[Intersaison] Detroit Lions : prêts à régner sur le clan ?

S'il est encore loin d'être un roi, le lionceau a grandi et il défiera les chefs de clans en 2023.

Parce qu’une saison NFL se prépare, cela commence par un audit : quelles sont les forces et les faiblesses de l’effectif ? Ensuite, comment se renforcer via le marché et la draft. La rédaction de TDActu vous propose de faire le point sur l’intersaison des 32 franchises.

En 2022, les lions de Detroit ont démarré leur saison avec six défaites et une seule victoire ! Dan Campbell, l’entraineur, en pleurait de rage en conférence de presse. Personne, alors, ne donnait cher de leur peau.

Mais quatre de ces six défaites l’avaient été de 7 points ou moins : l’espoir était donc possible. Les dix matchs suivants ont apporté huit victoires !

Les tauliers

1. Jared Goff, QB
2. Penei Sewell, OT
3. Aidan Hutchinson, DE

Qui aurait misé sur une renaissance de Jared Goff ? L’ancien passeur des Rams n’est pas devenu un top 5 de sa position, mais ses 29 touchdowns pour 7 interceptions reste le meilleur résultat de sa carrière.

Dans le football Européen, on entend souvent que l’âge de maturité d’un joueur survient à 27 ans : Jared Goff en a 28 et il est le légitime plan à moyen-terme de Motor City.

Annoncé comme un tackle générationnel lors de la draft 2021, Penei Sewell a eu du mal à confirmer son statut de choix du top 10 (7e) pour sa saison rookie.

Un an plus tard, plus personne n’ose la moindre critique ! S’il doit encore être plus discipliné (8 pénalités), il a été efficace en protection et il est un véritable char d’assaut pour le jeu de course : ratant seulement 0,9% de ses run block !

Au début de la saison 2023, Penei Sewell n’aura pas encore fêté ses 23 ans : « le ciel est sa limite ».

Bien que rookie, Aidan Hutchinson a porté la défense en 2022 : 52 plaquages dont 9,5 sacks et 3 interceptions ! Logiquement, il est déjà le favori dans le cœur des fans : parce qu’il est bon sur le terrain et aussi car il né dans l’état et a fait ses études à l’université de Michigan. Il est le « visage de la franchise ».

Les indésirables

– Romeo Okwara, DE
– Michael Brockers, DT

Alors qu’il sortait d’une saison 2020 à 10 sacks, Romeo Okwara s’est blessé dès la semaine 4 en 2021. Il n’a pu revenir sur les terrains qu’en semaine 14 en 2022 ! Entre-temps de nouveaux entraineurs sont arrivés et de nouveaux joueurs se sont révélés à sa position. Les sentiments ont rarement leurs places en NFL et se séparer de Romeo Okwara permettrait une économie de 7,5 millions de dollars.

Même logique avec Michael Brockers : blessé une grande partie de la saison 2022, le joueur âgé de 32 ans permettrait une économie de 10 millions de dollars. Mise à jour : Michael Brockers a effectivement été coupé le 25 février.

L’homme de l’été

Amon-Ra St. Brown (WR)

En constante progression depuis sa draft en 2021, ARSB était le joueur le plus recherché par Jared Goff en 2022 : 146 fois, soit deux fois plus que n’importe quel autre joueur ! Ses 106 réceptions ont confirmé qu’il était le receveur n°1 de l’équipe.

Utilisé aussi souvent à l’extérieur que dans le slot (46%), il a dépassé la barre symbolique des 1000 yards (1161). Bien qu’il ne corresponde pas au cliché du « gabarit idéal », pour sa seconde saison seulement, il a été rugissant : tout simplement le meilleur receveur 2022 en route win rate, 5e en EPA et efficace contre la zone comme contre la man !

Avec un Jameson Williams en bonne santé pour l’accompagner, il pourrait franchir encore un palier. Pas d’être au niveau d’un « Monsieur Univers » comme son père, mais Detroit a besoin de compter sur un receveur inscrivant plus de 6 touchdowns par an !

Les principaux joueurs en fin de contrat

1. Jamaal Williams, RB
2. Evan Brown, IOL
3. Alex Anzalone, LB
4. John Cominsky, DE
5. Will Harris, S
6. DeShon Elliott, S

Une free agency réussie, c’est avant tout avoir su conserver ses bons éléments. Plusieurs joueurs de qualité sont en fin de contrat alors il y aura des choix à faire.

En NFL, les coureurs obtiennent rarement un 3e contrat. Mais après ses 17 touchdowns en 2022, Jamaal Williams a prouvé sa valeur. Puissant et fiable (3 fumbles en 262 portés), il est aussi très respecté dans le vestiaire. Il est peu probable que les deux parties ne puissent pas s’entendre.

Efficace lorsqu’il doit remplacer à l’intérieur de la ligne offensive (centre et guard), le destin de Evan Brown est forcément lié à ce que Detroit envisage de faire avec Halapoulivaati Vaitai : ce dernier permettrait de libérer 9,5 millions de dollars s’il est coupé et Evan Brown pourrait tenir le poste. Conserver les deux paraît impossible.

Les 128 plaquages en 2022 de Alex Anzalone ne seront pas faciles à remplacer, mais les présences des jeunes Malcolm Rodriguez et Derrick Barnes pourraient pousser l’ancien Saints ailleurs. Au 3e tour de la draft 2023, les Lions pourraient alors s’offrir un bon remplaçant pour pas cher : défense organisée en 425, la grande majorité du temps.

Choix du 4e tour (135) des Falcons en 2019, John Cominsky s’est révélé avec Détroit en 2022 : 30 plaquages dont 4 sacks et 3 passes défendues ! Si son agent reste raisonnable, les deux parties ont tout à gagner à continuer l’aventure ensemble.

Depuis deux saisons, Will Harris est titulaire : que ce soit en tant que safety ou que nickel corner. Pour sa 4e saison NFL et sa 1e avec Détroit, le safety DeShon Elliott a signé 96 plaquages et joué 76% des actions en défense ! Les deux joueurs offrent des qualités différentes et le salary cap obligera sans doute Détroit à faire un choix entre les deux.

Les autres : Amani Owurariye (CB), Brock Wright (TE), Isaiah Buggs (DT), Mike Hughes (CB), Benito Jones (DT), Chris Board (ST)

Les besoins principaux

1. Defensive tackle
2. Cornerback
3. Receveur
4. Tight-End

En 2022, les Lions ont concédé à leurs adversaires une moyenne par match de huit premières tentatives obtenues au sol ! Seules quatre défenses contre la course ont fait moins bien en NFL !

L’imposant Alim McNeill a trouvé ses marques depuis sa draft en 2021 : très bon contre le jeu au sol et ne ratant aucun match en deux saisons.
Mais il manque d’un partenaire de qualité à ses cotés.
Drafté au 2e tour en 2021 (41), Levi Onwuzurike n’a pas pu jouer de toute la saison 2022 (opération du dos). Son retour fera du bien mais cela sera insuffisant et les Lions doivent renforcer cette position.

La défense aérienne n’a guère été mieux : 30e défense sur 32 en yards encaissés en 2022 !

Top 3 de la draft 2020, Jeff Okudah a enfin connu en 2022 une saison en bonne santé. En 2023, il jouera clairement son avenir : son niveau décidera de l’activation, ou non, de l’option pour une 5e saison. Les Lions ont 4 choix dans le top 60 et cela sonne comme une évidence : ils vont utiliser au moins un de ces choix sur un cornerback.

Brock Wright est une cible près de la zone d’en-but (4 touchdowns) et le jeune James Mitchell a montré des progrès. Dan Campbell, ancien tight-end NFL, demandera sans doute un peu de renfort à ce poste lors du samedi de la draft (tours 4 à 7).

La cible

Jonathan Jones (CB – Patriots)

Detroit possède quelques jeunes défenseurs de talent comme Hutchinson, Houston, McNeill, Rodriguez ou Joseph. Mais pour franchir un cap, un peu d’expérience serait la bienvenue.

Méconnu du grand public, Jonathan Jones est un joueur régulier depuis 2016 avec les Patriots. En 2022, il a même signé sa meilleure saison : 4 interceptions et 69 plaquages ! D’un niveau similaire, il pourrait être signé avec le même type de contrat que celui de DJ Reed par les Jets en 2022 : 33 millions de dollars sur 3 ans dont 20 garantis (10,5M$ + 9,5M$ de bonus à la signature).

Le sang neuf

Xavier Hutchinson (WR – Iowa State)

Portée par Amon-Ra St. Brown et Jameson Williams, l’escouade de receveurs est prometteuse et ne manque pas de vitesse. Ce qui lui manque c’est un type de joueur plus costaud pour les luttes dans les zones intermédiaires.

Xavier Hutchinson peut proposer cela à Jared Goff. Parce qu’il n’a pas cette vitesse si attrayante pour devenir un choix du 1er tour, Détroit devrait pouvoir le recruter avec le choix 55 au second tour.

Et vu le succès d’un autre Hutchinson, la franchise pourrait se laisser séduire par un tel patronyme.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires