Comme chaque année, le NFL combine a été un temps fort du processus pré-draft. Si les ateliers permettent d’évaluer les capacités physiques des joueurs, les interviews permettent aux équipes de juger du niveau de maturité des candidats.
Qui a gagné des points? Qui en a perdu? On résume tout cela pour la défense.
(Ps : un podcast sera rapidement disponible pour parler d’autres profils, n’hésitez pas à vous abonner sur nos différentes plateformes)
Ligne défensive intérieure
Le gagnant : Calijah Kancey, Pittsburgh
Chouchou de certains analystes reconnus, Kancey n’a pas participé à l’ensemble des ateliers. Pour autant son seul 40 yards en 4.67 secondes a suffit à comparer le jeune defensive tackle à une légende de l’université de Pittsburgh : Aaron Donald. « Trop petit », comme le futur Hall of Famer des Rams, Calijah Kancey dispose d’une explosivité qui pourra séduire nombre de franchises, toujours en recherche de joueurs polyvalents.
Le perdant : Byron Young, Alabama
Déjà en retrait dans une classe intrigante à la position, Byron Young a perdu des points durant le combine. Lent et incapable de faire preuve d’explosivité, il a semblé ne pas pouvoir suivre le rythme. Nul doute que son seul espoir est le troisième jour de la draft.
EDGE
Le gagnant : Nolan Smith, Georgia
Ne disposant pas forcément des dimensions athlétiques requises en NFL, Nolan Smith a ébloui les observateurs avec un 40 yards en 4.39 secondes. Aussi explosif que rapide, il semble pouvoir bénéficier d’une NFL plus ouverte à ce genre de profils après l’explosion d’un Haason Reddick par exemple. Sa place au premier tour est plus que jamais envisageable.
Le perdant : Andre Carter, Army
Étant un joueur d’une université militaire et possible choix de premier tour avant la saison, Carter a bénéficié d’une popularité importante. Pourtant sa saison décevante n’a pas été rattrapée par le combine. Que ce soit sur l’explosivité ou sur la puissance pure, sa performance
Linebacker
Le gagnant : Jack Campbell, Iowa
S’il n’est pas le joueur le plus rapide du plateau, Jack Campbell reste un incroyable athlète. Auteur d’une prestation de haut niveau, et doté d’un QI football très élevé, Campbell est un des joueurs les plus convoités du second tour, malgré un poste qui a une valeur faible.
Le perdant : Henry To’o To’o, Alabama
Henry To’o To’o est le prototype du joueur « trop petit », mais dont le talent sur le terrain en fait un joueur du second jour de la draft. Malheureusement pour lui il a été décevant sur les ateliers évaluant l’explosivité et l’agilité, ce qui pour le coup n’était pas attendu. De quoi le faire chuter? Possible.
Safety
Le gagnant : Sydney Brown, Illinois
Comme son frère Chase, Sydney Brown a réussi son combine. S’il existe des réserves sur certains aspects de son jeu, ses capacités athlétiques sont indéniablement son point fort. Il n’a pas de faiblesses et a réussi des performances hors norme. De quoi alimenter les fantasmes sur son potentiel.
Le perdant : Brandon Joseph, Notre Dame
Décevant depuis sa saison stratosphérique de 2020, Brandon Joseph est une éternelle déception. Lent et sans envie, il a réalisé des performances catastrophiques en détente verticale et en saut. Quelle est sa valeur aujourd’hui? Un 6e tour au maximum probablement.
Cornerback
Le gagnant : Deonte Banks, Maryland
SI la valeur de Banks est en progrès depuis plusieurs mois, il restait des interrogations sur la vitesse du joueur, et sa capacité à performer en homme à homme. Avec un 4.35 secondes au 40 yards, Banks est devenu un joueur complet, et les portes du premier tour s’ouvrent à lui.
Le perdant : Joey Porter Jr., Penn State
C’est peut être un peu violent de mettre Porter en perdant, mais le fait est qu’il était attendu comme LE meilleur athlète de la cuvée, et il a finalement échoué dans son duel à distance avec Christian Gonzalez. Il n’a pas perdu sa place au premier tour, mais il a peut être perdu la place de Cornerback numéro 1 définitivement.