[Fiche Draft] Michael Mayer (TE), la polyvalence du meilleur ami du quarteback

Une vraie arme offensive à utiliser pour toutes ses qualités

Michael Mayer – Tight end– 21  ans – Junior – Notre Dame

Taille :  1m94

Poids :  113 kg

Position estimée dans la draft :  Top 20

Stats 2022 : 12 matches, 67 réceptions, 809 yards, 9 touchdowns

Comparaison NFL : Jason Witten (ex-Cowboys)

Très impressionnant depuis son arrivée à South Bend dans le programme de Notre Dame, Michael Mayer s’est vraiment imposé comme l’un des plus grands espoirs au poste de tight end lors de ses saisons sophomore et junior. Capable de soulager la ligne offensive sur le jeu de course et de faire office de soupape de sécurité dans le jeu aérien, il sera d’une importance capitale pour la franchise qui le sélectionnera.

Points forts

– Gabarit
– Bon bloqueur
– Très compétitif

Recordman de réceptions pour un tight end à l’université de Notre Dame, Michael Mayer est un véritable cauchemar à défendre. Son grand gabarit lui permet de s’imposer sur les réceptions contestées et ses mains très sûres offrent à son quarterback une sécurité dans presque toutes les situations. De plus, il sait trouver les trous dans le milieu du terrain pour faire avancer les chaînes. Il est très physique sur la ligne de scrimmage avec son vis-à-vis, ce qui lui permet souvent de créer la séparation dont il a besoin pour offrir une solution à son quarterback. Sur le jeu de course, Mayer possède la puissance nécessaire pour faire face aux défenseurs NFL et sait également bien placer ses mains pour ne pas laisser passer son adversaire. Sa position est très bonne, ce qui lui permet de tenir longtemps ses blocks, le temps que le coureur puisse passer.

Points faibles

– Vitesse
– Tracés

Si Mayer est très agile dans sa façon de comprendre le jeu et de trouver les espaces dans la défense, il n’est pas le plus rapide de cette cuvée à son poste. Il ne possède pas non plus les meilleurs tracés de la cuvée 2023. Plus lourd que la plupart de ses comparses, il est avantagé au block, mais forcément un peu pénalisé sur l’explosivité et la vitesse. Ces deux défauts sont évidemment à prendre avec des pincettes car, comme on peut le voir souvent en NFL, comprendre le jeu et savoir se placer sont beaucoup plus important pour un tight end que posséder des fusées en guise de jambes.

Destinations possibles

Cincinnati Bengals, Green Bay Packers, Jacksonville Jaguars, Miami Dolphins

Les Bengals ont profité d’une saison correcte d’Hayden Hurst l’an passé, mais il n’est certainement pas la solution à long terme au poste de tight end d’autant plus qu’il est free agent. À Green Bay, quoi qu’il arrive au poste de quarterback, il faudra une cible sûre pour que le jeu aérien avance et l’ancien de Notre Dame remplit parfaitement les critères. Au Nord de la Floride, Evan Engram a rendu de bons services en 2022, mais il n’est pas le plus grand des bloqueurs. Michael Mayer pourrait clairement ajouter de la solidité dans la protection de Trevor Lawrence et prendre la suite si Engram ne prolonge pas son contrat après 2023. Si on descend un peu au Sud de la Floride, la situation est quasiment la même avec un Mike Gesicki qui est plus un receveur et qui est free agent cette année. Et il n’y a pas de joueur qu’il faille plus protéger que Tua Tagovailoa.

 

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires