[Fiche draft] Jalen Carter (DT), arme de disruption massive

Un one man show destructeur de plans de jeu offensifs, dont les ennuis judiciaires font planer un flou sur son avenir.

Jalen Carter – Defensive tackle – 21  ans – Junior – Georgia

Taille : 1,91 m

Poids : 142 kg

Position estimée dans la draft : top 10

Stats 2022 : 32 plaquages, dont 7 pour perte, 3 sacks, 2 fumbles forcés, 3 passes défendues

Comparaison NFL : Quinnen Williams/Fletcher Cox

Possiblement le meilleur joueur de la cuvée, défenseur surpuissant, agile et polyvalent, il était destiné sans aucun doute à être le premier joueur sélectionné, hors quarterbacks. Mais, il devra répondre de ses démêlés avec la justice qui planent comme un nuage noir au-dessus de sa tête.

Points forts

– Puissance

– Agilité

– Polyvalence

– Pedigree

Pesé et mesuré lors du combine, Jalen Carter affiche 142 kg au compteur. Et à le voir jouer, pas un seul gramme ne semble superflu. Carter est un athlète rare par la combinaison de sa masse et de son agilité. Un être humain de son poids ne devrait pas pouvoir faire montre d’une telle fluidité.

Son premier est pas d’une rapidité et d’une régularité cliniques, qui surprendront même les guards les plus expérimentés qui démarrent légèrement avant le snap. Il est étonnamment léger sur ses pieds et parvient à générer une puissance inouïe en une fraction de seconde. Haltérophile au lycée, Carter est doté d’une puissance inhérente à sa corpulence, magnifiée par son explosivité au snap.

Au-delà de ses qualités de puissance, il montre une incroyable capacité de déplacement dans l’espace et une vitesse latérale, qui lui permettent de changer d’angle d’attaque en un rien de temps. Carter peut changer de direction aussi soudainement qu’un defensive end de 20 ou 30 kilos de moins. Des attributs qui en font un cauchemar pour les adversaires dans le jeu de course.

Ultra polyvalent, il peut jouer 0, 1, 3 et 5 techniques avec aise, dominer à l’intérieur comme à l’extérieur. Il est un pass rusher naturel et instinctif, qui se retrouve dans le backfield adverse avec une régularité déconcertante. Si bien que les statistiques brutes ne rendent pas justice à son caractère disruptif. À son pic de développement, il devra être pris à deux sur tous les snaps.

Endurant dans l’effort, là aussi étonnant pour son poids, il jouera sur trois tentatives et ne sortira que très rarement du terrain. Prospect 5 étoiles en sortie de lycée, Carter a été dominant à tous les niveaux, jusqu’à être le meilleur défenseur de la meilleure défense du championnat universitaire, aux côtés d’une multitude de futurs professionnels.

Points faibles

– Manque d’expérience

– Posture 

– Ennuis judiciaires

Sur le plan du football, il faut vraiment creuser pour trouver des points faibles à Jalen Carter. Le premier serait son manque d’expérience, n’ayant joué qu’une saison complète en tant que titulaire, la faute à une défense de Georgia riche de talents. Il a été sur le flanc cinq matchs cette année à cause d’une blessure au genou, qui devra être surveillée par sa future franchise. Le tout résultant en un résumé statistique un chouia faible pour un joueur de ce niveau.

Bien que plus grand et plus large que 99% des êtres humains de la planète, il est plutôt court sur pattes. Une proportion physique atypique qui peut le rendre vulnérable sur le haut du corps, surtout quand il ne fait pas l’effort de se plier au plus près du sol. Il devra également faire usage de toute sa panoplie de moves et moins s’en remettre au crawl, son geste préférentiel, qui expose sa poitrine.

Dans le jeu de passe, il semble altérer les plans de jeu adverses à l’instinct et au talent, sans réellement planifier ses attaques. L’écart de niveau étant naturellement plus petit en NFL, il devra aborder le jeu de manière plus cérébrale pour dominer avec autant de régularité qu’à l’université.

C’est surtout en dehors du terrain que le bât blesse pour Carter. Il a fait l’objet d’un mandat d’arrêt dans le cadre d’une enquête sur un accident de voiture ayant coûté la vie à son coéquipier Devin Willock et à Chandler LeCroy, membre du personnel à l’université de Georgia. Selon le mandat d’arrêt, Carter était au volant d’un autre véhicule et faisait la course contre celui dans lequel se trouvaient les victimes.

Carter s’est rendu à la police et a été inculpé pour conduite dangereuse et course automobile, deux délits dans l’État de Géorgie, avant d’être libéré sous caution. Les faits présumés s’étant déroulés avant qu’il ne soit un joueur NFL, il ne pourra être sujet à une suspension de la ligue. Mais une condamnation pourrait mettre en péril son début de carrière, sans compter les questions légitimes sur les décisions qui l’ont amené à se retrouver dans pareille situation.

Destinations possibles

Arizona Cardinals, Seattle Seahawks, Detroit Lions, Las Vegas Raiders, Chicago Bears

C’est très simple, il n’y a pas une équipe en NFL qui ne pourrait pas faire usage de Jalen Carter. Il est le prototype du lineman moderne, polyvalent et pouvant réduire à néant les plans de jeu adverses par sa seule présence sur le terrain. Il était, avant son arrestation, certain d’être le premier non-quarterback sélectionné. De certitude, il n’est plus. S’il était moins fort, il n’aurait pas été surprenant de le voir choisi au troisième jour de la draft.

Mais Carter est bon, très bon, et la NFL a déjà montré qu’elle faisait des exceptions pour les joueurs exceptionnels. Les Cardinals, les Seahawks, les Lions et les Raiders auront beaucoup de mal à lui tourner le dos s’il est encore disponible. Quant aux Bears, dont le besoin le plus pressant est de protéger Justin Fields, la tentation sera grande aussi si Carter tombe jusqu’au 9e choix.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires