Ça ne tourne pas rond à Cincinnati
Vainqueur de l’AFC Nord ces deux dernières années, Cincinnati n’aurait pas pu réaliser un pire début de saison. Deux matchs, deux défaites, à chaque fois contre un adversaire de division.
Plus que le résultat en tant que tel, c’est la manière et la méthode qui inquiète. Forcément on tourne le regard vers Joe Burrow (304 yards lancés, 55,5% de passes complétées, 2 touchdowns et 1 interception) qui semble emprunté physiquement et parfois désabusé sur le terrain. De manière globale, l’attaque ne trouve pas les jeux « explosifs » qui ont fait son succès. Une statistique l’illustre : Ja’Marr Chase a déjà 2 matchs à moins de 40 yards de réception contre 1 seul l’an dernier…
La défense n’est pas en reste, avec des prestations pas au niveau des deux dernières saisons et également une difficulté à s’adapter en cours de match. Pourtant l’une des grandes qualités de l’équipe.
Il n’y a pas encore le feu chez les Bengals, mais il va vite falloir se réveiller.
Bijan Robinson superstar
Pour la première fois depuis 2017, Atlanta commence une saison par 2 victoires. Et l’une (la ?) des raisons de ce joli bilan est assurément le coureur de première année : Bijan Robinson. Le joueur a encore sorti une grosse prestation ce dimanche face aux Packers : 19 courses, 124 yards, 4 réceptions et 48 yards..
Robinson en est déjà à 180 yards au sol (6 yards de moyenne par portée) et 10 réceptions pour 75 yards et 1 TD en deux semaines. Le joueur prouve ainsi son côté « multi-dimensionnel » qui a fait craquer les Falcons.
Avec un joueur de ce calibre, les fans et la franchise peuvent espérer de belles choses.
Micah Parsons favori pour le titre de défenseur de l’année ?
Il était attendu et pour le moment il répond parfaitement présent. Micah Parsons a de nouveau fait l’étalage de son talent ce weekend. Il finit le match avec 2 sacks, 9 pressions, 3 tacles pour perte et 1 fumble provoqué. On pourrait même ajouter une interception lancée par Zach Wilson grâce à la pression de Parsons.
Mais la feuille de statistiques ne suffit pas à rendre « hommage » au travail du défenseur qui était partout sur le terrain et a martyrisé l’attaque adverse dans tous les sens. Plus impressionnant encore, sa vitesse d’exécution lui permettant d’atteindre le cœur de la poche avec une facilité déconcertante. A ce rythme, le joueur des Cowboys ne sera vraiment pas loin du titre cette année et devrait continuer à porter une excellente défense de Dallas.
Pete Carroll peut aussi s’énerver
On connait tous le Pete Carroll souriant, blagueur, etc. Mais sachez qu’il existe aussi un Pete Carroll « sombre » :
Pete Carroll is HEATED after an intentional grounding call 😳 pic.twitter.com/7zM2PSYCgm
— FOX Sports: NFL (@NFLonFOX) September 17, 2023
Justin Fields (et les Bears) ne progresse pas
Nouveau match et nouvelle prestation en demi-teinte pour le jeune quarterback des Bears. Capable de quelques coups d’éclair à la passe (pour DJ Moore), Fields a aussi multiplié les imprécisions et erreurs de jugement. On pense notamment à une tendance trop longue à garder la balle dans la poche…
Bien sûr sa ligne offensive ne lui donne peu de marge de manœuvre mais Fields ne semble pas vraiment progresser avec les mêmes qualités et défauts depuis son entrée dans la ligue. Un constat de non progrès que l’on peut également appliqué à l’équipe dans son ensemble et plus particulièrement la défense. Attention Matt…
Puka Nacua surprise de l’année ?
Après un premier match incroyable avec 10 réceptions pour 119 yards, on pensait que le jeune receveur des Rams allait rentrer dans le rang. Des receveurs qui brillent sur un match, la NFL en a vu et revu. Sauf que le joueur du 5e tour a encore impressionné ce weekend.
Face à une défense contre laquelle il n’est pas facile de briller, le joueur de première année a de nouveau multiplié les réceptions : 15 réceptions pour 147 yards cette fois. Nacua confirme donc et parvient à « recopier » l’utilisation qui été fait de Kupp de manière bluffante.
On espère que cela va durer
Chris Jones bel et bien de retour
Bonne contre les Lions mais avec un défaut pour provoquer la grosse action au moment opportun, la défense des Chiefs a pu retrouver son élément clé ce dimanche. En effet, Chris Jones faisait son retour suite à l’accord qu’il a trouvé avec les Chiefs pour cette saison.
Le retour du défenseur s’est directement fait ressentir. Avec un sack sur une 4&12, un sack sur une 4&5 et une énorme pression sur une 3&14, Jones a plus particulièrement brillé par sa capacité à créer l’action décisive au bon moment.
Dans une défense qui fait bonne impression depuis le début de saison, le retour d’un tel joueur donne encore plus d’espoir aux fans.
L’effet Bieniemy ?
En 2022, les Commanders n’avaient atteint la barre des +30 points marqués qu’une seule fois. Il avait alors fallu attendre la semaine 10 et un match face aux Eagles. Cette saison, les fans de Washington n’auront eu besoin que d’attendre la semaine 2 pour voir leur attaque passer cette barre symbolique.
Avec 35 points marqués face aux Broncos, les Commanders ont fait une belle impression dans la manière : 10 joueurs avec des réceptions, 5.3 yards de moyenne par course ou encore un Sam Howell totalement propre.
Est-ce déjà la patte Bieniemy ? Le coordinateur offensif est arrivé cette saison à Washington pour faire passer un cap à cette attaque. Et cela pourrait bien être le cas.