unibet
Touchdown Shop

[Test] Madden NFL 23 : du mieux pour la nouvelle génération

Madden est la référence du football américain vidéoludique, mais le mérite-t-il ?

Comme chaque année au mois d’août, EA Sports sort son nouvel opus de la licence Madden NFL.

Madden NFL 23 est placé sous le signe de John Madden. La légende du football américain, ancien coach des Raiders avant de donner son nom à la licence, est décédée en fin d’année 2021.Dès le lancement du jeu, on se retrouve plongé dans les anciens jeux de la franchise et dans des images d’archive de sa carrière. Un peu de nostalgie, et même d’espoir pour la suite…

Franchise

Le mode Franchise a été de nouveau considéré cette année. L’année dernière, la gestion du scouting avait été revue de fond en comble. Malgré des loupés, c’était une avancée significative pour les aficionados du mode. Cette fois, c’est la free agency et la gestion des finances qui ont été retouchés.

Au niveau des signatures, chaque joueur dispose de ses propres motivations et cela influe lors du marché des agents libres. Certains joueurs ne voudront pas signer dans votre équipe à cause du climat ou de l’historique de votre franchise. De plus, certains joueurs ont des dénominations qui définissent leurs projets footballistiques comme « Future Starter » ou « Franchise Quarterback ».

La refonte du scouting arrivée sur l’opus précédent et a été peaufinée. Les reports sont plus précis, même sur les prospects qui n’ont pas été ciblés. En outre, il est maintenant possible de drafter un talent générationnel, ce qui va redonner de l’importance aux tours de draft.

Enfin, au niveau des finances, il est possible de reconduire l’argent du cap sur l’année suivante, de nouvelles options ont été ajoutés également aux contrats.

Face of the franchise

Le mode carrière « Face of the franchise » est de retour avec un nouveau scénario.

C’est mieux que l’an dernier (ce n’était pas difficile), mais l’histoire est banale et déjà vue dans un bon nombre de jeux sportifs avant ce Madden : vous êtes un jeune joueur qui est signé pour une saison dans la franchise de votre choix. Vous pouvez être un quarterback, un running back, un receveur, un linebacker, un cornerback ou un safety. Vous allez devoir faire vos preuves. On aurait aimé un retour à l’université avec un vrai cursus ainsi qu’un processus de draft. On peut aussi noter que la personnalisation du joueur n’est pas très élaborée comparé à NBA 2K.

Gameplay

La grosse nouveauté de ce jeu est le FieldSENSE. Cet ajout de Gameplay uniquement disponible sur les consoles de nouvelle génération doit permettre un meilleur ressenti sur le terrain vidéoludique. Cela comprend quatre particularités :

  1. Hit Everything : des nouvelles animations lors des plaquages et des contacts, notamment dans les airs ou lors de tentatives de fumble.
  2. Skill-Based Passing : un nouveau système de passe dans lequel vous pouvez choisir entre la puissance et la précision.
  3. 360° Cuts : pouvoir réaliser des cuts ravageurs avec votre running back ou votre receveur
  4. WR vs DB Battle : Dans le mode Face of the franchise ou The Yard quand vous jouez en tant que receveur ou cornerback, vous disposez d’une panoplie de mouvements bien plus grande qu’auparavant

Sur le papier, toutes ces nouveautés font plaisir à voir, mais en réalité cela ne va pas changer votre expérience. Le système de passe est imparfait et on préfère jouer avec le système de lancer classique (c’est vous qui choisissez en précision, puissance ou classique). Les nouvelles animations sont par contre bien réalisées dans l’ensemble, mais on ne reste pas à l’abri des bugs de collision assez récurent chez EA Sports.

Le pass rush a été amélioré et il est nécessaire d’avoir une ligne offensive de qualité. Votre quarterback risque d’être souvent à terre si sa protection n’est pas bonne. La course est également meilleure.

Comme chaque année, de nouveaux jeux offensifs et défensifs ont été ajoutés aux différents cahiers de jeux disponibles. A l’inverse, certains jeux ont également été supprimés.

Du côté de l’ancienne génération…

Pour la version pour la Playstation 4, la Xbox One et le PC. Le jeu est quasiment identique au niveau du gameplay, mis à part le run stop qui a été amélioré.

Heureusement, que les nouveautés du mode Franchise sont présentes, notamment pour les différentes ligues online qui sont encore en majorité sur l’ancienne génération de consoles. Sans ça, le jeu ne vaudrait pas l’achat sur ces plateformes.

Red Zone

EA Sports continue d’améliorer sa formule pour les fans de football américain. Le FieldSENSE est la grosse nouveauté de ce jeu, mais cela reste imparfait. Les modifications pour le mode franchise sont appréciables et permettent d’enrichir l’expérience du côté de la gestion et des finances. A noter que les animations d’avant et après match ont été bonifiées.

Par contre, Madden délaisse les joueurs qui ne possèdent pas de console de nouvelle génération ou de PC. Ce qui est assez regrettable, car tout le monde n’a pas encore fait la transition vu la pénurie de Playstation 5 notamment. Le cross play pourrait être une solution… Madden est la référence, mais les sorties prochaines de NCAA Football et du jeu video de 2K pourraient redistribuer les cartes.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires