unibet

[NCAA] Semaine 13 – Cornelius Johnson avec classe

C'était la semaine des rivalités. Michigan et Purdue seigneurs de la Big Ten. Bryce Young, prochain quarterback star en NFL?

Chaque dimanche, la rédaction de TDActu vous propose un point sur les joueurs universitaires. Qui ont été performants et qui ont déçu ? Voici un hebdomadaire axé sur les performances individuelles des futurs joueurs NFL. Seuls les joueurs éligibles à la draft 2023 sont cités ici. 

C’est la dernière semaine (déjà) de la saison régulière en NCAA, ce qu’on appelle la Rivalry Week. Qui de Texas ou de Kansas State va rejoindre TCU en finale de la conférence Big 12? Quelle sera la finale de la conférence Big Ten où nous ferons un focus sur les joueurs du match Ohio State – Michigan?

Enfin, qui va accompagner USC en finale de la conférence PAC-12? Sans oublier les autres conférences du Group of 5.

Les finales de conférence désormais connus, focus sur les joueurs éligibles à la draft NFL 2023.

Le quarterback de la semaine

Bryce Young (QB, Alabama) : 20/30, 391 yards (dont 48 à la course), 4 touchdowns (dont 1 à la course), 1 interception

Face à Auburn, Bryce Young a livré une première période parfaite : 5 séries offensives, 4 touchdowns et des premières tentatives gagnées à la course. Il lance une interception en seconde période mais cela est dû à la passivité de son tight-end, Cameron Latu. Après le match moyen du quarterback d’Ohio State CJ Stroud face à Michigan (2 interceptions), il a peut-être fait changer d’avis certains recruteurs NFL pour être le premier quarterback appelé en avril prochain.

Mentions quarterbacks

  • Dillon Gabriel (QB, Oklahoma) : 28/40, 449 YDS, 6 TDs, 1 INT
  • Michael Penix Jr. (QB, Washington) : 25/43, 519 YDS, 5 TDs (dont 2 à la course), 1 INT
  • Dorian Thompson-Robinson (QB, UCLA) : 21/30, 277 YDS, 3 TDs (dont 2 à la course)

Oklahoma s’est incliné après prolongation contre Texas Tech, mais Dillon Gabriel a livré une belle partition. 6 touchdowns mais une interception qui a permis aux Red Raiders de revenir dans le match.

Dans la catégorie quaretrback double-menace, j’appelle Michael Penix Jr. et Dorian Thompson-Robinson. Les 2 joueurs ont fait part de leurs qualités pour permettre à leurs équipes respectives de s’imposer, respectivement face à Washington State et California.

Les 3 quarterbacks pourraient être choisis en fin de draft. Ce ne sera pas obligatoire pour Dillon Gabriel et Michael Penix Jr. car ils ont encore 1 année d’éligibilité en université.

Auraient pu être mentionnés : Will Levis (QB, Kentucky), Kedon Slovis (QB, Pittsburgh), Taulia Tagovailoa (QB, Maryland)

Le joueur offensif de la semaine

Cornelius Johnson (WR, Michigan) : 4 réceptions, 160 yards, 2 touchdowns

Avec JJ McCarthy et Donovan Edwards, Cornelius Johnson a été l’autre grand bonhomme du match face à Ohio State. Seulement 4 réceptions certes, mais 2 touchdowns dans le même quart temps pour permettre à Michigan de rester dans le match. 1 touchdown sur un tracé où il a enrhumé Ronnie Hickman et 1 touchdown où il casse 2 plaquages.

Pas trop mis en valeur cette saison dans le système offensif de Michigan, il a le potentiel pour devenir un très bon receveur numéro 2 en NFL avec notamment sa capacité à être une menace profonde.

Mentions offensives

  • Trey Palmer (WR, Nebraska) : 9 réceptions, 165 YDS, 2 TDs
  • Rashee Rice (WR, SMU) : 13 réceptions, 147 YDS, 1 TD
  • Bijan Robinson (RB, Texas) : 29 courses, 179 YDS, 2 TDs
  • Devon Achane (RB, Texas A&M) : 38 courses, 215 YDS, 2 TDs
  • Theo Johnson (TE, Penn State) : 3 réceptions, 62 YDS, 2 TDs
  • Michael Meyer (TE, Notre Dame) : 8 réceptions, 98 YDS, 2 TDs
  • Darnell Wright (OT, Tennessee)

Chez les receveurs extérieurs, Trey Palmer est la lumière dans la saison noire de Nebraska. Face au rival Iowa, le receveur a fait part de ses qualités de vitesse et de séparation avec notamment un touchdown de 87 yards dans le 1er quart-temps. Rashee Rice s’est montré décisif pour SMU face à Memphis lors de la victoire des Mustangs sur les Tigers. 13 réceptions dont plusieurs pour gagner des premières tentatives. Les 2 joueurs pourraient être sélectionnés dès le 2e tour même si Trey Palmer pourrait encore rester une année en université.

Auraient pu être mentionnés (receveurs) : Zay Flowers (WR, Boston College), Nathaniel Dell (WR, Houston), Jared Wayne (WR, Pittsburgh), Marvin Mims Jr. (WR, Oklahoma)

Chez les coureurs, pour son probable dernier match universitaire, Bijan Robinson a enflammé le public des Longhorns avec plusieurs courses digne d’un running back NFL face à une ligne défensive de qualité, les Bears de Baylor. 2 touchdowns et la victoire et un premier tour qui aura du mal à lui échapper vu sa saison. Devon Achane ne sera pas un premier tour mais son match contre LSU le rapproche d’une sélection pour la journée de vendredi (2e-3e tour).

Auraient pu être mentionnés (coureurs) : Deuce Vaughn (RB, Kansas State), Sean Tucker (RB, Syracuse), Israel Abanikanda (RB, Pittsburgh)

Chez les tight-ends, Penn State a battu Michigan State et Theo Johnson y a contribué en confirmant son retour en forme. 2 touchdowns en 1ere mi-temps où il a montré ses qualités sur les tracés. Lui n’est plus à présenter mais malgré la défaite de son équipe Notre Dame contre USC, il a été le meilleur receveur du match. Michael Meyer est un joueur du 1er tour et va être un joueur à suivre la saison prochaine en NFL.

Aurait pu être mentionné (tight-end) : Dalton Kincaid (TE, Utah)

Enfin, face à une défense de Vanderbilt qui a montré des signes de progrès, Tennessee a une nouvelle fois sorti le grand jeu. Notamment dans le jeu au sol avec 6 touchdowns. Et tout cela avec l’aide de Darnell Wright. Déjà très bon en protection de passe pour Hendon Hooker, ce joueur puissant peut résoudre les problèmes de ligne offensive de plusieurs équipes NFL. Tackle droit cette année, c’est à ce poste où il aura un futur en professionnel.

Le joueur défensif de la semaine

Devon Witherspoon (CB, Illinois) : 4 plaquages, 2 interceptions

Mentionné la semaine dernière, Devon Witherspoon est notre joueur de la semaine défensif cette semaine. Si le frère jumeau de Chase Brown, le safety Sydney Brown, a noirci la feuille de match avec 1 fumble retourné pour touchdown, 1 pick six et 1 interception, Devon Witherspoon a montré d’excellentes capacités de lectures et de bonnes mains. Assez grand pour le poste (1.85m), il a le potentiel pour devenir un cornerback numéro 1 en NFL.

Mentions défensives

  • Christian Gonzalez (CB, Oregon) : 5 plaquages, 1 interception
  • Cory Trice (CB, Purdue) : 8 plaquages, 1 interception
  • DeMarvion Overshown (LB, Texas) : 14 plaquages, 1 sack, 2 passes défendues
  • JJ Weaver (LB, Kentucky) : 7 plaquages, 1 sack, 1 fumble forcé, 2 fumbles recouverts
  • Tavius Robinson (EDGE, Ole Miss) : 5 plaquages, 2 sack, 1 fumble forcé, 2 fumbles recouverts
  • Will Anderson Jr. (EDGE, Alabama) : 5 plaquages, 2 sacks, 2 pressions

Christian Gonzalez a une bonne taille et est très agile. Son interception contre Oregon State le prouve. Le joueur transféré de Colorado a le potentiel d’un 1er tour pour avril prochain. Cory Trice a scellé la victoire de Purdue face à Indiana avec un pick six permettant à Purdue de se qualifier pour la finale de conférence Big Ten face à Michigan la semaine prochaine. Ce joueur, revenu d’une longue blessure, est en train de faire monter sa côte en vue de la draft.

Auraient pu être mentionnés (defensive backs) : Kelee Ringo (CB, Georgia), Tre’Vius Hodges-Tomlinson (CB, TCU)

Quel match de DeMarvion Overshown! Le joueur de Texas s’est montré tranchant dans le dernier quart-temps avec plusieurs plaquages et un sack. Son duo avec Jaylan Ford a fait mal aux Bears de Baylor. JJ Weaver est-il le nouveau Josh Allen (Jaguars)? L’outside linebacker était partout. Très grand, disposant de longs bras, il a été malheureusement très discret cette saison mais son potentiel est immense. Il pourrait retourner une dernière saison en université.

Auraient pu être mentionnés (linebackers) : Dorian Williams (LB, Tulane), SirVocea Dennis (LB, Pittsburgh)

Fortunes diverses pour Tavius Robinson et Will Anderson Jr. Si le 2e cité est quasi certain de partir au 1er tour avec ses 9e et 10e sacks de la saison, le 1er cité est en train de se révéler. Longiligne et versatile, le joueur des Rebels a recouvert le fumble dans sa propre red zone permettant à Ole Miss d’espérer une prolongation face à Mississippi State.

Aurait pu être mentionné (pass rushers) : Isaiah Foskey (EDGE, Notre Dame)

Les déceptions de la semaine

  • Myles Murphy (EDGE, Clemson) et BJ Ojulari (EDGE, LSU)
  • Brandon Dorlus (DT, Oregon) et Justin Flowe (LB, Oregon)
  • Ronnie Hickman (S, Ohio State)

Des défenseurs dans les déceptions de la semaine. Myles Murphy a été bien contenu par la ligne offensive de South Carolina tandis que BJ Ojulari a loupé plusieurs plaquages contre la course face aux Aggies de Texas A&M. Inquiétant avant leurs finales de conférence, respectivement face à North Carolina et Georgia.

Oregon est forcément dans les déceptions après sa 2e période complètement ratée face au rival Oregon State. Si Bo Nix et Noah Sewell s’en sortent bien, ce n’est pas le cas de Brandon Dorlus et de Justin Flowe. Le linebacker est loin d’avoir le niveau NFL au vue de sa prestation.

Ronnie Hickman a été coupable de plusieurs pénalités face à Michigan. Le safety d’Ohio State a déclaré cette semaine se présenter à la Draft, sa côte vient peut-être d’en prendre un coup avec cette défaite contre Michigan.

L’action de la semaine

South Florida était à quelques secondes de gagner son 2e match de la saison. Mais, UCF et Alec Holler (ou les arbitres) en ont décidé autrement.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires