unibet

[Preview 2024] Washington Commanders : libérés ! délivrés !

Le changement, c'est maintenant ?

Jayden Daniels

La saison approche. La rédaction de TDActu vous propose de faire le point sur les forces et faiblesses des 32 franchises. Aujourd’hui, les Washington Commanders 2024. Vous pouvez retrouver toutes les présentations en cliquant sur ce lien.

Après le double changement de nom, les Commanders continuent leur métamorphose. Dan Snyder a (enfin) vendu la franchise et avec la nouvelle direction, un nouvel espoir est né. Le chapitre des histoires glauques et des résultats sportifs piteux semblent avoir enfin été refermé.

Nouveau staff, free agency active et intelligente, draft prometteuse, les nouveaux rails posés dans la capitale semblent enfin aller dans la bonne direction. Mais Rome ne s’est pas faite en un jour. Le chemin pour renouer avec le glorieux passé de l’équipe prendra du temps.

La saison dernière : 4 victoires – 13 défaites, 4e en NFC Est

Les mouvements à l’intersaison

Arrivées notables : Austin Ekeler (RB), Bobby Wagner (LB), Dorance Armstrong (DE), Marcus Mariota (QB), Zach Ertz (TE), Dante Fowler (DE), Frankie Luvu (LB), Tyler Biadasz (C), Jeremy Chinn (S), Clelin Ferrell (DE), Michael Davis (CB), Brandon McManus (K), Nick Allegretti (OL), Noah Igbinoghene (CB), Olamide Zaccheus (WR), Michael Deiter (OL), Mykal Walker (LB)
Re-signatures : Cornelius Lucas (OT), Efe Obada (DE), Jeremy Reaves (S), Jamison Crowder (WR)
Draft : Jayden Daniels (QB), Jer’Zhan Newton (DL), Mike Sainristil (CB), Ben Sinnot (TE), Brandon Coleman (OT), Luke McCaffrey (WR), Jordan Magee (LB), Dominique Hampton (S), Javontae Jean-Baptiste (DE)
Pertes notables : Sam Howell (QB), Curtis Samuel (WR), Kendall Fuller (CB)

Pour la première intersaison de l’ère post-Dan Snyder, la capitale a connu un hiver agité. Une véritable remise à plat du projet sportif, avec en premier lieu l’arrivée d’un nouveau staff. Exit Ron Rivera et son bilan plus que modeste, et arrivée de Dan Quinn en provenance du rival Dallas pour prendre les commandes de l’équipe. L’ancien coach des Falcons a la charge de redresser ce monument de la NFL qui végète dans les limbes depuis de nombreuses saisons. Spécialiste défensif, Quinn a attiré un autre ancien head coach pour prendre en charge l’attaque. Kliff Kingsburry retrouve la NFL après un interlude d’une saison comme analyste à USC.

Et le nouveau staff n’a pas lésiné sur les changements. Loin d’être déshonorant pour sa première campagne comme titulaire, Sam Howell a pourtant été envoyé à Seattle pour faire de la place à Jayden Daniels. Sélectionné en 2nd position de la draft, le vainqueur du trophée Heisman 2023 sera le porte-drapeau du nouveau projet. Pour l’entourer, il pourra compter sur deux soupapes de sécurité de qualité. Austin Ekeler, encore plus précieux dans le jeu de passe qu’au sol et le vétéran Zach Ertz. Devant lui, sa protection a également été revue. Si elle restera sûrement encore assez loin des meilleures escouades de la ligue, la ligne offensive a été renforcé en qualité et en quantité.

Défensivement, le chantier était considérable et les arrivés ont été pléthores. Visage de ce recrutement 2024, Bobby Wagner, décuple All Pro, sera le nouveau capitaine de défense. Il sera épaulé au milieu du terrain par Frankie Luvu, une des rares satisfactions des Panthers la saison dernière. Sur la ligne défensive, après la purge de milieu de saison, il a fallu reconstruire le pass rush. Armstrong et Fowler ont suivi Quinn depuis Dallas et seront des hommes de confiance de son système.

Equipe type :

Quarterback : Jayden Daniels – Running back : Austin Ekeler – Receveurs : Terry McLaurin, Jahan Dotson, Luke McCaffrey – Tight end : Ben Sinnott – Ligne Offensive (de gauche à droite) : Brandon Coleman, Nick Allegretti, Tyler Biadasz, Sam Cosmi, Andrew Wylie

Ligne défensive : Dante Fowler, Daron Payne, Jonathan Allen, Dorance Armstrong – Linebacker : Frankie Luvu,  Bobby Wagner, Jamin Davis – Cornerback : Emanuel Forbes, Benjamin St Juste – Safety : Darrick Forrest, Jeremy Chinn

Le(s) point(s) fort(s)

Avec l’avant-dernier bilan de NFL, forcément, à première vue, les points forts ne semblent pas légion. Pourtant les Commanders ont de quoi construire autour d’une ossature plus qu’honorable à des postes clés. Terry McLaurin vient d’enchainer une 4e saison de rang au-delà des 1000 yards à la réception. Cette régularité, son instinct et ses mains sont des qualités inestimables à l’heure de faire démarrer un quarterback rookie. Receveur sous-coté s’il en est, son association avec Daniels peut enfin lui offrir toute la lumière qu’il mérite.

Dan Quinn a réussi partout où il est passé. A la tête de Legion of Boom à Seattle, il a remporté un Super Bowl. A Atlanta, il a mené l’équipe jusqu’au Big Game. Et à Dallas il a transformé une escouade moyenne en top 5 de la ligue. Et le technicien de 53 ans a à sa disposition une colonne vertébrale de talent, notamment défensive avec les Allen, Payne, Wagner, Luvu, Chinn.

Le(s) point(s) faible(s)

Qu’il est loin le temps, où la défense des Commanders était considérée comme l’une des plus intimidantes du pays. En 2023, la franchise de la capitale a brillé par sa médiocrité. Passoire contre le sol (27e) et inexistante contre la passe (32e), l’équipe a passé la barre des 30 points encaissés par rencontre. Estimant que l’effectif n’était déjà pas suffisamment limité, le front office s’est en plus délesté de Chase Young et Montez Sweat en cours de saison. Et Kendall Fuller, le meilleur cornerback s’est également envolé vers d’autres horizons durant le printemps. Malgré les recrues nombreuses, l’effectif semble encore assez limité. Quinn devra tirer le meilleur de ses hommes pour espérer quelque chose de la saison.

Parmi les derniers de la classe dans le jeu de course la saison dernière, l’équipe manque cruellement d’un coureur dominant et régulier capable de tenir le cuir et faire avancer l’attaque. Si l’arrivée d’Austin Ekeler est une vraie plus-value, l’ancien joueur des Chargers est avant un tout un coureur polyvalent. Il et capable d’apporter énormément dans le jeu aérien. Dans un rôle de pur coureur, il reste moins efficace, n’ayant notamment jamais dépassé la barre des 1000 yards. La sélection de Jayden Daniels en revanche pourrait donner un vrai coup de fouet. Véritable double menace, le quarterback pourrait à l’image d’un Lamar Jackson ou d’un Jalen Hursts devenir l’atout numéro 1 et transformer le jeu au sol de Washington.

Attention cependant à ne pas le voir hors service rapidement. Avec 65 sacks encaissés, la ligne offensive prend l’eau de manière récurrente et constante depuis de nombreuses saisons. Les quelques arrivées ne seront peut-être pas suffisantes pour corriger le tir. Mais le fait que Daniels sache bien courir est sans aucun doute une bonne chose.

Facteur X : Kliff Kingsbury (coordinateur offensif)

Présumé cerveau offensif révolutionnaire, l’ancien coach des Cardinals a connu une expérience contrastée en Arizona. Il a toutefois mené son équipe dans le top 10 des attaques deux saisons consécutives. Délesté du poids des responsabilité de head coach, Kingsburry va pouvoir mettre 100% de son énergie au service de son attaque et de son quarterback. Et c’est bien là qu’il sera attendu. Aider Daniels à transposer ses magnifiques dispositions vues en NCAA pour les appliquer à la NFL et l’aider à justifier son statut de 2e choix de la draft.

Adepte de l’attaque Air Raid, Kingsburry est une promesse de feu d’artifice offensif. Avec des playmakers comme Ekeler ou McLaurin, il dispose du personnel pour mettre en pratique ses principes. La question est de savoir s’il sera capable de rivaliser et de tenir le rythme des rivaux Eagles et Cowboys. Et si ce type d’attaque peut performer de manière pérenne dans la ligue.

Le joueur à suivre : Dorance Armstrong (DE)

Dans l’ombre de Micah Parsons ou DeMarcus Lawrence à Dallas, Dorance Armstrong est pourtant devenu un joueur important dans le dispositif de Dan Quinn au cours des deux dernières saisons.

En suivant son coach à Washington, le joueur de 27 ans intègre une ligne défensive totalement dépeuplée sur les extérieurs, et prend de facto le costume de principale menace. Il va devoir franchir encore un cap supplémentaire et prouver qu’il a le niveau pour être un leader. La présence de joueurs comme Payne et Allen devrait l’aider à ne pas focaliser toute l’attention des lignes adverses. Et le rendre encore plus efficace.

Calendrier des Washington Commanders 2024

@Buccaneers, Giants, @Bengals, @Cardinals, Browns, @Ravens, Panthers, Bears, @Giants, Steelers, @Eagles, Cowboys, Titans, Bye, @Saints, Eagles, Falcons, @Cowboys

La preview audio du podcast

En résumé

Après des années à végéter et donner l’impression d’avancer comme un poulet sans tête, les Commanders ont fait table rase durant les derniers mois. Au cœur du nouveau projet, un staff aguerri et un jeune quarterback prometteur.

Dans son sillage, l’effectif aussi a évolué avec beaucoup de nouvelles têtes, essentiellement expérimentées. Avec tous ces paramètres réunis, l’équipe devrait relever la tête sans difficulté. Mais avec encore de nombreuses carences, une division relevée et l’AFC nord au menu, il semble peu probable d’envisager des playoffs dès cette année.

Pronostic : 7 – 10 pas de playoffs

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires