Après le Top 100, et la free agency, place à la Mock Draft NFL du 1er tour avec échanges. A un mois de l’échéance, quelles équipes pour la rédaction vont devoir monter pour sélectionner le joueur adéquat. La description des échanges concerne juste des choix de 1er tour.
1. Chicago Bears (via Carolina Panthers) : Caleb Williams, QB, USC
Cela parait désormais comme une évidence. Après l’échange ayant mené au départ de Justin Fields, le choix numéro 1 des Bears n’est donc pas à vendre.
Avec ce choix, la franchise entraînée par Matt Eberflus sélectionne Caleb Williams. Le joueur est capable de mener son équipe vers les sommets. A condition de ne pas lui en demander trop dès la première année, ou le monde de la NFL s’acharnera sur lui.
2. Washington Commanders : Jayden Daniels, QB, LSU
Même constat qu’à Chicago. Les Commanders viennent d’échanger Sam Howell aux Seahawks. Malgré la signature de Marcus Mariota, Washington va devoir sélectionner leur nouvelle star pour les années à venir.
Si le poste paraît évident, le choix peut être controversé. Jayden Daniels est une double menace qui peut faire passer un cap à la franchise de la capitale. Son profil va être différent des derniers quarterbacks de la franchise (Heinecke, Wentz, Howell).
3. New England Patriots : Drake Maye, QB, North Carolina
Chicago, Washington, New England, même combat et même constat. Mac Jones envoyé aux Jaguars, il faut donc un nouveau quarterback du côté des Patriots. Bailey Zappe ne donnant que très peu de garanties, il faut repartir avec du sang neuf du côté de Foxborough.
Drake Maye est un passeur moderne, précis sur les 3 niveaux. Le joueur de North Carolina n’était pas gâté au niveau des receveurs chez les Tar Heels. Cela ne va pas trop changer à New England. Néanmoins, il a tous les éléments nécessaires pour redresser une franchise qui attend un nouveau successeur à Tom Brady.
4. ÉCHANGE – Minnesota Vikings (via Arizona Cardinals) : JJ McCarthy, QB, Michigan
Après avoir récupéré un premier tour des Texans, les Vikings ont des arguments pour monter. Ils l’exploitent avec la première équipe n’ayant pas l’obligation de sélectionner un quarterback. Après avoir perdu Kirk Cousins, Minnesota va donc sélectionner un quarterback.
JJ McCarthy réalise un processus Draft de très grande qualité. Le champion universitaire a le profil pour s’inscrire dans la même ligne que son prédécesseur, aujourd’hui aux Falcons. Athlétique, disposant d’un bras puissant, il va avoir avec lui des cibles de qualités à sa disposition (Jefferson, Addison, Hockenson).
5. Arizona Cardinals (via Los Angeles Chargers) : Marvin Harrison Jr., WR, Ohio State
TRADE : Les Cardinals donnent le choix 11 aux Chargers contre le choix 5
Les Cardinals font le même type d’échange que lors de la précédente Draft. Après être descendu, la franchise de l’Arizona remonte pour sélectionner leur futur receveur numéro 1. Une position qui n’a pas été adressée lors de la free agency.
Marvin Harrison Jr. va devenir le nouveau meilleur ami de Kyler Murray. Capable de briller avec n’importe quel quarterback, l’ancien d’Ohio State n’a pourtant pas effectué le moindre test lors du processus. Espérons pour lui que ses matchs universitaires impressionnants suffisent à faire de lui un joueur du top 5.
6. New York Giants : Malik Nabers, WR, LSU
Tous les quarterbacks partis, les Giants restent tout de même à cette position pour sélectionner leur futur receveur numéro 1. A part Isaiah McKenzie, on ne peut pas dire que la franchise new yorkaise a énormément investi au poste de receveur pendant la free agency.
Malik Nabers a progressé au point de devenir un joueur régulier. Meilleur receveur au nombre de yards en saison régulière en 2023, le joueur de LSU a le profil que les Giants n’ont pas dans l’effectif aujourd’hui. Ainsi, il pourrait aider Daniel Jones (ou un autre quarterback) dans la production de l’attaque de Brian Daboll.
7. Tennessee Titans : Joe Alt, OT, Notre Dame
La ligne offensive des Titans n’a pas été loin d’atteindre un niveau catastrophique en 2023. En 2024, cela doit changer afin de protéger Will Levis, et d’ouvrir des brèches pour leur nouveau coureur, Tony Pollard.
Joe Alt a le profil type du tackle complet avant son arrivée en NFL. Expérimenté, le joueur de Notre Dame va donner à Brian Callahan l’occasion de poser la première pierre sur une ligne en chantier.
8. ÉCHANGE – Los Angeles Chargers (via Atlanta Falcons) : Oluwumiya Fashanu, OT, Penn State
Malgré les départs de Mike Williams et Keenan Allen, les Chargers de Jim Harbaugh n’adressent pas la position de receveur avec leur premier choix. Néanmoins, ils montent pour ne pas laisser passer un joueur dans un poste à besoin.
Olu Fashanu est complet. En plus de concéder 0 sacks durant sa carrière universitaire, il évoluait dans un système plus axé jeu de course avec Penn State. Ancien adversaire avec Michigan, Jim Harbaugh le connaît très bien, et saura comment l’utiliser.
9. Chicago Bears : Dallas Turner, EDGE, Alabama
Lors de la trade deadline la saison dernière, Chicago a acquis Montez Sweat. Ce dernier a réussi à devenir le meilleur joueur de son équipe au nombre de sacks en moins de matchs que l’ensemble des défenseurs des Bears. Yannick Ngakoue parti, DeMarcus Walker loin d’être au niveau, le pass rush doit être de nouveau adressé à la Draft.
Dallas Turner n’a peut-être pas le profil dans une défense avec 4 défenseurs sur la ligne. En revanche, son arsenal de mouvements et sa détermination font de lui un joueur complémentaire de Sweat. Matt Eberflus va avoir un joueur à développer pouvant atteindre un niveau All Pro.
10. New York Jets : Brock Bowers, TE, Georgia
Tyron Smith et Morgan Moses sont arrivés à la free agency. Le besoin au poste de tackle offensif est donc moins prioritaire. Tout le contraire du poste de tight end où les Jets ont une opportunité énorme de sélectionner un joueur pouvant devenir un grand joueur dans la grande ligue.
Double champion universitaire, Brock Bowers peut être ce receveur rapproché dont Aaron Rodgers aura besoin. Excellent coureur de tracés, et habile avec ses mains, l’ancien joueur de Georgia peut devenir la nouvelle coqueluche des fans de la franchise verte.
11. ÉCHANGE – Atlanta Falcons (via Minnesota Vikings et Los Angeles Chargers) : Quinyon Mitchell, CB, Toledo
Plus besoin d’adresser la position de quarterback du côté d’Atlanta puisque Kirk Cousins est arrivé. Du coup, Raheem Morris peut commencer la construction de sa défense. Cela commence donc par trouver un joueur décisif (playmaker) au poste de cornerback.
Malgré un niveau universitaire peu relevé, Quinyon Mitchell est un cornerback athlétique qui va plaire au nouvel entraîneur des Falcons. A l’opposé d’AJ Terrell, la doublette à ce poste pourrait donner des sueurs froides aux receveurs de la NFC Sud.
12. Denver Broncos : Terrion Arnold, CB, Alabama
Après une free agency discrète qui a vu partir des joueurs confirmés (Wilson, Jeudy, Simmons), les Broncos pourraient reconstruire avec un quarterback. Mais, il y a d’autres besoins du côté des Broncos, comme le poste de cornerback.
Terrion Arnold est un joueur instinctif. Sa capacité à lire le jeu et à comprendre les tracés des receveurs est impressionnante à son âge (21 ans). Le duo qu’il pourrait former avec Pat Surtain II est intriguant.
13. ÉCHANGE – Pittsburgh Steelers (via Las Vegas Raiders) : Rome Odunze, WR, Washington
Le départ de Diontae Johnson ouvre un besoin du côté des Steelers. Monter est donc nécessaire pour sélectionner une cible pour leur nouveau quarterback titulaire, Russell Wilson.
Rome Odunze a réalisé une saison 2023 exceptionnelle avec Washington. Finaliste universitaire et finaliste pour le trophée de meilleur receveur NCAA, il pourrait poursuivre la tradition des receveurs draftés de bonne manière par les Steelers.
14. New Orleans Saints : Brian Thomas Jr., WR, LSU
Les Saints ont ajouté 2 nouveaux receveurs lors de la free agency. Le problème est qu’aucun ne titille le niveau de Chris Olave. Même si Klint Kubiak est un adepte du jeu au sol, le nouveau coordinateur offensif des Saints aimerait bien voir Derek Carr trouver des cibles.
Le profil tiraillé entre Chris Olave et Rashid Shaheed pourrait s’appeler Brian Thomas Jr. Le receveur de LSU est habitué à briller dans l’ombre d’un receveur numéro 1. Un choix peut être trop haut, mais qui ferait sens, vu le talent limité de l’escouade.
15. Indianapolis Colts : Jared Verse, EDGE, Florida State
Peu actifs lors de la free agency, les Colts continuent leur cure de jeunesse. Après avoir trouvé leur futur leader d’attaque lors de la denière Draft, Chris Ballard pourrait trouver leur futur leader défensif dès ce 15e choix.
Régulier en université, le puissant Jared Verse pourrait s’insérer dans une ligne défensive redoutable. La complémentarité avec Kwity Paye et DeForest Buckner est présente. Nul doute que Gus Bradley va exploiter le maximum de potentiel qu’il possède.
16. ÉCHANGE – Los Angeles Rams (via Seattle Seahawks) : Cooper DeJean, CB, Iowa
Les Rams ont été discrets non sans réaliser quelques coups intéressants avec Jonah Jackson ou encore le retour de Darious Williams. Néanmoins, la nécessité de renforcer le second rideau existe toujours. Donc, en montant au 16e choix, la franchise de Los Angeles adresse ce besoin.
Même s’il s’est blessé en fin de saison, Cooper DeJean a les qualités requises pour jouer dans le nouveau schéma défensif de Chris Shula. Les Rams récupèrent un joueur capable de briller en défense comme sur équipes spéciales.
17. Jacksonville Jaguars : Chop Robinson, EDGE, Penn State
Les Jaguars ont comblé plusieurs besoins lors de la free agency, et placer le franchise tag sur Josh Allen. Le pass rusher pourrait donc ne pas s’éterniser dans la Floride. De même, la front three du front seven a l’air très léger malgré la signature de Arik Armstead.
Pour palier à ces manques, un joueur de cette cuvée est capable de jouer dans ces 2 positions. Chop Robinson est un joueur physique, athlétique. Sa production universitaire laisse à désirer. Malgré tout, l’ancien joueur de Penn State est capable de monter sa production statistique en NFL.
18. Cincinnati Bengals : Taliese Fuaga, OT, Oregon State
Les Bengals ont la même situation que les Jaguars concernant le franchise tag. Placé sur Tee Higgins, le receveur pourrait être échangé. Ils ont également fait signer le tackle offensif Trent Brown, mais sur 1 an. Derrière lui, la profondeur en qualité n’est pas énorme, au contraire du poste de receveur.
Cincinnati sélectionne un tackle offensif avec une bonne envergure et possédant une bonne technique. S’il semble encore très brut sur la protection de passe, Taliese Fuaga a déjà tous les fondamentaux sur les jeux de courses. Trent Brown pourrait donc lui servir de mentor.
19. ÉCHANGE – Seattle Seahawks (via Los Angeles Rams) : Troy Fautanu, OL, Washington
Après avoir consacré leur free agency à renforcer la défense (Jenkins, Baker, Dodson), les Seahawks peuvent se concentrer sur l’attaque via la Draft. Les cibles sont là pour Geno Smith, au contraire de la protection.
Troy Fautanu ne va pas changer d’état en allant à Seattle, puisqu’il a joué dans l’université de Washington. Peu à l’aise dans ce domaine, sa mobilité a pourtant éclaté au grand jour lors du NFL Combine. Raison de plus de le voir dans le top 20, et pour Seattle de le sélectionner vu le besoin urgent sur la ligne offensive intérieure.
20. ÉCHANGE – Las Vegas Raiders (via Pittsburgh Steelers) : Laiatu Latu, EDGE, UCLA
La grosse signature de Christian Wilkins ne peut pas enlever le fait qu’il y a toujours des manques sur la ligne défensive. Même si un quarterback est le besoin prioritaire, le poste de pass rusher parait plus important à ce moment là de la Draft.
Le duo que Laiatu Latu pourrait former avec Maxx Crosby promet d’être alléchant. Le joueur de UCLA revient de loin (un peu comme Maxx Crosby), et pourrait exploiter son immense potentiel sous Antonio Pearce et Patrick Graham.
21. ÉCHANGE – Buffalo Bills (via Miami Dolphins) : Nate Wiggins, CB, Clemson
Les Bills ont été actifs dans le sens des départs lors de la free agency. Un des départs les plus marquants est celui du cornerback Tre’Davious White. Malgré la prolongation de Taron Johnson, et la révélation Christian Benford en 2023, les Bills ont toujours des besoins sur le second rideau.
Nate Wiggins est longiligne, et pourrait combler les manques de Kaiir Elam, qui n’a pas donné entièrement satisfaction. Le joueur de Clemson pourrait remplacer à long terme Rasul Douglas, en fin de contrat en 2024.
22. Philadelphia Eagles : Amarius Mims, OT, Georgia
Lane Johnson a 33 ans, et pourrait encore briller quelques années de plus. Mais, derrière lui, comme pour Mailata, c’est le désert en qualité. Pour rester fidèle à sa stratégie de construire d’abord par les lignes, Howie Roseman devra être obligé de considérer une solution à long terme.
Amarius Mims coche toutes les cases du profil que pourraient chercher les Eagles : gros potentiel, joueur de ligne, imposant, mobile, et … venant de Georgia. Le tackle offensif va devenir le garde du corps d’un Jalen Hurts qui en aura besoin s’il veut être performant.
23. ÉCHANGE – Arizona Cardinals (via Minnesota Vikings) : Kool-Aid McKinstry, CB, Alabama
Après être descendu, les Cardinals ont de nouveau l’opportunité de choisir de nouveau au 1er tour. La signature de Sean Murphy-Banting ne signifie pas que le poste de cornerback est sécurisé, bien au contraire. A l’opposé, la quantité ne manque pas, au contraire de la qualité.
Régulier durant ses 3 années universitaires, Ga’Quincy ‘Kool-Aid’ McKinstry est un joueur au grand potentiel. Moins souverain en 2023, le cornerback a la maturité nécessaire pour jouer en NFL. Sa sélection pourrait offrir un second rideau alléchant à Jonathan Gannon.
24. Dallas Cowboys : Jackson Powers-Johnson, OL, Oregon
Il faut compter sur les doigts d’une main pour compter les recrues des Cowboys durant cette free agency. Pourtant, l’équipe a des manques, notamment à l’intérieur de la ligne offensive où seul Zack Martin fait office de taulier.
Le départ de Tyler Biadasz chez les Commanders ouvre une place au poste de centre. Impressionnant à cette position en 2023 avec Oregon, Jackson Powers-Johnson (JPJ) a tout d’un potentiel All Pro. Vu la qualité et le développement des joueurs de ligne offensive aux Cowboys, il ne devrait pas faire tâche dans la progression de l’attaque de Mike McCarthy.
25. Green Bay Packers : Byron Murphy, DT, Texas
Auteur d’une étonnante saison 2023, les Packers ont construit leur Draft 2023 avec du travail sur la ligne défensive dans le premier tour. Cela pourrait continuer en 2024. Malgré une position qui est remplie en qualité chez les titulaires, la ligne défensive pourrait bénéficier d’un coup de pouce contre la course.
Byron Murphy est le candidat idéal pour cette tâche. Le defensive tackle de Texas n’est pas encore un produit poli, mais il a du potentiel. Il s’inscrirait dans la continuité des choix des Packers de la dernière Draft. Il est le meilleur joueur disponible, et Brian Gutenkust serait bien inspiré de le drafter à ce moment-là.
26. Tampa Bay Buccaneers : JC Latham, OT, Alabama
Continuité, tel est le mot d’ordre de la free agency des Buccanneers, Mike Evans, Baker Mayfield et Antoine Winfield Jr. restent. Ainsi, dans cette Draft, le but est de jouer aux malins, et de tenter quelques coups pour donner de la concurrence à l’effectif.
C’est le cas sur la ligne offensive où l’arrivée de JC Latham pourrait basculer Luke Goedeke au poste de guard. Le joueur d’Alabama est encore brut techniquement, mais il est expérimenté. Apprendre 1 an en NFL pourrait ne pas être surprenant pour un joueur à la mobilité latérale impressionnante.
27. Arizona Cardinals (via Houston Texans) : Graham Barton, OL, Duke
Avec ce 3e choix au premier tour (un luxe), les Cardinals pourraient regarder vers la ligne offensive après avoir choisi des joueurs aux postes clés avec leurs premiers choix. Malgré l’arrivée de Jonah Williams et la sélection de Paris Johnson Jr. l’an dernier, Arizona a toujours besoin de donner de la profondeur pour protéger Kyler Murray.
Graham Barton est un joueur polyvalent et intelligent. Ayant évolué au poste de tackle durant toute sa carrière universitaire, l’ancien de Duke va jouer guard ou centre en NFL. Doté d’une puissance impressionnante au niveau des mains, il va être une amélioration certaine par rapport à ce que possèdent les Cardinals à ce poste.
28. ÉCHANGE – Miami Dolphins (via Buffalo Bills) : Jer’Zhan Newton, DT, Illinois
Les Dolphins ont mis l’accent sur la profondeur, plutôt que de remplacer certains joueurs clés partis pendant la free agency. Ainsi, remplacer Christian Wilkins, parti prendre un contrat lucratif à Las Vegas, par un joueur au potentiel certain peut s’avérer judicieux.
Johnny « Jer’Zhan » Newton a réalisé 18 sacks durant ses 4 années universitaires. Un chiffre colossal pour un joueur partant de l’intérieur de la ligne défensive. Il devrait être une autre menace en plus de la révélation de la saison 2023, Zach Sieler.
29. Detroit Lions : Darius Robinson, EDGE/DT, Missouri
La période de la signature des agents libres a permis à Détroit de renforcer des postes à besoin comme le poste de cornerback (Davis, Robertson) ou celui d’edge rusher. Néanmoins, si les Lions veulent être une équipe voulant aller au Super Bowl l’an prochain, la profondeur en défense est une nécessité.
Malgré l’incertitude sur son futur positionnement en NFL, Darius Robinson dispose de cette polyvalence faisant de lui un joueur intriguant. Ainsi, il pourrait former un duo alléchant avec Aidan Hutchinson sur le pass rush, comme devenir un très bon défenseur contre la course aux côtés du nouveau venu DJ Reader.
30. Baltimore Ravens : Adonai Mitchell, WR, Texas
Malgré la signature de Derrick Henry, les Ravens ont été finalement discrets lors de la free agency dans le sens des arrivées. Afin d’entourer au mieux Lamar Jackson, les Ravens pourraient se tourner vers une cible, dont le coordinateur offensif Todd Monken connaît bien.
Même s’il vient de l’université de Texas, Adonai Mitchell a passé ses premières années dans l’université de Georgia, là où est issu Todd Monken avant d’arriver aux Ravens. Grand, et habile avec ses mains, il pourrait apporter plus de garanties que n’a pas montré Bateman ou l’irrégulier Agholor.
31. San Francisco 49ers : Jordan Morgan, OT, Arizona
Guard droit ou tackle droit, le constat est le même. Ces deux postes devront être adressés lors de l’intersaison du côté des 49ers. Malheureusement, à part Brandon Parker, la qualité n’a pas été nécessairement améliorée à ces positions lors de la free agency. Kyle Shanahan et John Lynch peuvent peut-être trouver leur salut via la Draft.
Jordan Morgan pourrait satisfaire ces deux besoins, puisque l’ancien d’Arizona a joué tackle en université la plupart du temps. Malgré tout, il pourrait parfaitement combler le poste de guard afin de laisser une nouvelle chance à Colton McKivitz, prolongé durant l’intersaison.
32. Kansas City Chiefs : Ennis Rakestraw Jr., CB, Missouri
Une cible pour Patrick Mahomes ? Besoin comblé en partie par l’arrivée de Marquise ‘Hollywood’ Brown. Vu la profondeur en qualité au poste de receveur, les Chiefs pourront atteindre. En attendant, ce premier tour peut être utilisé pour remplacer L’Jarius Sneed, parti aux Titans.
Ennis Rakestraw Jr. peut parfaitement s’insérer dans le schéma défensif que propose Steve Spagnolo. Le cornerback a réalisé une saison 2023 magnifique avec Missouri. Malgré son physique léger, nul doute que les Chiefs sauront le développer. Il suffit de voir les progressions de Jaylen Watson ou encore de Chamarri Conner sur le second rideau, eux aussi légers avant leur arrivée en NFL.