Jaguars – Cowboys (40-34 a.p.) : Dallas se laisse surprendre

Une grosse seconde mi-temps et une interception décisive donnent la victoire aux floridiens.

Jacksonville Jaguars (6-8) – Dallas Cowboys (10-4) : 40-34 (a.p.)

Surrpise en Floride. Alors qu’ils étaient largement menés et semblaient incapables de réagir, les Jaguars ont inversé l’élan en seconde mi-temps. Ils ont pourtant offert plusieurs occasion à Dallas de finaliser, mais un excellent Trevor Lawrence à la passe a su emporter ses coéquipiers vers le succès, bien aidé par une défense qui a haussé son niveau de jeu aux moments fatidiques.

Pour Dallas, après le coup de semonce face aux Texans, la sanction tombe. Les Cowboys n’ont pas été capables d’emballer la rencontre alors qu’ils avaient la main, et chutent face à un adversaire bien inférieur sur le papier. Un revers qui pourra couter cher à l’heure des qualifications en playoffs.

Les Cowboys déroulent

Dès l’entame de match, Dallas joue sur ses forces. Ezekiel Elliot (71 yards, 1 TD) et Tony Pollard (106 yards) se voient confié le cuir, CeeDee Lamb (126 yards) est alerté par Dak Prescott (23/30, 256 yards, 3 TD, 2 INT), et la défense récupère un fumble de Travis Etienne (127 yards). Les texans mettent la patte sur la rencontre. Pas de précipitation, des actions qui progressent, et Elliott est le premier à passer la ligne pour allumer le tableau d’affichage (0-7 à la fin du premier quart) avant d’être rapidement imité par Peyton Hendershot (20 yards, 1 TD).

Mais les Jaguars ne sont pas assommés. Construisant sur des jeux feintés et des enroulements, les Floridiens avancent par l’intermédiaire de Etienne et Jamal Agnew (64 yards), et réduisent le score quand Trevor Lawrence (27/42, 318 yards, 4 TD, 1 INT) trouve Zay Jones (109 yards, 3 TD) dans la peinture. Malgré tout l’effort ne suffit pas, et la défense ne trouve pas la solution pour stopper l’offensive texane. Après une belle échappée au sol, Prescott alerte Noah Brown (49 yards, 2 TD) dans l’en-but pour réinstaller deux scores d’écart. 7-21 au coup de sifflet.

Les Jaguars sortent les griffes

La seconde période s’ouvre sur des bases comparables et maintient le status quo. Jacksonville progresse grâce à Evan Engram (62 yards) et Christian Kirk (92 yards), Dallas s’appuie sur Elliott et Lamb. Résultat, les deux escouades s’échangent des field goals qui ne modifient pas l’écart au score. On pense que le tournant arrive quand DaRon Bland (6 TKL, 2 PD) coupe une passe d’un Lawrence touché à la main, l’occasion pour les Cowboys d’ajouter encore 3 points et de maintenir son rythme de croisière sans transpirer. Pourtant le coup d’éclat vient des Jaguars. Lawrence enroule et décoche une bombe de 59 yards pour Jones qui cavale dans la peinture pour remettre les deux équipes à 10 points. Puis Prescott prend un sack suivit d’une inteception dans son propre terrain, et Jacksonville met enfin la pression sur la rencontre quand Marvin Jones (17 yards, 1 TD) saute dans l’en-but. En quelques minutes, Jacksonville a renversé la vapeur et n’est plus qu’à 3 points de son adversaire. 24-27 au dernier changement de côté.

A l’ouverture de la dernière manche, le momentum a complètement changé. Les Cowboys jouent sur les talons, les Jaguars sont bouillants et poursuivent leur come back. Au point que les félins passent devant au score quand Zay Jones réussit un triplé. La rencontre va se jouer dans les dernières minutes. Comme face aux Texans la semaine passée, Dallas joue à se faire peur mais réussit à frapper en premier. Un long drive qui mange l’horloge abouti à un nouveau touchdown de Noah Brown. Et le destin semble pencher du côté des hommes à l’étoile quand Lawrence s’échappe de la pression, cavale le long du terrain, arrive à distance de field goal, et perd le cuir au contact de la couverture. Fin du match ? Non, avec une poignée de secondes restantes la prolongation est arrachée au bout du bout par Jacksonville sur un field goal de 48 yards. 34-34 à la fin du temps réglementaire.

La décision ne tarde pas à poindre. Sur troisième tentative la passe de Prescott ricoche dans les mains de la défense, et le ballon est relancé jusqu’à la peinture. Victoire surprise des Jaguars qui ont passé 40 points à une des meilleures équipe de la NFC.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires