Keon Coleman – receveur – 20 ans – Junior – Florida State
Taille : 1m92
Poids : 97 kilogrammes
Stats 2023 : 50 réceptions, 658 yards, 11 touchdowns
Position estimée à la draft : Deuxième tour
Comparaison NFL : Drake London
La draft 2024 nous met à disposition plusieurs receveurs de très grandes tailles et Keon Coleman est l’un de ceux-là. Le joueur provenant de Florida State a un physique de déménageur. Sera-t-il le nouveau Mike Evans ou le nouveau N’Keal Harry ?
Les points forts de Keon Coleman
– Réceptions contestées
– Mentalité
– Prototype physique
– Mains
Le Seminole dispose de tout ce que les scouts NFL recherchent au niveau pour un receveur extérieur. Très grand et puissant, Keon Coleman en impose sur le terrain. Il aime jouer physique avec les cornerbacks sur lui.
En tant qu’ancienne star du basket chez les jeunes, il dispose d’une science du timing et d’une détente formidable. Toutes ses qualités font de lui un receveur très à l’aise au niveau des réceptions contestées. Il sait très bien utiliser son corps dans les airs et se contorsionner pour réussir les réceptions difficiles. Ses mains sont sûres en règle général. C’est une menace en red zone.
Après la réception, grâce à sa puissance, il peut être une menace en cassant les tentatives de plaquages. En outre, malgré sa carrure, il est agile et peut se mouvoir dans les espaces pour prolonger les jeux et réussir les gros gains.
Enfin, le receveur de Florida State a une mentalité « alpha » qui caractérise les receveurs numéro un.
Les points faibles de Keon Coleman
– Séparation
– Footwork
– Vitesse
– Run block
Keon Coleman est loin d’être parfait et son talent doit être poli. Il a plusieurs défauts criants.
Malgré ses qualités athlétiques, Keon Coleman a du mal à créer de la séparation avec les cornerbacks jouant en press face à lui. Son footwork est limité, ne lui permettant pas de feinter efficacement ses adversaires sur les changements de direction. En outre, son Combine était très attendu et il a plutôt réussi les ateliers spécifiques sur les tracés sauf sur le 40 yards dash. Cette performance a cristallisé les critiques. On attendait Coleman autour des 4,45 secondes et il a réalisé un temps de 4,61 secondes. L’un des pires temps à la position de receveur cette année.
Coleman est une montagne physique et on pourrait penser qu’il est capable d’être un très bon bloqueur pour le jeu de courses, alors que c’est le contraire… Il est au mieux un bloqueur moyen, mais il pourrait être bien plus efficace à ce niveau en étant plus agressif.
Destinations possibles
New York Giants, Indianapolis Colts, Minnesota Vikings, Carolina Panthers, Arizona Cardinals
Encore très jeune, Keon Coleman va intéresser beaucoup d’équipes à partir du deuxième tour. C’est un diamant brut qui a besoin d’être poli et il lui faudra un peu de temps avant d’éclore sur le terrain. Le receveur originaire de Louisiane a les qualités nécessaires pour être un receveur X (receveur extérieur) en NFL à la Mike Evans, mais il a également le potentiel d’un possible bust à la N’Keal Harry.
Les équipes sans receveur de ce profil comme les Cardinals ou les Vikings et qui ont le temps de développer des jeunes joueurs sont des terres promises pour Keon Coleman.