C’est une page de l’histoire qui se tourne à Seattle. Après 14 saisons, Pete Carroll n’est plus l’entraîneur des Seahawks, comme l’a annoncé la franchise sur les réseaux sociaux. Il devrait tout de même rester en tant que conseiller au sein de l’organisation.
« Après de longues réflexions et un examen attentif du meilleur intérêt de la franchise, nous avons convenu à l’amiable avec Pete Carroll que son rôle évoluera d’entraîneur-chef pour rester au sein de l’organisation en tant que conseiller. »
C’est une énorme surprise, car le nom de Pete Carroll n’était pas évoqué parmi ceux susceptible de quitter leur poste. À 72 ans, il est peu probable qu’il retrouve un poste comme coach principal d’une équipe.
Le plus grand coach de l’histoire des Seahawks
Arrivé en 2010 après deux expériences manquées chez les Jets (1994) et les Patriots (1997-1999), puis une parenthèse enchantée en NCAA avec USC, Pete Carroll a complètement changé le visage de la franchise.
En 14 saisons sous le commandement de Carroll, les Seahawks ont participé à 10 reprises aux playoffs. Il a surtout permis à la franchise de remporter son premier Super Bowl, à l’issue de la saison 2013, avec une victoire sans contestation contre les Broncos (43-8). Seul ombre au tableau, la défaite lors du Super Bowl la saison suivante contre les Patriots, avec une ultime interception de Russell Wilson dans une action devenue légendaire.
Avec Seattle, Pete Carroll a remporté 137 victoires en 227 rencontres de saisons régulières. Pete Carroll est bien évidemment le plus grand coach de l’histoire de la franchise. Une carrière qui devrait lui permettre de siéger au Hall of Fame dans quelques années.