[Preview] Semaine 14 : outsiders en embuscade

Dolphins et Chargers se rencontrent dans un duel d'outsiders au cœur de cette semaine 14.

Après le retour en force de Baker Mayfield sous le maillot des Rams, place désormais au reste de la NFL. Cette semaine, on continue de parler de Los Angeles avec le match entre les Chargers et les Dolphins. Deux équipes d’AFC avec de grandes ambitions derrière leurs leaders de division. C’est LE match à ne pas manquer cette semaine.

On parlera aussi des Bills face aux Jets, de Brian Daboll, de Brock Purdy et de l’attaque des Lions. Voici justement le programme de la semaine 14.

Le match à ne pas manquer :

Coup d’envoi dans la nuit de dimanche à lundi 02h20
Los Angeles Chargers (6-6) – Miami Dolphins (8-4)

Ils sont quatre quarterbacks draftés en 2020 à être titulaires en NFL actuellement : Joe Burrow, Jalen Hurts, Justin Herbert et Tua Tagovailoa. Parmi eux, les deux premiers ont déjà participé aux playoffs. Les deux suivants, en revanche, sont encore à la recherche de leur première rencontre de post-saison. Ce dimanche, ils vont s’affronter dans un duel qui promet d’être explosif. Alors que nous approchons de la fin de la saison, chaque rencontre devient cruciale. Pour Los Angeles, la saison a (encore une fois) été émaillée par les blessures et notamment celle du lanceur. Depuis quelques semaines, Herbert semble aller mieux et les Chargers sont en embuscade pour se qualifier. Loin des Chiefs dans l’AFC Ouest, ils peuvent encore prétendre à une place en Wild Card. Pour l’instant, ils ne sont qu’à un match des Jets, derniers qualifiés actuellement. Le moment donc de mettre la pression sur New York. Et par la même occasion, sur Miami qui prétend aussi à cette place.

En effet, les Dolphins voient pour l’instant les Bills être leaders de l’AFC Est. S’ils ne sont pas largués du tout pour remporter la division (1 match derrière), les Wild Cards pourraient être leur chemin vers les playoffs. Mais attention, une défaite laisserait potentiellement Buffalo s’échapper et Los Angeles revenir. Tua Tagovailoa et Justin Herbert auront donc la pression pour mettre leur équipe sur orbite avant d’aborder le sprint finale vers les playoffs.

Le duel : Josh Allen vs. la défense des Jets

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Buffalo Bills (9-3) – New York Jets (7-5)

Après 13 semaines de compétition, Josh Allen est installé quasi-définitivement dans le Top 5 de la course au MVP. Certes, il n’est plus sur le podium, mais c’est tout de même le symbole d’une saison impressionnante du quarterback. S’il n’est pas beaucoup passé à travers ses matchs cette saison, il y en a un qui lui reste certainement en travers de la gorge : celui à New York. En semaine 9, Buffalo s’est en effet incliné sur la pelouse des Jets (20-17). Et pour infliger seulement la deuxième défaites de la saison (à l’époque) aux Bills, Robert Saleh avait misé sur sa défense. Résultat, Josh Allen a peut-être livré l’une des ses plus mauvaises performances de la saison. Le quarterback avait terminé la partie avec un 18/34 pour seulement 205 yards, 0 TD, 2 INTs et 5 sacks.

Pour répéter « l’exploit », les Jets devront impérativement réitérer cette performance défensive. Ils en sont capables. New York n’encaisse que 18,6 points par rencontre (6e de la ligue). La clé face à Buffalo reste de déstabiliser Josh Allen. Plus facile à dire qu’à faire. Ensuite, il faudra continuer la progression en attaque entrevue ces quelques semaines. Mike White sera de nouveau titulaire et devra prouver une nouvelle fois qu’il est capable de mener une escouade offensive. Son défi sera peut-être encore plus compliqué que celui de sa défense. Lui, affrontera une escouade qui n’encaisse que 17,4 unités par rencontre (4e en NFL). Même sans Von Miller, absent jusqu’à la fin de la saison, la ligne défensive de Buffalo reste l’une des meilleures du pays.

La stat : 26,3

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Detroit Lions (5-7) – Minnesota Vikings (10-2)

C’est le nombre de points inscrits par match par les Lions, faisant de la franchise la 6e équipe la plus productive de la ligue. Detroit est désormais l’une des meilleures attaque de la ligue. Après un début de saison tonitruant, les observateurs s’étaient posés la question de savoir si cette explosion était une amélioration concrète sur la durée ou bien un feu de paille. Les deux défaites face aux Patriots et aux Cowboys avec respectivement 0 et 6 points inscrits pouvaient laisser des doutes. Mais depuis, les coéquipiers de Jared Goff sont repartis de l’avant. Avec notamment 31 points passés aux Bears et aux Giants et 40 la semaine passée aux Jaguars. Il faut désormais compter sur cette escouade. Les Vikings en sont conscients.

Lors du « match aller » entre ces deux équipes, Minnesota s’en était sorti difficilement à domicile. Kirk Cousins avait été obligé de puiser dans les réserves pour inscrire un touchdown dans les toutes dernières secondes. Ils sont prévus, battre Detroit cette saison n’est plus une mince affaire. Surtout que leur défense n’est pas la plus rassurante. Pour preuve, les hommes de Kevin O’Connell autorisent 23,3 points par rencontre (22e en NFL). On les a vu notamment prendre beaucoup de points. Ils ont notamment pris plus de 25 unités lors de trois de leur cinq derniers matchs. Reste à voir désormais, si l’attaque de Justin Jefferson et les autres pourra inscrire, de nouveau, plus de points que l’adversaire.

Le joueur : Brock Purdy

Coup d’envoi dimanche à 22h25
San Francisco 49ers (8-4) – Tampa Bay Buccaneers (6-6)

De 262e choix de la draft à titulaire dès sa première saison en NFL. Le parcours de Brock Purdy est atypique et pourtant c’est bien lui qui sera à la tête de cette attaque des 49ers ce dimanche. Après deux blessures majeures (Trey Lance et Jimmy Garoppolo), Purdy est désormais propulsé quarterback titulaire. Lors de son premier match, face aux Dolphins la semaine passée, il a plutôt impressionné. Pas forcément par son talent, mais par son calme et sa capacité à éviter les erreurs. Il n’a pas tout bien fait, mais a su mettre ses playmakers dans des conditions pour performer. Si San Francisco veut continuer sa belle série (5 victoires consécutives), le lanceur devra de nouveau rester sobre et profiter de joueurs comme Christian McCaffrey, Deebo Samuel, George Kittle ou encore Brandon Aiyuk pour avancer.

De l’autre côté du ballon, les Californiens ont beaucoup plus de certitudes. C’est bien simple, les 49ers ont certainement la meilleure défense de la NFL. Ce sera de nouveau l’atout principal pour remporter cette rencontre et rester en tête de la NFC Ouest. De son côté, les Buccaneers traversent le pays avec beaucoup de doutes. Certes Tom Brady et l’attaque se sont réveillés en toute fin de rencontre pour battre les Saints, mais la majeure partie de la rencontre n’était pas belle à voir. Si les Floridiens reproduisent cette même performance, il y a fort à parier qu’ils ne seront plus dans le match au moment où le 4e quart-temps toquera à la porte. On a appris avec le temps à ne pas parier contre Tom Brady, mais force est de constater que sur le papier, le match-up n’est vraiment pas à son avantage dimanche.

L’entraîneur : Nick Sirianni (et Brian Daboll)

Coup d’envoi dimanche à 19h00
New York Giants (7-4-1) – Philadelphia Eagles (11-1)

Pour sa deuxième saison à la tête des Eagles, Nick Sirianni a véritablement explosé au yeux du grand public. Après un début d’exercice très compliqué au moment de sa signature en 2021 (2-5), il avait redressé la barre pour terminer la saison au-dessus de la barre des 50 % (9-8). Mais c’est véritablement cette saison que Nick Sirianni explose aux yeux du grand public. L’entraîneur mène actuellement une équipe qui a le meilleur bilan de la NFL avec seulement une défaite. Ce dimanche, il affronte un homologue qu’il connait (très) bien. En effet, les deux hommes ont travaillé ensemble il y a 10 ans déjà. À cette époque, Brian Daboll était le coordinateur offensif des Chiefs sous la tutelle de Roméo Crennel. Nick Sirianni, lui, venait d’être recruté pour être l’entraîneur des receveurs. Son premier poste majeur dans la grande ligue.

Depuis, les deux hommes ont évolué, mais reste liés. Sirianni a d’ailleurs expliqué en conférence de presse l’importance qu’a eu Daboll dans sa progression et son apprentissage à ce moment-là de sa carrière. Ce week-end, il n’y aura pas de cadeaux entre les deux techniciens. Avec une victoire, les Eagles peuvent valider leur place en playoffs. Pour cela, Philadelphia pourra s’appuyer sur la 2e attaque la plus productive de la ligue (388,3 yards gagnés par match) et la 3e meilleure défense en NFL (296,4 yards encaissés/rencontre). Après Washington, les Giants veulent être les deuxièmes à faire tomber l’ogre de la NFC. Ces dernières semaines, New York marque un peu le pas avec 1 victoire seulement pour 3 défaites et 1 match nul. Mais nul doute que Brian Daboll voudra à tout prix jouer un mauvais tour à son ancien collègue.

L’AFC Nord

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Cincinnati Bengals (8-4) – Cleveland Browns (5-7)

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Pittsburgh Steelers (5-7) – Baltimore Ravens (8-4)

Focus sur l’AFC Nord cette semaine qui nous offre une double confrontation ce dimanche à 19h. Le duel à distance pour la première place de la division nous tiendra probablement en haleine. Avantage pour l’instant aux Ravens, à la faveur de leur victoire (19-17) en semaine 5. Mais les Bengals n’ont pas dit leur dernier mot et ils pourraient bien reprendre la tête dès ce week-end. D’abord parce qu’ils reçoivent (les Browns), tandis que les Ravens doivent se déplacer (@Pittsburgh).

Ensuite parce que la dynamique est bien meilleure pour les partenaires de Joe Burrow. Ils restent sur 3 victoires consécutives dont deux face à de sérieux adversaires en AFC (Tennessee et Kansas City). À l’inverse, Baltimore inquiète un peu plus depuis 3 matchs (malgré 2 victoires) et vient surtout de perdre Lamar Jackson. Le quarterback devrait être absent face aux Steelers, ce qui risque de laisser John Harbaugh avec une marge de manœuvre plus faible. Cette division pourrait toutefois se jouer en semaine 18 au moment du déplacement des Ravens à Cincinnati. En attendant, Pittsburgh et Cleveland vont tenter de jouer les trouble-fête et plus si affinité, même s’ils partent de loin.

Le (autres) duels de division

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Tennessee Titans (7-5) – Jacksonville Jaguars (4-8)

Coup d’envoi dimanche à 22h05
Denver Broncos (3-9) – Kansas City Chiefs (9-3)

Pour terminer avec les rencontre intra-divisions, on reste en AFC. Au Sud, Tennessee espère utiliser la réception des Jaguars pour casser la spirale négative que vit la franchise actuellement. Les Titans ont chuté à Philadelphia et face aux Bengals et veulent retrouver la victoire. Ils affrontent dimanche, une équipe qui leur réussit bien en règle général. Un succès qui permettrait aussi de retrouver un peu de sérénité au sein d’une franchise qui vient de licencier son général manager en pleine saison.

En deuxième partie de soirée, direction l’Ouest. Patrick Mahomes et Kansas City se déplacent à Denver. Une rencontre initialement prévue en prime-time que la NFL a avancé dans l’après midi tant les Broncos galèrent cette saison. Et ce n’est certainement pas la réception des Chiefs qui va les remettre dans le droit chemin. La franchise du Colorado n’a plus battu son adversaire de division depuis 13 rencontres.

Le reste

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Dallas Cowboys (9-3) – Houston Texans (1-10-1)

Coup d’envoi dimanche à 22h25
Seattle Seahawks (7-5) – Carolina Panthers (4-8)

Coup d’envoi dans la nuit de lundi à mardi à 02h30
Arizona Cardinals (4-8) – New England Patriots (6-6)

Dans le reste des matchs de la semaine, la rencontre la plus déséquilibrée du week-end se jouera certainement à Dallas dimanche. Les Cowboys, qui restent sur 5 victoires lors des 6 derniers matchs, reçoivent des Texans qui n’ont plus gagné depuis deux mois. Au delà de l’écart significatif de talent entre les deux équipes, la clé se trouvera certainement au sol pour les hommes de Mike McCarthy. Dallas sort en effet de sa meilleure performance de la saison dans ce secteur (220 yards à la course vs. les Colts) et va affronter la pire défense au sol de la ligue (169,1 yards encaissés à la course par match pour Houston). Autant dire que ce la risque d’être compliqué d’arrêter Ezekiel Elliott et Tony Pollard.

Plus tard dans la soirée, Seattle recevra les Panthers. Après deux défaites consécutives, les Seahawks se sont bien repris face aux Rams. Désormais, ils espèrent bien finir la saison pour accrocher les playoffs. La bonne nouvelle pour Pete Carroll et ses hommes, c’est qu’ils vont terminer par quatre réceptions au Lumen Field sur les cinq derniers matchs. De quoi mettre la pression sur les 49ers, actuellement en tête de la NFC Ouest. Toujours dans cette division, il faudra attendre le Monday Night Football pour voir Arizona jouer. Les Cardinals affrontent New England qui en est à son troisième match en prime-time en trois semaines. Les hostilités ont d’ailleurs déjà commencé.

Les affiches

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Buffalo Bills (9-3) – New York Jets (7-5)
Cincinnati Bengals (8-4) – Cleveland Browns (5-7)
Dallas Cowboys (9-3) – Houston Texans (1-10-1)
Detroit Lions (5-7) – Minnesota Vikings (10-2)
New York Giants (7-4-1) – Philadelphia Eagles (11-1)
Pittsburgh Steelers (5-7) – Baltimore Ravens (8-4)
Tennessee Titans (7-5) – Jacksonville Jaguars (4-8)

Coup d’envoi dimanche à 22h05
Denver Broncos (3-9) – Kansas City Chiefs (9-3)

Coup d’envoi dimanche à 22h25
Seattle Seahawks (7-5) – Carolina Panthers (4-8)
San Francisco 49ers (8-4) – Tampa Bay Buccaneers (6-6)

Coup d’envoi dans la nuit de dimanche à lundi 02h20
Los Angeles Chargers (6-6) – Miami Dolphins (8-4)

Coup d’envoi dans la nuit de lundi à mardi à 02h30
Arizona Cardinals (4-8) – New England Patriots (6-6)

Au repos : Atlanta Falcons (5-8), Chicago Bears (3-10), Green Bay Packers (5-8), Indianapolis Colts (4-8-1) , New Orleans Saints (4-9), Washington Commanders (7-5-1).

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires