Eagles – 49ers (31-7) : Brock Purdy touché, San Francisco coulé

Sans quarterback valide, les 49ers n'ont rien pu faire face à un adversaire qui a déroulé.

Philadelphia Eagles (1) – San Francisco 49ers (2) : 31-7

Privé de leur quarterback titulaire dès le début du match, et de son remplaçant au retour des vestiaires, les 49ers n’ont pu faire mieux que de la figuration dans une finale NFC à sens unique. Sans réelle opposition, les Eagles s’envolent logiquement vers le Super Bowl après un match néanmoins sérieux et appliqué des deux côtés du ballon.

Moment-clé : la blessure de Brock Purdy

Le suspense s’est très vite éteint dans cette finale de conférence. Dès la première possession et sur le 6e jeu seulement, le jeune quarterback est touché au bras sur un sack d’Haason Reddick. Touché en plein mouvement, Purdy n’a plus été capable de lancer le cuir. D’abord sur la touche, il a dû revenir après la commotion de son remplaçant. Mais totalement handicapé, il n’a pu que faire de la figuration en transmettant systématiquement le ballon à ses coureurs.

Film du match

Pas de round d’observation dans cette finale de conférence, dès le premier drive l’attaque de Philly fait parler son talent. Malgré une grosse pression, Hurts s’en sort en s’appuyant sur ses stars. D’abord AJ Brown au ras du sol, puis Devonta Smith à une main sur 4e et 3. Et c’est Miles Sanders qui termine le travail au sol. Mais alors que la réaction est attendue pour San Francisco, coup de froid sur les hommes de la baie. Sur un sack de Reddick, Brock Purdy commet le fumble mais surtout est touché au bras et doit laisser sa place au vétéran Josh Johnson, le 4e quarterback dans la hiérarchie et 36 ans au compteur.

Et forcément l’attaque des 49ers accuse le coup et doit punter à deux reprises. Mais portés par une défense héroïque qui annihile les possessions adverses, ils restent à portée et reviennent même à hauteur grâce au show Christian McCaffrey.

Mais c’est bien la seule éclaircie pour les hommes de Kyle Shanahan. Derrière, les Eagles remettent la marche avant. Une longue série de 14 jeux et près de 7 minutes conclut une nouvelle fois par une course de Sanders. Et en moins d’une minute, ils vont même réaliser le break. Johnson n’assure pas la mise en jeu et rend le cuir à 30 yards de sa end zone. Une aubaine bonifiée en 7 points supplémentaires à quelques secondes de la mi-temps.

Et comme si cela ne suffisait pas, dès le retour des vestiaires, le quarterback doublure est victime d’une commotion. Scène surréaliste avec les deux lanceurs sur le flanc, on pense un moment que c’est McCaffrey qui va endosser le costume. Finalement Purdy revient sur le terrain pour faire courir… McCaffrey. Sur un bras, celui qui devait être le héros des chercheurs d’or ne fait plus que de la figuration.

Il n’en faut pas plus aux Eagles pour tuer définitivement un suspens déjà mort et enterré. 91 yards remontés en près de huit minutes et c’est Hurts lui-même qui conclut en force dans un style presque rugbystique. Le dernier quart-temps n’est qu’un chemin de croix pour San Francisco et une promenade pour Philly. Après avoir ajouté 3 points de plus, ils s’offrent même le luxe de laisser Hurts sur le banc en fin de match.

Le MVP : Haason Reddick

Recrue principale de l’intersaison, l’ancien joueur d’Arizona a réalisé une grande saison. Mais que dire de sa prestation dans cette finale NFC. Il a presque tout fait à ses adversaires. Insaisissable, notamment en première mi-temps, il a réalisé 2 sacks, 1 plaquage pour perte, forcé le fumble (et la blessure) de Purdy, et récupéré le fumble de Johnson.

Le flop : le spectacle

Tuée dans l’œuf, cette finale de conférence NFC n’a pas tenu les promesses annoncées de l’affrontement entre deux effectifs magnifiques et complets des deux côtés du ballon, 1er et 2e de la saison régulière. Après une entame réussie, Philadelphie n’a eu qu’à capitaliser sans jamais être inquiété par manque d’adversité.

La stat : 11

Le nombre de mouchoirs de pénalités lancés à l’encontre des 49ers. Si certains ont posé questions, le chiffre montre quand même que les joueurs ont peu à peu perdu le fil et leurs nerfs dans un match qui leur a très vite échappé. Des gestes d’humeur à l’image de l’exclusion de Trent Williams en fin de match après une prise de judo dans un début de bagarre générale.

Et maintenant ?

Cinq ans plus tard, voici les Eagles de retour au Super Bowl. Leader brillant de la saison régulière, ils ont donc assumé leur statut durant ces playoffs pour s’ouvrir le chemin du Big Game à Glendale dans deux semaines. L’adversaire sera soit les Chiefs de Patrick Mahomes, soit les Bengals de Joe Burrow.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires