Troy Fautanu – Offensive Tackle – 23 ans – RS Junior – Washington
Taille : 1m93
Poids : 144 kg
Stats 2023 : 15 matches, 2 sacks, 3 QB hits et 18 pressions concédés
Position estimée dans la draft : milieu-fin 1e tour
Comparaison NFL : Rashawn Slater
Pas nécessairement attendu aussi haut en début de saison, Troy Fautanu a dépassé les espoirs qui étaient placés en lui. Comme toute son équipe de Washington, il a réalisé une saison très solide qui a emmené les Huskies en finale NCAA. Depuis deux saisons, Fautanu était le leader d’une solide ligne offensive. Si son départ va faire du mal à Washington, l’équipe qui va le récupérer s’en frotte déjà les mains.
Points forts
- Qualités athlétiques
- Run block
- Capable de jouer à plusieurs postes
S’il n’est ni le plus grand, ni le plus lourd des joueurs de ligne de cette draft, Troy Fautanu reste un monstre de la nature. Il est très impressionnant de voir un homme de ce gabarit se mouvoir avec autant d’agilité. Très vif lors du snap, il ne perd pas de temps à se mettre en position et n’est donc pas en retard, même contre des pass rushers avec un premier pas rapide. Il se déplace également très bien latéralement, ce qui oblige les défenseurs à prendre le temps de le battre en technique plus qu’en vitesse.
Très vif, Fautanu est également très puissant. Il possède les fameuses « mains violentes » qui lui permettent de dominer un adversaire en situation de course. Une fois qu’il a mis la main sur un défenseur, il garde le contrôle de ce dernier. En plus de dominer le défenseur avec ses mains, il peut aisément l’emmener où il le souhaite grâce à sa puissance naturelle.
Souvent, lorsqu’il y a un doute sur la meilleure position d’un joueur, cela fait descendre sa côte à la draft. Pas dans le cas de Troy Fautanu. Presque exclusivement tackle gauche avec Washington, sa position naturelle semble plus être à l’intérieur. Mais, à la manière de Peter Skoronski l’an passé, l’équipe qui va le sélectionner pourra l’utiliser là où elle en aura le plus besoin.
Points faibles
- Technique des mains
- Agressivité
- Plafond
Capable de gagner facilement lors des duels physiques, Troy Fautanu peut parfois être battu dans la technique, notamment contre la passe. Il joue avec beaucoup d’énergie, mais le placement de ses mains peu le mettre hors de position contre des pass rushers très techniques.
Ce qui lui manque en technique, Fautanu le compense dans l’agressivité. Si être agressif peut-être une qualité en tant que lineman offensif, trop en utiliser pose problème. Attention à ne pas se faire trop sanctionner en NFL, où les arbitres sont très attentifs aux excès d’engagement.
Enfin, son âge peut également entraîner des questionnements. À bientôt 24 ans, Troy Fautanu est plus âgé que la plupart de ses concurrents. Si son expérience est une qualité non-négligeable, cela pourrait tout de même lui porter préjudice. Près à jouer à haut niveau dès le premier jour, son plafond semble plus bas que celui des autres linemen. Peut-il encore progresser de manière significative ?
Destinations possibles
Seattle Seahawks, Pittsburgh Steelers, Dallas Cowboys, New Orleans Saints, Cincinnati Bengals
Dans une classe de draft très profonde, avec de nombreux joueurs attendus au premier tour à ce poste, Troy Fautanu semble avoir assuré sa place au premier tour. Derrière les trois plus en vue que sont Alt, Fashanu et Fuaga, Fautanu va avoir de nombreux prétendants, notamment grâce à sa polyvalence. L’équipe que ressort le plus ces derniers temps semble être les Seahawks. Avec Lucas et Cross sur les extérieurs, il pourrait devenir une ancre à l’intérieur de la ligne offensive afin de protéger Geno Smith et surtout ouvrir des brèches à Kenneth Walker III. Cela pourrait également lui permettre de rester dans l’état de Washington, où il jouait à l’université.