[Fiche Draft] Blake Freeland (OT), l’atout mobilité

Puissance ou finesse ? Freeland est dans la deuxième catégorie.

Blake Freeland – Offensive Tackle – 23 ans – Junior – BYU

Taille : 2m03
Poids : 136 kg
Position estimée dans la draft : Top 50
Comparaison NFL : Kolton Miller

Dans une cuvée forte au poste de tackle offensif, Blake Freeland est un candidat à la fin du premier tour. Pas le plus puissant, il est en revanche l’un des joueurs les plus mobiles à cette position.

Points forts

  • Mobilité / Athlétisme
  • Jeu de course

Si votre franchise a besoin d’un tackle mobile, capable de bloquer en mouvement et laissant parler ses capacités athlétiques, Freeland est votre homme. Explosif, il est capable de partir en mouvement rapidement pour ouvrir des brèches à son coureur. Ces dimensions physiques sont satisfaisantes et lui permettent de bloquer son vis-à-vis avec ses mains en premier ou deuxième rideau.

Joueur expérimenté et talentueux, Freeland est depuis plusieurs années un leader de vestiaire. Avoir un tel tempérament n’est pas anodin, et sa valeur en NFL en sera impacté positivement. S’il n’est pas encore au maximum de ses capacités techniquement et physiquement, sa marge de progression reste importante.

Points faibles

  • Puissance
  • Jeu de passe
  • Polyvalence

Si Freeland est un athlète, ce n’est pas un monstre de puissance. Ce manque de muscles se ressent dans plusieurs aspects de son jeu ce qui le rend peu polyvalent. Difficile de l’imaginer dans un schéma « power » : il risque de ne s’épanouir que dans des blocks de zone de type San Francisco 49ers. Il ne peut pas bouger son adversaire, il ne peut que le contenir.

Ce manque de puissance entraîne également un manque cruel d’équilibre. Trop inconstant, il subit toujours des actions dans un match où ses pieds ne suivent pas son corps ce qui le rend fragile et facile à contourner. La solution : prendre de la masse musculaire. De ce fait, il est probable qu’il faille au moins deux ans pour qu’il atteigne son vrai potentiel en NFL.

Destinations possibles

Chicago Bears, Green Bay Packers, Houston Texans, Indianapolis Colts, New York Jets, Tennessee Titans

Freeland ne sera pas pour tout le monde. Les Titans pourraient l’éliminer du tableau tant il ne correspond pas au schéma habituel de la franchise. Les Texans, quant à eux, pourraient vouloir recruter Freeland en cas de départ de Laremy Tunsil. Enfin, les Jets pourraient également avoir besoin de renfort à ce poste et le viser en début de second tour.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires