unibet

[Preview] Semaine 12 : des coachs sur le feu à Thanksgiving

Chaque semaine, certains techniciens voient leur poste mis en danger de plus en plus.

Après les victoires des Bills, des Cowboys et des Vikings pour Thanksgiving, place désormais au reste de la NFL. Cette semaine, on s’interesse tout particulièrement au coach en danger. Denver, Las Vegas, Arizona, Green Bay… toutes ses équipes se posent des questions concernant leur technicien. On fait le point. Avant ça, focus sur un remake d’une rencontre de playoffs de l’an passé : Titans-Bengals. C’est LE match à ne pas manquer cette semaine.

Coup de projecteur aussi sur Patrick Mahomes, Mike White et la rencontre entre les Falcons et les Commanders. Voici justement le programme de la semaine 12.

Le match à ne pas manquer

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Tennessee Titans (7-3) – Cincinnati Bengals (6-4)

Comme on se retrouve ! Il y a quelques mois, ces deux équipes s’affrontaient pour un match de playoffs. Tennessee venait de finir premier de la conférence AFC et avait gagné le droit d’avoir une semaine de repos avant d’entrer dans ses playoffs. À l’inverse, Cincinnati sortait d’une victoire à l’arraché contre Las Vegas en Wild Cards. Rien ne laisser alors  présager que les Bengals allaient terminer au Super Bowl. Pourtant, la bande à Joe Burrow avait réussi à se défaire des Titans. Ce qui avait permis de consolider leur parcours jusqu’au grand match. Cette saison, les deux équipes n’ont pas beaucoup changé. Elles s’appuient sur les mêmes forces et donc on pourrait s’attendre aux mêmes duels. Est-ce que Tennessee va de nouveau tomber dans le piège de Cincinnati ? Une fois de plus les Titans sont dans la course à la première place dans cette conférence. Et pour suivre le rythme de Kansas City, il ne faut pas lâcher beaucoup de matchs en route. Cette réception des Bengals est donc crucial.

Le duel : le jeu au sol des Falcons vs. le run stop des Commanders

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Washington Commanders (6-5) – Atlanta Falcons (5-6)

En début de saison, ce match entre Washington et Atlanta n’aurait pas interessé grand monde. Pourtant, après 11 semaines de compétition, cet affrontement relève toutefois d’enjeux majeurs pour les playoffs. Les deux équipes sont dans des situations bien différente. D’un côté, les Commanders sont en positif, mais dans une division extrêmement relevée. La NFC Est l’une des meilleures de la ligue. New York, Dallas et Philadelphia sont devant eux. Difficile donc d’imaginer la remporter. Il n’empêche qu’avec ce bilan de 6-5, ils sont encore dans la course au playoffs. Pour Atlanta, c’est aussi le cas. À l’inverse, les Falcons sont sous la barre des 50 %, mais leur division est beaucoup moins relevée. Résultat, ils ne sont qu’à un match de la tête, à l’heure actuelle. Les Buccaneers ne sont qu’à 5-5.

Tout est encore possible pour ces deux équipes. C’est pour cela que ce match ne passera pas inaperçu. Dans cette opposition, un duel nous intéressera plus particulièrement. Il se trouvera au sol. Atlanta est l’une des équipes qui court le plus en NFL. Arthur Smith, privilégie le sol plus que les airs et avec la blessure de Kyle Pitts, difficile d’imaginer que le jeu ne passe pas par le sol en priorité dimanche. Problème, Washington a resserré les rangs depuis le début de la saison. Après une année 2021 compliquée et un début de saison en demi-teinte, la défense de Ron Rivera a relevé le niveau. Notamment au sol. Les Commanders possèdent actuellement l’une des meilleures défense contre la course. Reste à savoir désormais qui prendra le dessus dans ce domaine. La clé de la victoire se trouve certainement ici.

La stat : 3 265 yards

Coup d’envoi dimanche à 22h25
Kansas City Chiefs (8-2) – Los Angeles Rams (3-7)

Voilà le total de yards lancés par Patrick Mahomes depuis le début de la saison. Une statistique qui fait de lui le quarterback le plus prolifique de la saison à l’heure actuelle et indirectement le grand favori au titre de MVP. Le lanceur avait commencé la saison discrètement, mais depuis, il est inarrêtable. On retrouve en ce moment, le Mahomes qui avait remporté le titre de meilleur joueur de la saison en 2018 et amené son équipe au titre en 2019. Il reste d’ailleurs sur une série de 15 matchs avec au moins une passe de touchdown lancée.

Pas étonnant dans cette situation, Kansas City revenir en tête de l’AFC. Face aux Rams cette semaine, on a du mal à imaginer qui va bien pouvoir l’arrêter. Los Angeles a toujours ses stars, mais la mayonnaise ne prend plus. Le champion en titre est en difficulté et ce n’est pas forcément un déplacement chez les Chiefs qui pourrait lui redonner le moral.

Le joueur : Mike White

Coup d’envoi dimanche à 19h00
New York Jets (6-4) – Chicago Bears (3-8)

La décision est tombée en début de semaine : exit Zach Wilson, place à Mike White. Du moins pour cette réception des Chiefs. Robert Saleh, pas convaincu par les performances de son lanceur depuis son retour de blessure a pris une décision forte, mettre l’ancien numéro 2 de la draft sur le banc. Il faut dire que Wilson semble toujours autant en difficultés. Face aux Patriots la semaine dernière, il a livré une feuille statistique de 9 passes complétées sur 22 pour 77 yards. Ses commentaires d’après match ne l’ayant pas aidé, il se retrouve logiquement relégué au rang de doublure ce dimanche.

Reste à Mike White à prouver désormais. Il pourra toujours tenter de reproduire ce qu’il avait fait l’an passé contre les Bengals avec 405 yards et 3 TDs lors de cette victoire (34-31). En face, l’incertitude règne au poste de QB. À l’inverse, Justin Fields semble être en nette progression depuis plusieurs semaines. Seul problème, il est touché à l’épaule et n’est pas sûr d’être à 100 % dimanche. En cas d’indisponibilité, Trevor Siemian sera sur le pont.

Les entraîneurs en danger

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Carolina Panthers (3-8) – Denver Broncos (3-7)

Coup d’envoi dimanche à 22h05
Arizona Cardinals (4-7) – Los Angeles Chargers (5-5)

Coup d’envoi dimanche à 22h05
Seattle Seahawks (6-4) – Las Vegas Raiders (3-7)

Coup d’envoi dans la nuit de dimanche à lundi 02h20
Philadelphia Eagles (9-1) – Green Bay Packers (4-7)

Deux coachs ont déjà pris la porte cette saison.Matt Rhule (Panthers) et Frank Reich (Colts) ont en effet été remerciés en cours d’année. Nul doute qu’ils ne seront pas les derniers, que ce soit dans les prochaines semaines ou bien à la fin de la saison. Les premiers noms qui viennent en tête quand on pense à « entraîneurs en danger » sont probablement Josh McDaniels et Nathaniel Hackett. Les deux hommes en sont seulement à leur première année avec leur équipe respective, mais ne convainquent tellement pas qu’ils pourraient bien faire un petit tour et puis s’en va. Le premier s’est acheté un peu de répit avec une victoire face au second la semaine dernière. Mais leur bilan est le même. Cette semaine, les Raiders se déplacent à Seattle, tandis que Denver jouera face aux Panthers. Deux matchs importants pour sauver leur tête.

Dans un degrés moindre, Kliff Kingsbury et Matt LaFleur ne sont pas dans une situation idéale. Avec Arizona et Green Bay, la saison est très compliquée pour les deux hommes. L’un n’arrive toujours pas à faire progresser son équipe, l’autre ne semble plus vraiment être l’homme de la situation. Ces deux entraîneurs jouissent d’un peu plus de crédit, mais ne doivent pas jouer avec le feu. Les Cardinals reçoivent cette semaine les Chargers. Plus tard dans la soirée, les Packers se déplacent à Philadelphia pour y jouer la meilleure équipe de la conférence. Deux défis énormes pour ces franchises qui pourraient bien enfoncer encore un peu plus leurs entraîneurs dans cette mauvaise situation.

Le reste

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Cleveland Browns (3-7) – Tampa Bay Buccaneers (5-5)

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Jacksonville Jaguars (3-7) – Baltimore Ravens (7-3)

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Miami Dolphins (7-3) – Houston Texans (1-8-1)

Coup d’envoi dimanche à 22h25
San Francisco 49ers (6-4) – New Orleans Saints (4-7)

Coup d’envoi dans la nuit de lundi à mardi à 02h30
Indianapolis Colts (4-6-1) – Pittsburgh Steelers (3-7)

Dans le reste des matchs de cette semaine 12. Le champion 2020 est de nouveau sur le pont après son match en Allemagne et sa semaine de repos. Les Buccaneers se déplacent à Cleveland pour un retour à la compétition qui devrait être à leur portée. Dans le même temps, deux autres équipes floridiennes joueront, elles, à domicile. Jacksonville accueille les Ravens, tandis que Miami reçoit les Texans. Pour les Jaguars, la tâche risque d’être compliquée. Pour les Dolphins en revanche, victoire impérative, sous peine de laisser les Bills repasser devant en AFC Est.

En deuxième partie de soirée, direction cette fois la Californie. Les 49ers semblent avoir trouvé leur rythme de croisière. Ils comptent bien en profiter pour battre des Saints qui se déplacent à San Francisco sans réelles garanties. Enfin, le Monday Night Football de cette semaine ne sera pas particulièrement le plus excitant. Les Steelers et les Colts ne sont en effet pas forcément les deux formations les plus spectaculaire de la ligue. Il sera toutefois intéressant d’observer l’évolution de Kenny Pickett et l’évolution d’Indianapolis depuis la reprise en main de l’équipe par Jeff Saturday.

Les affiches

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Carolina Panthers (3-8) – Denver Broncos (3-7)
Cleveland Browns (3-7) – Tampa Bay Buccaneers (5-5)
Jacksonville Jaguars (3-7) – Baltimore Ravens (7-3)
Miami Dolphins (7-3) – Houston Texans (1-8-1)
New York Jets (6-4) – Chicago Bears (3-8)
Tennessee Titans (7-3) – Cincinnati Bengals (6-4)
Washington Commanders (6-5) – Atlanta Falcons (5-6)

Coup d’envoi dimanche à 22h05
Arizona Cardinals (4-7) 6) – Los Angeles Chargers (5-5)
Seattle Seahawks (6-4) – Las Vegas Raiders (3-7)

Coup d’envoi dimanche à 22h25
Kansas City Chiefs (8-2) – Los Angeles Rams (3-7)
San Francisco 49ers (6-4) – New Orleans Saints (4-7)

Coup d’envoi dans la nuit de dimanche à lundi 02h20
Philadelphia Eagles (9-1) – Green Bay Packers (4-7)

Coup d’envoi dans la nuit de lundi à mardi à 02h30
Indianapolis Colts (4-6-1) – Pittsburgh Steelers (3-7)

Parier en ligne
sur la NFL avec

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires