Lions – Buccaneers (31-23) : le rêve de Détroit continue !

Historique ! En s'imposant face à des Buccaneers accrocheurs, les Lions de Jared Goff continuent d'écrire l'histoire de la franchise

Les Lions battent les Buccaneers

Detroit Lions (3) – Tampa Bay Buccaneers (4) : 31-23

Ils l’ont fait ! Les Lions retrouveront la finale de conférence pour la première fois depuis 1991 ! Sans êtres brillants tout le match, les hommes de Dan Campbell ont notamment pu s’appuyer sur une très bonne seconde mi-temps en attaque pour faire la différence. Avec 3 touchdowns à la suite, Jared Goff (30/43, 287 yards, 2TD) et ses coéquipiers ont retrouvé les éléments qui ont fait d’eux une des meilleures attaques de la saison.

Et il fallait au moins ça pour battre de vaillants Buccaneers. Tampa et Baker Mayfield (26/41, 349 yards, 3TD, 2INT)  auront été accrocheurs jusqu’au bout en répondant quasiment coup pour coup aux Lions. Malheureusement pour eux, quelques largesses défensives et une ligne offensive en difficulté auront limité les chances des Buccaneers.

Le moment-clé : le touchdown d’Amon-Ra St-Brown

Plutôt discret en première mi-temps, l’excellent receveur des Lions s’est distingué en seconde mi-temps. A l’instar de son attaque, le numéro 14 a été l’auteur du moment clé de la rencontre. Sur un joli tracé, St-Brown (8rec, 77 yards, 1TD) s’enfonce dans la zone d’en-but pour inscrire le touchdown du 31 à 17 pour les Lions.

Il reste alors un peu plus de 6 minutes à jouer dans le match et les locaux prennent 14 points d’avance. Si Détroit laisse quelques opportunités aux Buccaneers pour revenir au score, cet avantage au tableau d’affichage pour les Lions s’avère tout compte fait suffisant et décisif pour remporter ce match.

Film du match

C’est la défense des Lions qui s’illustre en premier en interceptant Baker Myafield sur la première série offensive des Buccaneers. Un ballon mal géré par Mike Evans permet donc à CJ Gardner-Johnson de remonter jusqu’aux 41 yards de Tampa.

Cette position avantageuse ne suffit pas aux Lions pour marquer un touchdown mais permet aux moins d’inscrire les premiers points du match avec un field goal (3-0). Un coup de pied auquel les visiteurs répondent dès la série suivante avec également trois points inscrits (3-3).

Il faut attendre le début du 2e quart pour voir l’attaque des locaux retrouver enfin son rythme habituel. Detroit marque un touchdown (10-3) par l’intermédiaire de Josh Reynolds en fond d’endzone, complètement oublié par la défense adverse. Une série de 14 actions et près de 7 minutes qui rassure les fans.

Mais le match entre ensuite dans un faux rythme. Les équipes multiplient les punts et Tampa rate même un field goal. Il faut finalement attendre les toutes dernières secondes pour enfin vibrer de nouveau.

A 15 secondes de la mi-temps, les Buccaneers reviennent de nul part et voient Cade Otton (5rec, 65 yards, 1TD) réceptionner une passe pour le touchdown (10-10). Une égalisation qui doit beaucoup à Mike Evans (8rec, 147 yards, 1TD), auteur coup sur coup de deux réceptions de 27 et 29 yards qui ont mis les visiteurs en goaline.

Après trois punts, les locaux reprennent l’avantage en retrouvant un peu de « magie ». Un joli jeu dessiné pour Brock Wright (29 yards gagnés) et l’audace de Dan Campbell qui décide de jouer une 4e tentative en goaline projette les Lions de l’avant. A la conclusion c’est Craig Reynolds pour le touchdown (17-10).

Cependant, une nouvelle fois, les Buccs montrent qu’ils ne lâchent rien. La combativité de Mayfield lui permet d’éviter plusieurs sacks et d’enchaîner quelques passes « laser ». Le quarterback trouve Rachad White sur une 3e tentative qui se termine en touchdown pour revenir à égalité (17-17).

Le match s’emballe complètement dans ce second acte. Cette fois, Détroit retrouve son jeu au sol. C’est le rookie Jahmyr Gibbs qui s’envole dans l’en-but après une course de 31 yards pour le 24 à 17.

Les hommes du Michigan confirment leur forme sur la série offensive suivante. Les courses tranchantes s’accumulent, les réceptions ouvertes aussi. Jared Goff envoie une passe laser pour St-Brown dans l’endzone. Détroit mène alors 31 à 17 à 6 minutes de la fin. Un touchdown qui sonne comme celui de la victoire.

Sauf que cette équipe de Tampa a du cœur. Mayfield convertit une improbable 4e et quelques actions après, il trouve Mike Evans pour le touchdown du 31 à 23, car Todd Bowles décidé de jouer la conversion à 2 points mais celle-ci échoue. Tampa aura même une dernière fois le ballon pour tenter de revenir. Malheureusement pour lui, le quarterback des Buccaneers voit une de ses passes interceptée. Detroit n’a alors plus qu’à poser le genou au sol pour continuer sa saison fantastique.

Le MVP : Jahmyr Gibbs

Dans un match où aucun joueur des Lions n’a pris toute la lumière, Jahmyr Gibbs (74 yards au sol, 40 yards à la réception) symbolise tout de même le mieux ces Lions 2024. Le jeune coureur a été un des dynamiteurs en seconde mi-temps et a apporté une énergie nécessaire au réveil des Lions.

Sa course de 31 yards est un modèle de vista et son stiff arm sur Antoine Winfield au moment de rentrer dans l’endzone est une preuve du nouvel état d’esprit à Détroit : plus rien ne fait peur à ces Lions.

Le flop : la ligne offensive de Tampa Bay

En autorisant 4 plaquages pour perte et 4 sacks, la ligne offensive des Buccaneers a été en grande difficulté ce soir face aux Lions. Une ligne de stat qui aurait pu être pire si Baker Mayfield n’avait pas évité quelques sacks de manière spectaculaire. Les hommes de l’escouade ont également été incapable d’ouvrir des brèches pour le jeu de course.

Cette « incapacité » à offrir plus de temps au jeu aérien aura été un des plus gros soucis ce soir pour Tampa.

La stat : 0

0 comme le nombre de ballon perdu par les Lions. Longtemps « ralentis » en attaque, les Lions ont eu le mérite de ne pas donner d’opportunités aux Buccaneers pour prendre le large. Une solidité qui leur a permis de pouvoir dérouler en seconde mi-temps, une fois le rythme offensif retrouvé.

Et maintenant ?

Pour les Buccaneers, la saison de Baker Mayfield laisse penser que le joueur peut continuer à être le numéro 1. Todd Bowles et son staff peuvent être heureux de cette saison et doivent repartir de ça pour améliorer l’équipe. Il faudra cependant bien gérer le cas Mike Evans à l’intersaison !

Côté Lions, l’incroyable saison continue. Attendus comme équipe en progrès, les Lions ont déjà dépassé toutes les attentes en atteignant la finale de conférence. Face à eux dimanche prochain, « l’ogre » 49ers qui a eu chaud ce weekend. Moins expérimentés mais plein de qualités, les Lions pourraient bien surprendre une nouvelle fois. Un match qui sera à suivre sur les antennes de W9 !

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires