Les 20 grandes leçons de la saison régulière NFL 2022

On a appris beaucoup de choses en NFL cette saison...

La participation des Bengals au dernier Super Bowl n’était pas un accident

Vainqueur surprise de l’AFC l’année dernière, Cincinnati a démarré la saison 2022 doucement, avec trois défaites sur les cinq premiers matchs. De quoi avoir quelques doutes sur la capacité des Bengals à retourner au Super Bowl. Aujourd’hui, ces doutes ne représentent plus qu’un lointain souvenir.

Avec 12 victoires au total cette année (dont huit de suite pour boucler la saison) et une première place en AFC Nord, la bande de Joe Burrow a confirmé qu’elle faisait partie des vrais poids lourds de sa conférence. La nouvelle ligne offensive a progressé au fur et à mesure de la saison (même si aujourd’hui La’el Collins et Alex Cappa sont blessés), Burrow a joué à un niveau de MVP, les Bengals ont su compenser certaines absences importantes (Ja’Marr Chase et Joe Mixon notamment), et la défense a terminé sixième au nombre de points encaissés par match.

Il faudra compter sur eux en Playoffs.

Russell Wilson – Nathaniel Hackett, duo perdant

Il y a un an, les Broncos décidaient de miser sur le coach rookie Nathaniel Hackett pour succéder à Vic Fangio. Deux mois plus tard, Denver réalisait un énorme transfert pour faire venir le quarterback star Russell Wilson, prolongé au mois de septembre pour 245 millions de dollars. L’objectif derrière tout ça ? Booster l’attaque dans le but de retrouver les Playoffs pour la première fois depuis le titre de la saison 2015.

Résultat en janvier 2022 : bilan de 5 victoires – 12 défaites, dernière place en AFC Ouest, Hackett a été viré, et Wilson a sorti la pire saison de sa carrière.

Vous avez dit flop ?

L’attaque des Chiefs toujours aussi redoutable, même sans Tyreek Hill

Lors de la dernière intersaison, Kansas City transférait son receveur All-Pro Tyreek Hill suite à un désaccord sur une potentielle prolongation de contrat. De quoi affaiblir de façon significative l’attaque des Chiefs ? Pas du tout.

Avec plus de 7 000 yards au total et 29,2 points par match, Kansas City a terminé la saison avec la meilleure attaque NFL. Pat Mahomes (premier de la ligue avec 5 250 yards à la passe, 41 touchdowns, 12 interceptions) semble destiné à gagner un deuxième titre de MVP, tandis que les Chiefs ont terminé en tête de l’AFC (bilan de 14 victoires – 3 défaites) pour la troisième fois en cinq ans.

Justin Fields est le franchise quarterback des Bears

Les Bears ont terminé avec le pire bilan NFL cette saison (3 victoires – 14 défaites), mais ils ont trouvé leur quarterback du présent et du futur.

Sélectionné avec le 11e choix de la Draft 2021, Justin Fields a franchi un gros cap au cours de sa campagne sophomore, laissant ainsi derrière lui des débuts très compliqués : 2 242 yards à la passe pour 17 touchdowns et 11 interceptions, mais surtout 1 143 yards à la course (deuxième plus gros total de l’histoire) pour 8 touchdowns.

Alors que le quarterback d’Alabama Bryce Young avait une belle tête de premier choix à la prochaine Draft, il sera intéressant de voir ce que feront les Bears avec leur first pick.

Les Jets, à un quarterback près…

Pendant longtemps, les Jets pensaient mettre fin à leur série noire de 11 saisons consécutives sans Playoffs. Mais c’était sans compter sur leur gros manque au poste de quarterback.

L’expérience Zach Wilson a été un véritable fiasco, Mike White a certes eu ses moments tout comme le vétéran Joe Flacco, mais au final ça n’a pas suffi. Les Jets peuvent avoir des regrets car la défense a longtemps tenu la baraque sous l’impulsion notamment du cornerback rookie Sauce Gardner.

Il y a un noyau de jeunes joueurs très prometteurs à New York, et ce des deux côtés du ballon. Il ne manque désormais plus qu’un pilote dans l’avion.

La NFL est une grande famille

Victime d’un arrêt cardiaque pendant le match Bengals – Bills de la semaine 17, le safety de Buffalo Damar Hamlin est aujourd’hui sur la voie de la guérison. Un dénouement presque inespéré après la grosse frayeur de lundi dernier, un dénouement qui a soulagé l’ensemble de la famille NFL, qui s’est réunie tout au long de la semaine pour apporter le maximum de soutien au joueur de Buffalo.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par DaⓂ️ar Hamlin <3 (@d.ham3)

La revanche de Geno Smith

4 282 yards à la passe, presque 70 % de passes réussies, 30 touchdowns pour 11 interceptions.

