Bienvenue en NFL jeune débutant ! Après avoir été des joueurs importants dans leurs universités, les rookies doivent à nouveau gagner leurs places chez les pros. Qui sont-ils et quels espoirs suscitent-ils ? Venez à la découverte de ces nouvelles pépites.
Bijan Robinson
Né le 30 janvier 2002 à Tucson, Arizona
1m80 pour 97 kilos
Coureur, Atlanta Falcons
Choisir un coureur au 1e tour de la draft est une stratégie de plus en plus décriée. Alors dans le top 10, cela est sujet à moqueries. Mais il y avait urgence car en yards gagnés, les Falcons se sont classés seulement 24e en 2022 !
Pour relever le goût de cette attaque, Bijan Robinson a sa propre sauce. Une recette de moutarde inspirée de celle de Dijon : la Bijan Mustardson.
Si j’étais une qualité : générationnel
Terme quelque peu galvaudé car trop vite utilisé sur des joueurs qui finalement ne répondent pas à cette énorme attente. Cependant, la NFL n’a pas connu de coureur d’un tel niveau depuis la draft de Saquon Barkley en 2018. Et Bijan Robinson propose un profil plus complet que ce dernier.
Rappelant Le’Veon Bell (2013-2021), il sait être patient derrière ses bloqueurs avant de déclencher sa course. Bijan Robinson peut aussi être comparé à Josh Jacobs (Raiders). Les deux joueurs partagent le même combo vivacité-puissance leurs permettant de résister au premier contact : Bijan Robinson a forcé 102 plaquages en 2022, un record depuis que le site Pro Football Focus tient cette statistique à jour (2014) !
De plus ses mains sont aussi sûres que celles de Austin Ekeler (Chargers) et son intelligence de jeu lui permet de courir des tracés comme un receveur (voir vidéo en fin d’article).
Si j’étais un défaut : la vitesse
Bijan Robinson va rencontrer des défenseurs plus rapides en NFL or si sa vitesse de pointe est bonne (4,46 secondes sur 40 yards), il aura plus de difficultés à les semer. Avec l’université de Texas, il a signé 8 courses de 30 yards ou plus en 12 matchs 2022 ! Il le doit surtout à son intelligence de jeu pour prendre le bon angle de course, ainsi que sa vivacité pour changer de direction.
En terme de vitesse, Bijan Robinson n’est pas lent mais est plus vif que rapide.
Si j’étais un joueur NFL : Reggie Bush
Joueur NFL de 2006 à 2016, Reggie Bush était lui aussi en son temps une star en NCAA. Les deux sont comparables pour leur vitesse de débordement ballon en mains et aussi pour leurs compétences en réception.
Comme son ainé, Bijan Robinson propose ce profil « électrique » pour dynamiter le jeu d’une attaque. Bijan Robinson a d’ailleurs failli rejoindre la même fac que son idole.
« J’ai toujours aimé l’université de USC en raison de Reggie Bush. Il était mon idole de jeunesse. », dit-il à TrojanSports.com
Si j’étais un parcours : héros miraculé dès la naissance
Bijan Robinson termine son cursus lycéen en devenant le recordman en yards et touchdowns au sol de l’état de l’Arizona. Alors forcément toutes les meilleures universités lui ont proposé une bourse : de Alabama à Ohio State, en passant par Michigan et USC. Il choisira finalement de rejoindre Texas et une raison particulière a pesé dans son choix : le fait d’avoir une chambre seule !
« Il est terrifié par les microbes ! Il ne voulait pas partager sa chambre avec un autre joueur et surtout il voulait une salle de bains rien que pour lui », déclare sa mère à hookem.com
Dès sa 1e saison universitaire, il est titulaire sur les 6 derniers matchs de la saison 2020 et il signe l’incroyable moyenne de 8,2 yards par porté : record de l’université ! Mais ses 700 yards et 4 touchdowns inscrits ne sont rien comparés à la suite : 1127 yards et 11 TD en 2021 puis 1580 yards et 18 TD en 2022 ! De plus, ces chiffres ne relatent que ses performances au sol : 805 yards et 8 touchdowns en réceptions en 3 saisons.
Mais tout cela aurait pu ne jamais arriver !
Quand Bijan Robinson est sorti du ventre maternel, sa couleur de peau était le bleu ! Ce bébé ne respirait pas et pendant que les médecins s’activaient pour lui donner vie, sa mère priait. La famille raconte que c’est finalement quand sa grand-mère posa ses mains sur lui que le bébé se mit à pleurer et donc à respirer !
Le mot Bijan en langue Perse (Farsi) signifie « héros ». Il est donc aisé de conclure qu’avec un tel début dans la vie, sa mère aurait voulu le nommer ainsi. Pourtant ce prénom était déjà choisi avant même les difficultés lors de l’accouchement. Travaillant au rayon des parfums d’une grande chaine de supermarchés, sa mère tomba un jour sur un flacon nommé « Bijan Cologne ». Elle aima ce nom au point de décider que son premier garçon le porterait comme prénom.
Ce n’est qu’après que son enfant soit né, qu’une collègue de travail d’origine Iranienne lui révéla le sens de ce mot dans sa langue. Signe du destin, ce prénom semble aller parfaitement à ce formidable joueur.
Si j’étais un plan : choisi pour une attaque explosive
Les Falcons de Atlanta tentent de reconstruire une équipe compétitive en s’appuyant sur des attaquants de talent. Après le tight end Kyle Pitts en 2021 et le receveur Drake London en 2022, ils ont ajouté le coureur Bijan Robinson lors de la draft 2023. Trois choix du top 10 à chaque fois.
La position de coureur reste la plus exposée aux chocs et donc aux blessures. Cependant, l’université de Texas a bien géré son joyau en ne lui donnant que 539 portés en trois saisons. Là où Penn State en avait confié 671 à Saquon Barkley (Giants) et Iowa State 718 à Breece Hall (Jets).
L’attaque des Longhorns de Texas lui a associé un coureur plus costaud pour pilonner les lignes défensives adverses : ce joueur était Roschon Johnson, drafté au 4e tour de la draft 2023 par Chicago. À Atlanta, l’efficace et costaud Tyler Allgeier (1035 yards en 2022) tient ce rôle.
Si j’étais un début en NFL :
Dès son 1e match NFL, Bijan Robinson montre toute sa polyvalence avec 56 yards au sol et 27 yards après réceptions. Il inscrit même son premier touchdown en NFL après une réception. Contre les Packers pour son second match, il explose ! Avec 124 yards au sol et 48 yards après réceptions, Bijan Robinson montre pourquoi il était un choix du top 10 de la draft 2023.