Jahmyr Gibbs – Running back – 21 ans – Junior – Alabama
Taille : 1m80
Poids : 91kg
Stats 2022 : 12 matchs, 151 courses, 926 yards, 7 touchdowns – 44 réceptions, 444 yards, 3 touchdowns
Position estimée dans la draft : Fin 1er tour – Début 2e tour
Comparaison NFL : Alvin Kamara
Jahmyr Gibbs sera-t-il le prochain running back d’Alabama à être appelé au premier tour le soir du 27 avril prochain? L’ancienne star de Georgia Tech a réussi sa transition vers une conférence relevée au sein d’une équipe pétrie de talents du côté du Crimson Tide. Présentation d’un profil qui intrigue autant qu’il interroge.
Points forts
- Fluidité
- Accélération
- Réceptions
Jahmyr Gibbs est un joueur élastique. Il est ce genre de joueur capable de donner une impulsion alors que son mouvement est latéral. Il est donc plus à l’aise dans des courses horizontales (est-ouest) que verticales (nord-sud), pourtant nécessaires pour marquer des touchdowns ou pour gagner des premières tentatives.
Tout cela est possible grâce à son accélération et à sa bonne vision de jeu. Capable d’esquiver des plaquages, il arrive souvent à se re-situer afin de pouvoir gagner des yards supplémentaires pour son équipe.
Il est également une menace en tant que receveur. Souvent utilisé comme dernière lecture de son quarterback en tant que double menace, il est ensuite capable de grignoter des yards après réception grâce à son accélération. Son nombre de ballons relâchés reste peu élevé (2 drops), ce qui fera de lui un atout indéniable lorsqu’il va passer chez les professionnels.
Points faibles
- Physique
- Puissance
Vu qu’il est plus à l’aise sur les courses est-ouest que nord-sud, le principal défaut de Gibbs est évident : le physique. Il a du mal à rester sur ses appuis dès le premier plaquage réussi du défenseur. Malgré 4 fumbles seulement durant ses 3 années en université, sa transition en NFL pourrait être brutale si jamais il ne gagne pas en masse physique.
Gibbs n’est pas à l’aise sur les courses où il faudra « foncer dans le tas ». Le joueur devra avoir avec lui une bonne ligne offensive qui va l’aider à gagner les yards nécessaires. Ce n’est donc pas étonnant de remarquer que c’est à Alabama qu’il a réalisé sa meilleure saison statistique avec presque 1000 yards à la course (926) sur 151 courses.
De même, ce n’est pas le joueur à qui vous allez demander de bloquer pour permettre au quarterback de pouvoir lancer le ballon ou de s’échapper de la poche.
Destinations possibles
Buffalo Bills, Dallas Cowboys, Kansas City Chiefs, Arizona Cardinals, Los Angeles Rams
Jahmyr Gibbs n’est pas loin d’avoir le package complet pour le poste de running back. Il faudra seulement qu’il passe beaucoup de temps en salle de musculation afin de gagner en puissance. Néanmoins, son profil athlétique avec un combo vitesse/accélération déjà prêt pour la NFL ne devrait pas laisser les recruteurs indifférents.
L’idéal serait de l’utiliser dans un comité de coureurs en tant que running back numéro 2 capable d’opérer dans le slot, avant de passer en potentiel running back numéro 1.
Dans ce cadre, une équipe comme les Buffalo Bills, les Dallas Cowboys ou les Kansas City Chiefs serait pour lui la destination idéale. Même si la franchise de Buffalo ne possède pas une ligne offensive de qualité.