Non, vous ne rêvez pas, ce sont bien les statistiques de Geno Smith cette année pour sa première saison sous les couleurs de Seattle. Habitué au banc depuis plusieurs saisons après des débuts très compliqués aux Jets, Smith a officiellement pris sa revanche.

Une belle saison ponctuée par une première sélection au Pro Bowl, un record de franchise (plus grand nombre de yards à la passe sur une saison) et surtout une participation en Playoffs avec les Seahawks.

Fly Eagles Fly

Unidimensionnelle la saison dernière (1er à la course, 25e à la passe), l’attaque de Philadelphie est devenue bien plus complète et donc plus dangereuse sous l’impulsion d’un Jalen Hurts calibre MVP. Le jeune quarterback, bien accompagné par les receveurs A.J. Brown et DeVonta Smith (sans oublier le tight end Dallas Goedert) ainsi que le coureur Miles Sanders, s’est imposé comme une double menace redoutable et c’est l’ensemble de l’équipe des Eagles qui s’est envolée avec lui.

Philly a terminé la saison avec le meilleur bilan en NFL (14 victoires – 3 défaites, à égalité avec Kansas City), ainsi que dans le Top 3 de la ligue aux yards parcourus et accordés.

Derek Carr et les Raiders, c’est la fin

Au rayon des déceptions de la saison, les Raiders ont une place de choix. Las Vegas abordait la saison 2022 avec des ambitions après la qualification en Playoffs de la saison dernière et surtout l’arrivée du receveur star Davante Adams. Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu.

Le bilan au 9 janvier 2023 ? 6 victoires – 11 défaites pour l’équipe de Josh McDaniels, un Derek Carr en instance de départ après avoir été mis sur le banc, et une intersaison à venir remplie d’incertitudes.

Aaron Rodgers n’est plus le maître de la NFC Nord

Après une saison compliquée dans l’ensemble, Aaron Rodgers et les Packers avaient l’occasion d’arracher leur qualification en Playoffs lors du dernier match de la saison face aux Lions. Finalement, ils sont tombés à Lambeau Field 20-16, finissant ainsi avec un bilan négatif de 8 victoires – 9 défaites (troisièmes de la NFC Nord derrière Minnesota et Detroit).

Comme un symbole, Rodgers a été intercepté sur sa dernière passe du match, lui qui a alterné entre le bon et le moins bon toute la saison à cause notamment d’une blessure au pouce. Le double MVP en titre va-t-il quitter la NFL sur ce dernier épisode peu glorieux ? Pas impossible.

Rams, une gueule de bois qui a duré toute la saison

Vainqueurs du Super Bowl l’an dernier, les Rams n’ont jamais donné l’impression de posséder ce qu’il fallait pour faire le doublé.

Les hommes de Sean McVay sont lourdement tombés dès le match d’ouverture contre Buffalo (31-10), avant de connaître une longue descente aux enfers (bilan final de 5 victoires – 12 défaites). Attaque limitée, blessures, défense qui régresse, bref pas grand-chose n’a fonctionné cette année.

Comme si ça ne suffisait pas, la franchise de Los Angeles ne possède pas de choix de premier tour de Draft en 2023. Et McVay pourrait bien décider de s’en aller…

Les Cardinals vont devoir choisir entre Kyler Murray et Kliff Kingsbury

Non seulement les Cardinals ont terminé avec le deuxième pire bilan en NFC (4 victoires – 13 défaites), non seulement Kyler Murray a été victime d’une rupture d’un ligament du genou, mais en plus le quarterback star des Cardinals n’a jamais vraiment été sur la même longueur d’onde que son coach Kliff Kingsbury.

Les deux hommes forts d’Arizona ont chacun montré de gros signes de frustration et on voit mal comment cette association pourrait donner quelque chose de bon à l’avenir. Problème pour les Cardinals, Murray et Kingsbury ont été prolongés récemment. Le premier pour cinq ans et 230 millions de dollars, le second jusqu’en 2027…

Deshaun Watson de retour, mais pas vraiment

Suspendu pour les 11 premiers matchs de la saison suite aux accusations de harcèlement sexuel dont il a fait l’objet, Deshaun Watson a bien retrouvé les terrains NFL sous ses nouvelles couleurs de Cleveland. Par contre, il faudra attendre avant de le revoir à son meilleur niveau, si tant est qu’il le retrouve.

En six matchs, Watson a terminé avec seulement 1 102 yards à 58 % de passes complétées, 7 touchdowns et 5 interceptions. Il devra faire beaucoup mieux l’année prochaine pour assumer son contrat record de 230 millions de dollars sur cinq ans.

Le Sud, terre de (médiocre) football

Cette saison, les Buccaneers de Tom Brady ont sans surprise remporté la division NFC Sud. Par contre, on ne pensait pas qu’ils allaient la gagner avec… un bilan négatif. Tampa Bay a effectivement réussi à s’en sortir grâce à un total de 8 victoires, à savoir une de plus que Carolina, New Orleans et Atlanta.

Toujours dans le Sud mais en AFC, les Jaguars ont profité de la déchéance des Titans (7 victoires – 10 défaites, 7 revers pour finir la saison) et de la nullité des Colts (4-12-1) et des Texans (3-13-1) pour prendre le pouvoir avec un bilan tout juste positif (9-8).

Les fans de football évoluant dans le Sud des States n’ont pas été gâtés cette année…

La NFC Est, meilleure division NFL cette saison

Le meilleur bilan NFL est dans la NFC Est (Eagles, 14 victoires – 3 défaites). La NFC Est est la seule division avec deux équipes à minimum 12 victoires (Eagles, Cowboys). La NFC Est est également la seule division à fournir trois équipes de Playoffs (Eagles, Cowboys, Giants), le tout sans avoir une seule franchise dans le négatif (les Commanders, derniers, ont terminé en 8-8-1). Et enfin, la NFC Est affiche le meilleur bilan NFL toutes équipes confondues (43 victoires – 23 défaites – 2 nuls).

Meilleure division de la ligue, point barre.

Les 49ers, l’équipe de… Brock Purdy (?!)

Les 49ers ont commencé la saison avec Trey Lance. Ils ont continué avec Jimmy Garoppolo suite à une fracture de la cheville du sophomore. Et ils viennent de la terminer avec Brock Purdy, dernier choix de la Draft 2022, qui a remplacé un Garoppolo blessé début décembre.

Performant depuis qu’il a reçu les clés de l’attaque de San Francisco, Purdy maintient les espoirs des 49ers. Vu le niveau de la défense californienne et les playmakers que le jeune quarterback possède autour de lui (la recrue Christian McCaffrey, Deebo Samuel, Brandon Aiyuk, George Kittle), SF peut afficher de grosses ambitions pour les Playoffs.

Justin Jefferson historique

Auteur d’une saison exceptionnelle durant laquelle il a enchaîné les prouesses tout en terminant en tête de la NFL au nombre de yards (1 809) et de réceptions (128), Justin Jefferson en a également profité pour marquer l’histoire.

Personne n’avait accumulé autant de yards (4 825) et de réceptions (324) au bout de trois saisons dans la ligue. Le meilleur receveur NFL, tout simplement.

Tom Brady a vécu sa saison la plus frustrante en carrière

Si les Buccaneers ont réussi à se qualifier en Playoffs, si ses stats restent très honorables (quasiment 4 700 yards, 25 TD, 9 INT) et qu’il a encore sorti plusieurs exploits en fin de match, Tom Brady a surtout vécu une saison frustrante, remplie de tablettes brisées et de coups de gueule.

Derrière une ligne offensive diminuée par les blessures et pas toujours sur la même longueur d’onde avec ses différentes cibles, Brady n’a jamais vraiment tourné à plein régime et a vécu sa première saison négative en carrière en tant que quarterback titulaire.

Peut-être que sortir de sa (très courte) retraite n’était pas la meilleure des idées

Les Jaguars et les Lions ont franchi un cap

Symboles de médiocrité depuis des années, les Jaguars et les Lions ont terminé avec le même bilan cette saison, un bilan positif de 9 victoires – 8 défaites. Jacksonville a notamment pu compter sur la très belle évolution de son jeune quarterback Trevor Lawrence, tandis que Detroit – guidé par une belle attaque – a terminé fort avec 8 victoires sur ses 10 derniers matchs.

Si seuls les Jaguars participeront aux Playoffs cette saison, les deux franchises ont fait un vrai pas dans la bonne direction.

Les Patriots n’avancent pas

New England va rater les Playoffs pour la deuxième fois en trois saisons depuis le départ de Tom Brady. Si la défense a globalement rempli sa part du contrat, l’attaque a été médiocre en terminant seulement 26e de la NFL au nombre de yards parcourus. Le jeune quarterback Mac Jones a pris l’entière responsabilité de cet échec :

« C’est de ma faute. C’est mon attaque, c’est mon groupe de gars. C’est une bataille ardue. Mais j’ai beaucoup appris. »

Si on attend d’un leader qu’il sorte ce genre de déclaration, Jones n’a pas été aidé non plus par le manque de talent à ses côtés ainsi que le staff s’occupant de l’attaque (bonjour Matt Patricia).

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires