[Preview] Semaine 15 (jeudi) : qui peut stopper les 49ers ?

San Francisco est sur un belle dynamique et se rend à Seattle pour valider sa première place de division.

Coup d’envoi dans la nuit de jeudi à vendredi à 02h15
Seattle Seahawks (7-6) – San Francisco 49ers (9-4)

Et si les 49ers étaient l’équipe la plus en forme de la ligue ? Actuellement, San Francisco ne possède pas le meilleur bilan en NFL. La franchise n’est même que 6e derrière notamment trois équipes NFC : Philadelphia (12-1), Minnesota (10-3) et Dallas (10-3). Mais ce sont bien les hommes de Kyle Shanahan qui affichent la plus longue série (en cours) de victoire. Les Californiens restent en effet sur 6 succès consécutifs (@Rams, vs. Chargers, vs. Arizona, vs. Saints, vs. Dolphins et vs. Buccaneers). Surtout, ils dégagent une impression de domination lors de ces rencontres. C’est simple, les quatre dernières matchs ont été remportés avec 10 points d’avance ou plus.

La meilleure défense de la ligue

Il faut remonter à la semaine 7, le 23 octobre dernier, pour retrouver trace d’une défaite des 49ers (vs. Chiefs). Résultat, une victoire lors de ce Thursday Night Football et ils seraient officiellement champions de leur division. Et donc qualifiés en playoffs. Un objectif important qui n’était pas gagné il y a quelques mois. Le plus impressionnant peut-être est que durant cette période, San Francisco a perdu, Jimmy Garoppolo, son quarterback titulaire pour (quasiment) toute l’année. Lui qui remplaçait déjà un autre quarterback blessé, Trey Lance. Avec son 3e lanceur donc, Kyle Shanahan arrive toujours à faire performer son équipe.

La raison principale est à trouver de l’autre côté du ballon, en défense. Cette escouade est certainement ce qui se fait de mieux en NFL actuellement. San Francisco est l’équipe qui autorise le moins de yards par match (286,8) et qui encaisse le moins de points (15,2). Le défi des Seahawks est donc immense ce jeudi. À l’inverse, Seattle est loin d’être dans une bonne dynamique. On se rappelle que ce sont bien les joueurs de Pete Carroll qui menaient la danse dans cette division en début de saison. Sauf que depuis quelques semaines, c’est plus compliqué et Seattle vient de perdre trois de ses quatre derniers matchs. Pour continuer à prétendre au titre en NFC Ouest ou même une place en Wild Cards, il va falloir retrouver une certaine solidité défensive qui fuit Seattle depuis un certain temps.

La clé au sol

L’autre élément important pour que les Seahawks puissent redevenir compétitifs se trouve au sol. Malgré un bon Geno Smith (même durant certaines défaites), l’attaque ne peux pas simplement reposer sur les épaules de son quarterback. Pete Carroll l’avait parfaitement compris et Kenneth Walker III était devenu une pièce importante de cette attaque. Sauf que depuis quelques semaines, c’est un peu plus compliqué jusqu’à la semaine dernière et l’absence totale du rookie, blessé. Ce jeudi, le running back pourrait faire son retour à la compétition. Il devrait faire du bien, même s’il va affronter la meilleure défense au sol de la ligue. Les 49ers n’autorisent en effet que 75,1 yards au sol par rencontre.

Le sol sera d’ailleurs être la clé de cette rencontre. Brock Purdy est lui aussi un peu blessé. Il devrait tenir sa place, mais pourrait être diminué. Christian McCaffrey aura donc encore plus de boulot lors de ce Thursday Night Football. Surtout qu’à l’inverse, Seattle est en grande difficultés dans ce secteur. C’est simple, les Seahawks possèdent l’un des pires « run-stop » de la ligue avec 160,5 yards autorisés dans ce secteur par match (31e en NFL, seul les Texans font pire). Kyle Shanahan sait donc sur quoi appuyer pour aller chercher le premier titre de division des Californiens depuis 2019.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires