[Preview] Semaine 14 (jeudi) : défense d’entrer en prime-time

Le secteur défensif sera au rendez-vous en ce Thursday Night Football entre les Steelers et les Pats.

Coup d’envoi dans la nuit de jeudi à vendredi à 02h15
Pittsburgh Steelers (7-5) – New England Patriots (2-10)

Si vous êtes fan d’explosion offensive, de points en pagaille et de touchdowns de 70 yards, c’est peut-être le moment de passer votre chemin. Ce jeudi, la NFL nous propose un affrontement entre deux équipes qui ont beaucoup de mal à marquer des points. C’est simple, New England possède la pire attaque de la ligue (12,3 points marqués par rencontre, 32e), tandis que les Steelers font à peine mieux (16 pts/match, 28e). Ce serait donc très surprenant de voir le score dépasser les 20 points des deux côtés. En revanche, si vous aimez les sacks, les passes déviées et les plaquages pour perte, ce match est certainement pour vous.

La clé au sol pour les Patriots

Depuis le début de la saison, les deux franchises misent en effet sur deux escouades défensives parmi les meilleures de la ligue. Et même si les résultats sont mitigés pour les Steelers et catastrophiques pour les Patriots, il n’en reste pas moins que les deux formations ont des défenses solides. À New England, les hommes de Bill Belichick n’ont encaissé que 8,6 points en moyenne lors des trois derniers matchs. Et même si l’attaque n’a pas su en profiter, la défense est restée solide. Depuis le début de la saison, les Patriots n’autorisent que 310,5 yards par rencontre (8e de la ligue). C’est au sol qu’ils sont le plus performant avec seulement 88,7 yards laissés aux runnings backs adverses.

Si New England veut remporter un troisième succès cette saison, le sol doit être une priorité. D’abord pour contrer une équipe qui devrait se présenter sans son quarterback titulaire. Kenny Pickett devrait en effet être absent pour laisser sa place à Mitch Trubisky. Ensuite, pour espérer avancer tant bien que mal offensivement. Les Patriots ont aligné Bailey Zappe la semaine dernière, mais n’ont pas fait beaucoup mieux dans les airs. Au sol en revanche, ils ont pu parfois trouver des solutions. Face aux Chargers, ils ont d’ailleurs gagné plus de yards à la course (148) qu’à la passe (141). Ils devront donc profiter d’une escouade de Pittsburgh qui autorise 121 yards par match au sol (22e).

La défense de New England face aux Chargers.

Une défense paradoxale

C’est là tout le paradoxe de Pittsburgh. On répète depuis le début de cet article que cette défense est très performante. Pourtant, quand on regarde les statistiques de yards encaissés, il y a de quoi se poser des questions : 348, 3 yards encaissés par rencontre (21e), dont 227,3 dans les airs (19e) et 121 au sol donc (22e). Sauf que si on regarde le nombre de points encaissés, les Steelers sont 6e avec seulement 19,1 unités par rencontre. Vous l’aurez compris, les hommes de Mike Tomlin plient, mais ne rompent pas. Pour cela, un mot est important : les turnovers.

Voilà ce qui permet à Pittsburgh de rester au contact à chaque match et d’afficher un bilan positif. Depuis le début de la saison, ils ont provoqué 20 pertes de balle, seules 4 franchises font mieux. Face aux Patriots, ils pourraient se régaler en mettant la pression sur le quarterback adverse. Que ce soit Mac Jones ou Bailey Zappe, les lanceurs de New England ont la tendance à trouver les mains des défenseurs adverses. Depuis le début de la saison, les quarterbacks des Pats ont lancé 14 interceptions. Encore une fois, Pittburgh pourrait se nourrir de ces erreurs pour continuer d’avancer dans cette saison, tant bien que mal.

Parier en ligne
sur la NFL avec

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires