Touchdown Shop

[NCAA] Semaine 4 – Derick Hall, le dresseur de tigres

Les tigres rugissent dans cette semaine 4 NCAA!

Chaque dimanche, la rédaction de TDActu vous propose un point sur les joueurs universitaires. Qui ont été performants et qui ont déçu ? Voici un hebdomadaire axé sur les performances individuelles des futurs joueurs NFL. Seuls les joueurs éligibles à la draft 2023 sont cités ici. 

Au programme de la semaine 4 du college football, l’état du Texas est à l’honneur avec plusieurs oppositions entre équipes texanes, dont la rivalité entre Texas et Texas Tech, l’ancienne université de Patrick Mahomes, en Big 12. Un duel de division très attendu entre Florida et Tennessee en SEC Est et entre Clemson et Wake Forest en ACC Atlantic. Enfin, premier test pour la meilleure attaque du pays, Ohio State face à une des meilleures défenses du pays, les Badgers du Wisconsin.

Le quarterback de la semaine

Cette promotion 2023 est riche en quarterbacks. L’occasion de faire un focus sur un joueur à cette position.

Hendon Hooker (QB, Tennessee) : 22/28, 349 yards, 2 TDs, 13 courses, 112 yards, 1 TD

Dans le duel pour être le 3e quarterback appelé lors de la draft en avril prochain derrière CJ Stroud et Bryce Young, Hendon Hooker a peut-être pris une belle avance par rapport à certains concurrents, dont son adversaire Anthony Richardson. S’il a commis un fumble durant la mauvaise période des Volunteers dans le 2e quart-temps, le quarterback de 24 ans a montré un mental à toute épreuve durant le match pour mener son équipe à la victoire 38-33. Et tout cela, sans son receveur numéro 1, Cedric Tillman.

Mentions

  • DJ Uiagalelei (QB, Clemson) : 26/41, 371 yards, 5 TDs
  • Malik Cunningham (QB, Louisville): 14/22, 186 yards, 1 TD, 9 courses, 113 yards, 3 TDs
  • Adrian Martinez (QB, Kansas State) : 21/34, 234 yards, 1 TD, 21 courses, 148 yards, 4 TDs
  • Jaren Hall (QB, BYU) : 26/32, 337 yards, 4 TDs
  • Will Rogers (QB, Mississippi State) : 39/50, 406 yards, 6 TDs
  • Jalen Daniels (QB, Kansas) : 19/23, 324 yards, 4 TDs, 11 courses, 83 yards, 1 TD

Un duel énorme entre DJ Uigalelei et Sam Hartman (QB, Wake Forest, 20/29, 337 yard, 6 TDs) qui a tourné à l’avantage du premier lors de la victoire 51-45 de Clemson sur Wake Forest. Malik Cunnigham et Adrian Martinez sont-ils les nouveaux Lamar Jackson? Le quarterback de Louisville inscrit 4 touchdowns et Adrian Martinez mène l’équipe de Kansas State à l’upset du weekend face à Oklahoma. Jaren Hall est perfectionniste. Précis, il est à 115 passes consécutives sans une interception. Will Rogers en mode record. Après sa performance ratée contre LSU, le quarterback des Bulldogs se rattrape de belle manière contre Bowling Green. Enfin, Jalon Daniels réalise un début de saison exceptionnel avec Kansas où il égale déjà son nombre de touchdowns lancés sur une saison avec 7.

Le joueur offensif de la semaine

Nathaniel Dell (WR, Houston) : 7 réceptions, 134 yards, 1 touchdown
Si la défense de Houston a été décisive en fin de match contre Rice avec un fumble retourné pour un touchdown puis une interception, l’attaque s’est illustrée également et notamment Nathaniel ‘Tank’ Dell. Son profil de menace profonde devrait séduire les recruteurs d’équipes NFL en manque de receveurs de son style. Son touchdown de 40 yards est un modèle de combinaison vitesse puis séparation en plus d’avoir des mains très fiables. Malgré sa taille qui pourrait poser problème, il pourrait bousculer la hiérarchie chez les receveurs éligibles à la draft NFL 2023.
Touchdown à partir de la 45e seconde.

Mentions

  • Blake Corum (RB, Michigan) : 30 courses, 243 yards, 2 TDs
  • Zach Charbonnet (RB, UCLA) : 9 courses, 104 yards, 3 TDs
  • Israel Abanikanda (RB, Pittsburgh) : 19 courses, 177 yards, 4 TDs
  • Devon Achane (RB, Texas A&M) : 19 courses, 159 yards, 1 TD
  • Tayvion Robinson (WR, Kentucky) : 7 réceptions, 147 yards, 2 TDs
  • Michael Mayer (TE, Notre Dame) : 7 réceptions, 88 yards, 1 TD
  • Anton Harrison (OT, Oklahoma)

Après avoir été joueur offensif la semaine dernière, Blake Corum a confirmé contre Maryland avec plus de 200 yards en 30 portées. Zach Chardonnet a marché sur le Colorado avec sa meilleure performance de la saison. Israel Abanikanda est un prospect à surveiller en fin de draft avec son profil bulldozer et ses déplacements après contact. Après avoir mal débuté, Devon Achane s’est rattrapé en 2e quart-temps puis a inscrit un touchdown en 2nde mi-temps pour permettre à son équipe de passer devant.

Parmi les receveurs, en plus de Dell, Tayvion Robinson pourrait devenir le nouveau camarade préféré de Will Levis à Kentucky. Michael Mayer a fait ce qu’il voulait de la défense des Tar Heels avec 7 réceptions et 88 yards dans une attaque très productive où les Fighting Irish ont cumulé 576 yards.
Enfin, Anton Harrison a été très propre dans les 2 types de jeux offensifs pour Oklahoma. Aucun sack ni de pression concédés malgré une pénalité pour faux départ.

Le joueur défensif de la semaine

Derick Hall (DE, Auburn) : 6 plaquages (dont 3 pour perte), 2 sacks, 2 fumbles recouverts, 1 interception

Recrue 4 étoiles à sa sortie de lycée de Gulfport dans le Mississippi, Derick Hall s’est révélé la saison dernière avec 9 sacks et aurait pu se présenter à la draft NFL 2022. Il a préféré continuer avec les Tigers d’Auburn où il a déjà 3 sacks en 4 matchs. Lors du match entre Tigers face au Missouri, personne ne pouvait le stopper avec une interception décisive. Très versatile (il a joué tight-end au lycée), son profil pourrait séduire une équipe NFL vers le 2e-3e tour.

Mentions

  • Tyler Davis (DT, Clemson) : 6 plaquages (dont 3 pour perte), 2 sacks, 1 passe défendue
  • Will Anderson Jr. (EDGE, Alabama) : 5 plaquages, 3 sacks
  • Byron Young (EDGE, Tennessee) : 4 plaquages, 4 pressions
  • Nick Hampton (EDGE, Appalachian State) : 5 plaquages, 2 sacks, 1 fumble forcé, 1 passe défendue, 2 pressions
  • Carlton Martial (LB, Troy) : 18 plaquages

Autre joueur à être décisif lors du match de la semaine entre Clemson et Wake Forest, Tyler Davis. Le defensive tackle réalise les jeux qu’il faut en prolongation, dont 1 passe déviée. Will Anderson revient dans la course au meilleur joueur universitaire avec 3 sacks contre Vanderbilt. Byron Young a perturbé Anthony Richardson qui commet 1 fumble et 1 interception en conséquence de ses pressions. Nick Hampton a montré des qualités de vitesse qui pourrait faire de lui un bon joueur NFL. Enfin, record pour Carlton Martial qui est désormais leader au nombre de plaquages dans la conférence Sun Belt avec 475 plaquages et a contribué à la victoire de son équipe face à Marshall. De plus, il jouait pour la première fois cette saison.

Les déceptions de la semaine

  • Tyler Van Dyke (QB, Miami (FL)) : 16/32, 138 yards, 1 TD, 2 INT
  • Phil Jurkovec (QB, Boston College) : 15/23, 105 yards, 1 TD, 2 INT
  • Gervon Dexter (DT, Florida) : 1 plaquage

Que c’est dur pour les quarterbacks Tyler Van Dyke et Phil Jurkovec! Projeté au 1er tour, le joueur des Hurricanes a été mis sur le banc en 2nde période après une 1ere mi-temps catastrophique. Concernant le joueur de Boston College, il a eu beaucoup de difficultés en première période. Si sa fiche finale est flatteuse, il n’a pas eu de valeur ajoutée à son équipe lors de la défaite des Eagles face aux Seminoles de Florida State. Enfin, Gervon Dexter avait bien débuté sa saison mais depuis 2 matchs, le kung-fu panda des Gators a du mal à mettre de l’impact. Il n’a mis aucune pression et a été souvent bien bloqué par la ligne de Tennessee. Même remarque pour son coéquipier Brenton Cox Jr.

L’action de la semaine

Beaucoup d’actions pourraient être dans cette rubrique entre le fumble du running back de Missouri qui a donné la victoire aux Tigers d’Auburn, le touchdown de 98 yards de Middle Tennessee face à Miami (FL) puis la réponse avec un retour de punt de 91 yards de l’équipe adverse. Mais, on a choisi l’action de la défense de Texas A&M qui a fait basculer le match en faveur des Aggies. Tout y est, fumble, pitchout et longue course du safety Demani Richardson. Texas A&M l’emporte 23-21 et réalise l’upset face à Arkansas. Et tout cela à l’AT&T Stadium, le stade des Dallas Cowboys.

Le bonus de la semaine

La semaine dernière, nous avons parlé d’Appalachian State. Aujourd’hui, on va parler de son adversaire de cette semaine, l’université James Madison, situé dans l’état de Virginie. Cette université joue sa première année dans la conférence Sun Belt après avoir été en FCS (2e division universitaire) durant les années précédentes. Le scénario du match est digne d’une finale du Super Bowl car les Mountaineers menaient 28-3 dans la moitié du 2e quart-temps. 29 points non répondus plus tard, les Dukes l’emportent 32-28 !

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires