Draft NFL 2024 – Le Power Ranking des cuvées par franchise !

Surprise, les Falcons ne sont pas derniers !

Draft NFL 2024

Ces derniers jours, les podcasts du site ont permis d’évaluer la Draft NFL 2024 des différentes franchises selon leur situation actuelle. Pour aller plus loin, Touchdown Actu vous propose un tour d’horizon des classes pour juger de celles qui, à l’avenir, verront le plus de joueurs exploser. Avec un Power Ranking pour illustrer cet exercice ô combien périlleux. Bonne lecture !

Pour rappel, vous retrouvez le détail des sélections par équipes via l’article récapitulatif sur la conférence américaine et la conférence nationale.

1. Pittsburgh Steelers

Au-delà de l’aide précieuse pour renforcer rapidement la ligne offensive, les Steelers se sont offert un groupe solide de rookies, déjà très armés mentalement et techniquement. Pour Payton Wilson, le médical sera un élément non négligeable, mais pas mal d’All-Pros crédibles figurent dans cette deuxième vraie cuvée de l’ère Omar Khan.

2. Los Angeles Chargers

Il a, lui, opéré sa première draft en tant que General Manager en chef. Et Joe Hortiz a été chercher du talent à tour de bras. Rien que dans leur registre, Joe Alt et Junior Colson sont des candidats crédibles pour devenir des références de la ligue à leur poste. Les Chargers ont trouvé de belles armes pour enfin entourer efficacement Justin Herbert.

3. Los Angeles Rams

A l’instar d’une partie de la free agency, le mot d’ordre semble avoir été les lignes. Avec beaucoup de profils teigneux et complets. Jared Verse, Braden Fiske, Beaux Limmer et Brennan Jackson pour ne citer qu’eux… L.A. entend poursuivre sur sa fin d’année 2023 en se faisant respecter sur les lignes et a toutes les raisons de continuer de le faire.

4. Philadelphia Eagles

Du Howie Roseman dans le texte. Beaucoup de belles affaires, et de renforts d’avenir sur un rare poste défensif où les Eagles en manquaient. Avec les Rams, sans doute une des toutes meilleures drafts de ce côté du ballon.

5. New York Jets

Peu de choix qui relativisent leur classement, mais des choix judicieux. Les besoins étaient criants en attaque pour entourer Aaron Rodgers (et son futur successeur) et avec Fashanu, Corley et Allen, les New-Yorkais ont trois profils au plafond très élevé, capables de donner moins de maux de tête à Robert Saleh.

6. Baltimore Ravens

Du Baltimore dans le texte, dans des profils aussi athlétiques que déterminés. Au-delà du playmaker Nate Wiggins pour apporter de la complémentarité à Marlon Humphrey, Roger Rosengarten et Adisa Isaac ont démontré une ténacité durant leur carrière universitaire qui pourrait porter ses fruits, entourés par un tel coaching staff.

7. Cincinnati Bengals

Certains ont pu légitimement tiquer sur certains choix au vu des options possibles. Mais entre caractère et intensité, cette classe des Bengals a tout de même beaucoup d’allure. Rien ne dit que beaucoup démarreront dès leur année rookie, mais dès 2025, les options choisies pourraient s’avérer des bonnes pioches et faire de Cincinnati un candidat permanent au Super Bowl.

8. Detroit Lions

Les besoins n’étaient pas légion, et en mettant la main sur un talent comme Terrion Arnold, les Lions ont réussi des coups de maître du premier tour de la Draft NFL 2024. Comme souvent, les lignes ont été considérés, et vu l’identité assumée de l’équipe, Christian Mahogany a de quoi se faire vite plaisir chez les pros.

9. Chicago Bears

Une draft difficile à anticiper selon la vision que l’on a de Caleb Williams. Avec cinq petits choix, dont un punter, difficile de faire de cette classe une réussite. Mais rien que l’arrivée du quarterback et de son nouveau joujou Rome Odunze font de nouveau rêver à court terme dans l’Illinois. Kiran Amegadjie et Austin Booker sont de vrais projets, mais il n’est pas exclu que l’un d’entre eux explose très prochainement.

Edgerrin Cooper, déjà à l’ouvrage chez les Packers.

10. Green Bay Packers

En dépit de beaucoup de choix, les Packers n’ont pas toujours semblé viser juste, selon leurs fans. Mais beaucoup de joueurs arrivent dans le Wisconsin avec de l’expérience et de la maturité, à l’image de Jordan Morgan, Edgerrin Cooper ou Javon Bullard. Des pièces complémentaires qui pourraient vite les rendre essentielles dans ce roster.

11. New York Giants

Pas de quarterback, certes, mais un casting global qui a tout de même fière allure. Avec Tyler Nubin, et dans une moindre mesure Andru Phillips, l’équipe de la Grosse Pomme incorpore deux potentiels starters rapides dans le backfield défensif. Et que dire de la sélection de Malik Nabers pour redonner enfin aux G-Men un receveur numéro un de tout premier ordre.

12. Tampa Bay Buccaneers

Sobre, mais efficace. Cette draft des Bucs a fait mouche, avec des joueurs très polyvalents sur le papier. Aux côtés de Tristan Wirfs, Graham Barton peut rapidement faire office de taulier sur la ligne offensive, et Jalen McMillan, comme Trey Palmer, l’an passé, peut devenir un vrai poison dans le slot. Chris Braswell (techniquement) et Tykee Smith (médicalement) doivent encore rassurer, mais ces deux joueurs ont à moyen terme un potentiel pour être All-Pro.

13. Arizona Cardinals

Avec douze sélections, le plus grand nombre de cette draft 2024, les Cardinals ont été très actifs, et ont donc légitimement trouvé des projets séduisants. Au-delà de Marvin Harrison Jr., que tout Glendale est déjà impatient de découvrir, l’intégration de Darius Robinson et de Max Melton font saliver pour développer le niveau défensif de l’équipe. Mention également pour Trey Benson, apte à rapidement prendre la suite de James Conner.

14. San Francisco 49ers

Vous vouliez un peu plus de vitesse ? Vous devriez être servis, rien que sur le jeu aérien, avec Ricky Pearsall et Jacob Cowing, deux vraies piles électriques dans le slot. Parmi les intrigues qui rendent difficile à évaluer les Californiens, le polyvalent lineman intérieur Dominick Puni et le très physique Malik Mustapha dans le backfield défensif.

15. Indianapolis Colts

Du sérieux, faute de flashy. C’est souvent l’adage chez les Colts, depuis l’arrivée de Chris Ballard. Et ça ne devrait pas empêcher les Colts de re-prétendre dès 2024 aux playoffs. Laiatu Latu est prêt à faire du grabuge sur un pass rush déjà efficace sous Gus Bradley. Quant à Adonai Mitchell, il peut rapidement s’établir comme une cible majeure d’Anthony Richardson, selon l’évolution de Josh Downs et l’inconstance d’Alec Pierce.

16. Buffalo Bills

Au vu de l’absence de premier tour, Brandon Beane a presque fait des miracles dans cette draft. On restera prudent sur les capacités globales de Keon Coleman, en dépit du côté très fun du bonhomme. Mais les arrivées plus discrètes de Cole Bishop et DeWayne Carter ne sont pas à négliger, avec deux hommes capables de vite bouleverser la hiérarchie. La qualité du staff peut aussi permettre à un Sedrick Van Pran-Granger, en disgrâce ces derniers mois, de se refaire la cerise sur la ligne offensive.

Byron Murphy II, déjà tout sourire chez les Seahawks.

17. Seattle Seahawks

Rien que les deux premiers choix semblent gages de qualité pour les années à venir, dans des secteurs où les Seahawks avaient des grands besoins. Avec un backfield défensif multitâche sous la coupe de Mike MacDonald, les arrivées de Nehemiah Pritchett et D.J. James résonnent favorablement pour en faire des joueurs d’impact sûrement très appréciés.

18. New Orleans Saints

Les deux premiers choix s’inscrivent dans une logique du meilleur joueur disponible, et Fuaga et McKinstry ont de quoi devenir des repères fiables de leurs escouades respectives. Derrière, les choix sont plus discutables mais les Saints ne semblent clairement pas s’être affaiblis lors de cette édition.

19. Minnesota Vikings

Comme pour Caleb Williams à Chicago, chacun appréciera l’arrivée de J.J. McCarthy à Minnesota à sa manière. La meilleure opération reste quoiqu’il arrive Dallas Turner, capable de dynamiser un pass rush déjà permanent l’an passé, et qui devrait continuer de performer malgré le départ de Danielle Hunter.

20. Las Vegas Raiders

Forcément, en attirant Brock Bowers, les Raiders ont réalisé un joli coup et possèdent un trio létal avec Davante Adams et Michael Mayer. Une fois le quarterback du futur bien identifié, cette escouade aérienne pourrait donner des maux de tête aux défenses. On n’oubliera pas, bien entendu, Jackson Powers-Johnson, amené à gratter pas mal de snaps dès 2024, quelque soit le positionnement choisi.

21. Washington Commanders

Un quarterback du futur, capable de sévir dans de nombreuses situations, un lineman défensif d’envergure pour maintenir de la qualité sur le premier rideau local … Washington a pu laisser sceptique sur certains choix, mais s’est tout de même renforcé pour les années à venir. Une solide base pour lancer l’ère Dan Quinn dans la capitale fédérale.

22. Carolina Panthers

Offensivement, les choix ne plaisent pas tous mais font sens. Jonathon Brooks a l’envergure pour être le futur numéro un de la franchise à son poste, et Xavier Legette et JT Sanders ont les arguments pour être des couteaux suisses impossibles à déchiffrer.

23. Miami Dolphins

Renforcer les lignes était clairement la nécessité pour les Floridiens. Avec ces joueurs-là ? Cela mérite d’être posé. Beaucoup de paris sur l’avenir de la part du General Manager, Chris Grier, avec des prospects qui auront surtout à cœur d’apprendre et de se perfectionner dès leur première année.

24. New England Patriots

Drake Maye est incontestablement une bonne pioche, et Ja’Lynn Polk, sans être forcément un receveur numéro un, a de l’or dans les gants. Suffisant pour faire de cette classe une rampe de lancement pour la nouvelle ère ? On le souhaite, mais beaucoup de choix ont laissé pantois.

Brian Thomas Jr., prêt à frapper fort à Jacksonville.

25. Jacksonville Jaguars

Pas mal de paris dans ce groupe, et c’est bien ce qui relativise l’évaluation des Floridiens. Mais avec Brian Thomas Jr., les Jags ont de quoi rendre le jeu aérien beaucoup plus agressif que précédemment.

26. Tennessee Titans

La récente arrestation de T’Vondre Sweat a fait parler. Mais il est un talent brut, apte à faire des dégâts aux côtés d’Harold Landry et Jeffery Simmons dans un premier temps. JC Latham n’a pas toujours rassuré sur le pass pro, mais entre les mains de Bill Callahan, et selon son futur positionnement, les Titans tiennent une force bestiale sur la ligne pour enfin faire de ce secteur une valeur sûre.

27. Denver Broncos

Des jolis coups réussis par la franchise du Colorado, dans un contexte de draft pas forcément favorable (quarterbacks partis rapidement, pas de deuxième tour). Mais ont-ils mis la main sur des profils hors norme ? Pas si sûr, dans une année où le General Manager George Paton joue clairement sa tête. Gare à ne pas vite repartir sur un nouveau cycle chez les pensionnaires de l’AFC Ouest.

28. Kansas City Chiefs

Le choix peut étonner, mais contrairement à de précédentes cuvées, cette classe semble complémentaire, faute de mieux. Le joli coup reste bien sûr Kingsley Suamataia, capable de vite devenir le protecteur ultime de Patrick Mahomes (avec la paye qui ira avec ?). Moins d’enthousiasme sur Xavier Worthy, qui a tout à prouver, à l’instar de Skyy Moore ou Kadarius Toney avant lui par exemple.

29. Dallas Cowboys

Certains se rappelleront que quand Dallas investit des premiers tours sur des linemen offensifs, les choix sont souvent payants. Reste qu’avec Tyler Guyton, les Cowboys tentent un gros pari pour un joueur qui découvre la position et l’aspect technique de ce dernier, et il ne serait pas suprenant de voir Cooper Beebe être plus rapidement dans la première vague de la O-Line.

30. Houston Texans

Le fait de ne pas voir de premier tour conditionne un peu l’évaluation globale des talents. Pas mal de joueurs de complément, pour une équipe qui avait déjà sérieusement fait le boulot pendant l’intersaison. Blake Fisher et Calen Bullock sont les principales intrigues, avec des bases solides, qui ne demandent qu’à être exploitées et optimisées par un coaching staff NFL.

31. Atlanta Falcons

A trop vouloir s’ancrer dans l’avenir, Terry Fontenot a peiné à miser sur des joueurs d’impact immédiat, et des joueurs qui rassurent tout simplement. Ruke Orhorhoro est sans doute le joueur le plus intrigant de cette classe, mais n’arrive pas avec beaucoup d’aide en provenance de l’extérieur du premier rideau.

32. Cleveland Browns

Comme pour Houston, Cleveland est malheureusement pénalisé par l’absence de premier tour. Cette cuvée a été bénéfique pour apporter une solide profondeur, surtout en défense, où le côté bagarreur de Michael Hall Jr. ne sera pas de trop. Mais difficile de classer cette cuvée au-dessus de celle des voisins, au vu du peu de choix et du profil des joueurs sélectionnés.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires