Il n’a pas été drafté, mais Junior Aho sera bien en NFL lors de la saison 2023. Plus précisément dans le practice squad des Vikings.
Le Français est sélectionné intégrer l’équipe du Minnesota dans le cadre du programme international de la NFL.
Le defensive tackle passé par SMU mesure 1,93m et pèse 117 kilos. Il a passé 3 saisons dans le programme universitaire de SMU. Junior Aho a réussi 5,5 sacks en 9 matchs lors de sa première année en 2020. Il n’a ensuite joué que deux matchs en 2012, puis 13 en 2022, avec 2 sacks à la clé.
Efe Obada, Jakob Johnson, David Bada ou Jordan Mailata sont les exemples de réussite les plus récents du programme international. Sur les 37 joueurs qui sont passés en NFL grâce au programme, ils sont les quatre actuellement présents dans un effectif actif.
Aho va maintenant devoir montrer ses qualités de pass rusher (lire sa fiche Draft) pour tenter de les rejoindre et de se faire une place dans le Minnesota.
Une première depuis 2018 pour Junior Aho
Aho sera le premier tricolore à s’approcher de la NFL depuis Anthony Mahoungou en 2018. En août de cette année-là, le receveur était coupé juste avant le début de saison par les Eagles.
L’année précédente, c’est Anthony Dablé, un autre receveur, qui est passé chez les Giants, puis les Falcons, sans être retenu dans l’effectif final non plus.
À ce jour, Richard Tardits reste le seul Français à avoir joué en saison régulière NFL. Drafté au cinquième tour par les Cardinals en 1989, il avait ensuite évolué avec les Patriots de 1990 à 1992. C’était il y a déjà plus de 30 ans.
Le programme international élargi
Lancé en 2017, le programme international de la NFL (IPP) offrait jusque-là quatre places par an à des joueurs non-américains dans des practice squad. Cette année, l’opération est élargie à huit places ! Ce sont les équipes des NFC Nord et AFC Ouest qui ont été choisies. En plus de Junior Aho, on retrouve un Australien et six Nigérians ! Ces derniers ont été découverts grâce au projet The Uprise de l’ancien joueur Osi Umenyiora. Ils ont participé au premier camp de la NFL en Afrique, au Ghana, l’an dernier. Ils ont ensuite été invités au Combine de Londres avant d’être sélectionnés dans le programme international.