On connait désormais les affiches des playoffs NCAA. Le comité de sélection pour les playoffs a tranché ce dimanche, et il y a quelques surprises.
Invaincus en saison régulière et vainqueur de sa finale de conférence, Florida State reste à quai. Les raisons sont à chercher du côté de la blessure de son quarterback Jordan Travis, ainsi qu’un calendrier moins relevé. Numéro 3 avant la finale de conférence, ils passent désormais numéro 5. C’est la première fois de l’histoire qu’un champion de conférence d’une équipe du Power 5 (5 meilleurs conférences) ne fait pas les playoffs, qui plus est, est invaincu. Battu en finale de conférence par Alabama, le double champion en titre Georgia est éliminé, et passe désormais numéro 6. Les hommes de Kirby Smart ne réaliseront pas le triplé, et vont devoir se contenter d’un Bowl majeur (Orange Bowl) face à … Florida State.
Michigan numéro 1, Washington numéro 2
Les heureux élus sont Texas et Alabama. Après leur victoire impressionnante en finale de conférence Big 12 sur Oklahoma State, et une victoire cette saison contre Alabama, les Longhorns se classent 3e. C’est une première pour Texas depuis la création du CFP en 2014. Texas n’est plus allé en finale universitaire depuis 2009. Alabama prend le dernier ticket pour les playoffs, après sa victoire en finale de conférence SEC sur Georgia. Mal en point en début de saison, Alabama réussit son coup, et revient en playoffs après avoir été absent l’an dernier.
Enfin, on connaît également les 2 premières équipes de la saison régulière, qui vont être les adversaires respectifs d’Alabama et Texas. Ce sont les Michigan Wolverines, classés numéro 1 et les Washington Huskies, classés numéro 2. Alabama et Michigan se sont déjà affrontés lors de la saison 2020 au Citrus Bowl, avec une victoire des hommes de Nick Saban.
Rose Bowl (lundi 1 janvier 2024)
(1) Michigan – (4) Alabama
Sugar Bowl (dans la nuit de lundi au mardi 2 janvier 2024)
(2) Washington – (3) Texas