire un touchdown sur 68,89% de leur présence dans les vingt derniers yards de Chicago (Red Zone) : 31e résultat 2023. 31e dans les deux catégories, comme par hasard.

Avec la 4e marge salariale en mars 2024, tout le monde s’attendait à ce que Chicago recrute un defensive-end pour compléter Montez Sweat : il n’en fut rien. Qui de DeMarcus Walker, Dominique Robinson ou du débutant Austin Booker sera cet indispensable numéro 2 au poste de defensive-end ?

La défense des Bears peut être considérée comme leur côté fort, avec de fortes individualités. Mais ils doivent passer un cap collectivement parlant. Surtout dans la zone où cela compte le plus.

En attaque, la faiblesse réside en un déficit pour attaquer la profondeur. Pour se détacher ou pour revenir au score, il faut parfois savoir punir l’adversaire avec un jeu long. Chicago manque d’un joueur établi pour gagner 30 à 40 yards sur une seule action. Velus Jones, Dante Pettis et Tyler Scott sont tous très rapides. Mais pour l’instant aucun n’a montré de régularité.

Facteur X : Caleb Williams (QB)

Sélectionné avec le choix numéro 1 de la draft 2024, Caleb Williams centralise la perspective d’un avenir meilleur. Quarterback très spectaculaire, il est capable d’improviser pour trouver des solutions là où il semble ne pas y en avoir.

Mais si son potentiel est certain, il a encore beaucoup de choses à améliorer pour satisfaire aux exigences de la NFL.

Shane Waldron est le nouveau coordinateur offensif de l’équipe. En charge du jeu de passe des Rams de Sean McVay de 2018 à 2020, il a ensuite été un acteur majeur du rebond de Geno Smith à Seattle. Les dirigeants ont également recruté Ryan Bates pour former le fondamental tandem entre un quarterback et son centre.

Parce que faisant ses premiers pas dans « le monde adulte », Caleb Williams fera des erreurs. En fera-t-il beaucoup trop ou pas tant que ça ? Son niveau de jeu déterminera la qualité de la saison de Chicago.

Le joueur à suivre : Braxton Jones (OT)

Selon ESPN, Braxton Jones était en 2023 le cinquième tackle offensif le plus efficace en protection : 93% en pass block win rate. Mais une statistique ne raconte pas toute l’histoire.

Braxton Jones va devoir réduire ses retenues de maillot ! Justin Fields conservait très longtemps le cuir avant de lancer, cela expliquant en partie ce défaut. Malheureusement, Caleb Williams a montré la même fâcheuse tendance à l’université.

Seulement âgé de 25 ans, il possède la mobilité et l’immense envergure pour lui permettre de devenir un des meilleurs à son poste. Sur le coté droit, les Bears semblent pouvoir compter sur la solidité de Darnell Wright. À gauche, Braxton Jones doit encore hausser son niveau.

Calendrier des Chicago Bears 2024

Titans, @Texans, @Colts, Rams, Panthers, Jaguars, BYE, @Commanders, @Cardinals, Patriots, Packers, Vikings, @Lions, @49ers, @Vikings, Lions, Seahawks, @Packers

En plus de matchs compliqués en division NFC Nord, Chicago va devoir affronter la NFC Ouest des 49ers, Rams et Seahawks ! Et la division AFC Sud est remplie de jeunes talents au poste de quarterback : CJ Stroud, Trevor Lawrence, Anthony Richardson et Will Levis.

La preview audio

En résumé

Courir et défendre. Une formule qui a réussi à la franchise lors de leur dernière victoire dans un Super Bowl. Un titre qui échappe aux pensionnaires du Soldier Field depuis 40 ans ! En 2023, les Texans ont causé la surprise : Caleb Williams peut-il dynamiser Chicago comme CJ Stroud l’a fait avec Houston ?

Pronostic : 8 victoires – 9 défaites, 3e en NFC Nord, pas de playoffs

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires