La saison approche. La rédaction de TDActu vous propose de faire le point sur les forces et faiblesses des 32 franchises. Aujourd’hui, les Philadelphia Eagles 2023. Vous pouvez retrouver toutes les présentations en cliquant sur ce lien.
Après une saison 2021 encourageante, les Eagles voulaient prouver que l’avenir était brillant avec Jalen Hurts. Mission réussie, même si la saison dernière s’est cruellement achevée avec une défaite au Super Bowl.
Nick Sirianni et ses hommes repartent en chasse, avec pour objectif le titre. Les cadres de l’effectif sont presque tous de retour, mais Philadelphie devra, pour éviter la gueule de bois d’après Super Bowl, absorber le départ des deux coordinateurs et retrouver un nouveau souffle.
La saison dernière : 14 victoires – 3 défaites, finaliste du Super Bowl
Les mouvements à l’intersaison
Arrivées notables : Nicholas Morrow (LB), Marcus Mariota (QB), Rashaad Penny (RB), Kentavius Street (DT), Terrell Edmunds (S), Olamide Zaccheaus (WR), Dan Arnold (TE), Dennis Kelly (T), Josh Andrews (OL), Zach Cunningham (LB), D’Andre Swift (RB), Justin Evans (S),
Re-signatures : Jalen Hurts (QB), Brandon Graham (EDGE), Fletcher Cox (DT), Boston Scott (RB), Lane Johnson (T)
Draft : Jalen Carter (DT), Nolan Smith (EDGE), Tyler Steen (T/G), Sydney Brown (S), Kelee Ringo (CB), Tanner McKee (QB), Moro Ojomo (DT), Mekhi Garner (CB/UDFA), Eli Ricks (CB/UDFA)
Pertes notables : C.J. Gardner Johnson (S), Javon Hargrave (DT), Robert Quinn (EDGE), Gardner Minshew (QB), Miles Sanders (RB), Andre Dillard (T), Isaac Seumalo (G), Ndamukong Suh (DT), Linval Joseph (DT), T.J. Edwards (LB), Kyzir White (LB), Marcus Epps (S)
Symbole de la réussite des Eagles, les deux plus gros départs ont eu lieu sur le banc, puisque les deux coordinateurs sont devenus entraineurs dans d’autres franchises. En attaque, Brian Johnson remplace Shane Steichen, un choix dans la continuité pour l’ancien entraîneur des quarterbacks. Le choix défensif est plus risqué, puisque c’est Sean Desai qui arrive aux commandes pour remplacer Jonathan Gannon, avec un chantier bien plus vaste.
Offensivement les Eagles n’ont perdu que deux titulaires, Isaac Seumalo et Miles Sanders. Sur la ligne c’est Cam Jurgens qui récupère le poste de guard, l’ancien second tour doit remplacer Jason Kelce sur le long terme mais devra dabord prouver sa valeur en guard. Miles Sanders sera lui remplacé par un comité composé de Kenneth Gainwell, de l’ancien premier tour D’Andre Swift et du talentueux mais fragile Rashaad Penny. Autant dire que l’attaque devrait avoir un niveau équivalent à 2022.
La défense est un chantier bien plus vaste. Les deux titulaires sont partis au poste de safety et de linabacker, et le maître du milieu de la ligne Javon Hargrave a pris la direction de San Francisco. Pour le poste de safety, Reed Blankenship semble avoir une longueur d’avance, mais le deuxième poste de titulaire est ouvert : deux recrues externes (Terrell Edmunds et Justin Evans) et un rookie (Sydney Brown), tout le monde pourra avoir sa chance. Au niveau des linebackers les espoirs reposent sur le sophomore Nakobe Dean, l’ancien de Georgia doit devenir le maître du milieu. Il aura à ses côtés deux véterans, Nicholas Morrow et Zach Cunningham, de quoi l’aider dans son développement. Enfin le poste de defensive tackle va connaître un grand bouleversement, puisque c’est la paire Jalen Carter / Jordan Davis qui va devoir prendre la relève.
Le(s) point(s) fort(s) : l’attaque portée par Jalen Hurts
L’attaque des Philadelphia Eagles en 2023 est similaire à celle de 2022, et nul doute qu’elle sera encore cette saison une force de cette équipe, à tous les niveaux. Jalen Hurts est devenu en une saison un des meilleurs quarterbacks de la ligue, et il aura l’occasion de confirmer dans un système fait pour lui. Comme la saison dernière, Hurts pourra compter sur la meilleure ligne offensive de la ligue, qui n’a réellement aucune faiblesse. Jason Kelce et Lane Johnson sont dans les meilleurs joueurs au poste, et Jordan Mailata/Landon Dickerson sont des Pro Bowlers. L’arrivée de Jurgens est la seule interrogation, mais c’est toujours moins sensible quand le changement est à l’intérieur.
Les playmakers ne sont pas en reste, avec un des meilleurs duo de receveurs de la ligue (A.J. Brown/Devonta Smith) et le tight end Dallas Goedert. Les trois joueurs ont cumulé 3 394 yards et 21 touchdowns en 2022. Le comité de coureurs est moins flamboyant, mais comporte des joueurs de talent comme D’Andre Swift ou Kenneth Gainwell.
En défense, le pass rush est par essence la force de cette escouade. Auteur de 70 sacks en 2023, le groupe s’est encore renforcé avec la draft de Nolan Smith. Haason Reddick est toujours là, tout comme Josh Sweat et Brandon Graham. Si l’intérieur de la ligne conserve un bon niveau, nul dote que les quarterbacks adverses auront encore l’occasion de manger de l’herbe. Ce qui peut rendre cette défense spéciale est que si le pass rush est le danger principal, les cornerbacks sont également une force. Darius Slay et James Bradberry ne sont pas les plus jeunes, mais ont évolué encore en 2022 au niveau de cornerbacks top 15 de la ligue. S’ils gardent ce niveau, ils vont continuer à punir le quarterback adverse.
Le(s) point(s) faible(s) : à la recherche d’un punter
Comme évoqué dans les mouvements, il existe deux postes qui sont les claires faiblesses de cet effectif : linebacker et safety. Si Nakobe Dean devient le joueur dominant qu’il peut devenir, le problème est reglé, mais c’est un gros pari pour un joueur tombé au 3e tour pour des raisons médicales. Le groupe manque de talent, et la défense de course peut en souffrir énormément.
La position de safety est un chantier encore plus grand, avec des interrogations sur chaque joueur. Le potentiel de Reed Blanckenship est grand (voir ci-après), et Sydney Brown peut devenir une alternative viable, mais ce ne sont que des projections sans aucune certitude. Dans le cas où les deux groupes sous-performeraient, cela laisse un trou énorme au milieu de cette défense, ce qui peut être fatal contre une équipe qui a un bon tight end et un bon receveur dans le slot.
Dernier défaut, le poste de punter. Autrefois prometteur, Arryn Siposs n’a tout simplement pas joué au niveau NFL l’année dernière et est relégué en practice squad. Les Eagles n’ont aujourd’hui toujours pas choisi un punter, ce qui est inquiétant quand on sait l’importance des équipes spéciales en NFL.
Facteur X : Reed Blankenship (S)
Si les lignes sont souvent considérées par le front office à chaque saison, c’est loin d’être le cas pour le poste de safety. La bonne surprise de la saison 2022 est venu du joueur non drafté Reed Blankenship. Excellent plaqueur disposant d’un QI football au-dessus de la moyenne, il est loin d’être un phénomène athlétique surtout au niveau de la vitesse.
Seul joueur au poste ayant de l’expérience chez les Eagles chez les prétendants titulaires, Blankenship va avoir la pression de devoir devenir le patron de cette escouade dès le début de sa carrière. Sans un safety efficace, la défense des Eagles risque d’être punie rapidement dans une NFL où les joueurs intérieurs sont devenus plus rapides et plus physiques que jamais. Sans avoir pour ambition de devenir Brian Dawkins, le sophomore doit lever les derniers doutes concernant sa capacité à devenir un bon safety en NFL.
Le joueur à suivre : Jalen Carter / Jordan Davis (DT)
Considéré de façon presque unanime comme le meilleur potentiel de cette draft, Jalen Carter doit sa chute à la 9e place de la draft à des problèmes extra-sportif. Sans histoire depuis son arrivée à Philadelphie, il aura la lourde tâche de devenir le successeur de Fletcher Cox. Il aura à ses côtés son ancien coéquipier de Georgia, Jordan Davis, qui doit lui, remplacer Javon Hargrave.
C’est donc ce duo qui aura la lourde tâche de cimenter une ligne qui compte de nombreuses menaces sur les ailes, mais qui a pu se montrer friable contre la course en 2022 (17e en NFL). Philadelphie n’a pas pour habitude de beaucoup faire jouer les rookies, mais l’urgence va obliger Nick Sirianni à revoir cette politique pour le poste de defensive tackle. Davis devra devenir la tour de contrôle, Carter la dynamite qui fait exploser la ligne adverse.
Calendrier des Philadelphia Eagles 2023
@Patriots, Vikings, @Buccaneers, Commanders, @Rams, @Jets, Dolphins, @Commanders, Cowboys, BYE, @Chiefs, Bills, 49ers, @Cowboys, @Seahawks, Giants, Cardinals, @Giants
La preview audio du podcast
En résumé
En plus de devoir affronter des adversaires coriaces en 2023, les Eagles doivent affronter une des plus longues malédictions en NFL : depuis 2004, personne n’a remporté la division NFC Est deux fois de suite. C’est tout simplement un record en NFL.
Disposant de l’une des meilleures attaque de la ligue sur le papier, Philadelphie va devoir compter sur la jeune garde de Georgia pour permettre à la défense de passer un cap. La conférence est nationale reste plus faible que la conférence américaine, et un autre résultat qu’une nouvelle apparition au Super Bowl sera vu comme une défaite par les fans.