[Preview 2022] Chicago Bears : Tant pis pour Justin Fields

Le projet de (re)construction a oublié de penser à son jeune quarterback.

La saison 2022 approche alors la rédaction de TDActu vous propose de faire le point sur les forces et faiblesses des 32 franchises. Vous pouvez retrouver toutes les présentations en cliquant sur ce lien.

Matt Nagy a (enfin) été remercié, et il a laissé derrière lui un champ de ruines au milieu du Soldier Field. Plusieurs cadres majeurs sont partis, et l’effectif présente de nombreux trous et de grosses incertitude.

Pour entamer la difficile, et sûrement longue, reconstruction, la franchise a misé sur Matt Eberflus ancien coordinateur défensif des Colts. Un premier indicateur de l’esprit qu’auront ces nouveaux Bears ? En tout cas, entourer le jeune quarterback Justin Fields (pourtant drafté en 10e position en 2021) n’a pas du tout été la priorité des dirigeants durant le printemps.

La saison dernière : 6-11, pas de playoffs

Les mouvements à l’intersaison

Arrivées notables : Byron Pringle (WR), Equanimeous St Brown (WR), Dante Pettis (WR), N’Keal Harry (WR), Lucas Patrick (OL) Dakota Dozier (OL), Trevor Siemian (QB), Al-Quadin Muhammad (DE), Justin Jones (DT), Nick Morrow (LB),  Dane Cruikshank (S)
Re-signatures : K
Draft : Kyle Gordon (CB), Jaquan Brisker (S), Velus Jones Jr (WR), Braxton Jones (OT), Dominique Robinson (DE), Zachary Thomas (OT), Trestan Ebner (RB), Doug Kramer (C), Ja’Tyre Carter (OT), Elijah Hicks (S), Trenton Hill (P)
Pertes notables : Khalil Mack (Edge), Akiem Hicks (DT), Eddie Goldman (DT), Danny Trevathan (LB), Allen Robinson (WR), Tarik Cohen (RB)

La page de l’effectif prétendant aux playoffs est bel et bien tourné. Star et visage de l’équipe depuis 4 ans, Khalil Mack a été envoyé à l’autre bout du pays. Le multiple All Pro laisse un vide gigantesque sur l’extérieur de la ligne. Une ligne qui perd aussi deux autres titulaires majeurs des derniers exercices Akeem Hicks et Eddie Goldman. Si quelques renforts viennent compenser ces pertes, comme Justin Jones ou Al Quadin Muhammad, sur le papier, le front 7 de Chicago sort défiguré de cette intersaison. Le nouveau manager général, Ryan Poles, a mis à l’honneur son backfield défensif lors de la draft avec deux choix du second tour, Kyle Gordon et Jaquan Brisker, tous deux appelés à être titulaires d’entrée.

De l’autre côté du ballon, Allen Robinson n’a pas été retenu, laissant le poste de receveur numéro un vacant. Une multitude de candidats ont été recrutés pour repenser une escouade sans réel leader. Byron Pringle et Equanimeous St Brown viennent prouver qu’ils peuvent mériter des galons de titulaires, quant aux déceptions N’Keal Harry et Dante Pettis, ils viennent tenter de relancer des carrières bien mal embarquées depuis leur début chez les pros. Rien de transcendant ni de quoi offrir des certitudes à Justin Fields. La protection du quarterback justement, a curieusement été considéré. Cet autre gros chantier de l’effectif a été retouché par d’anciens joueurs de compléments dans leurs anciennes équipes, et la franchise a attendu le 5e tour pour commencer à renforcer sa ligne. Lucas Patrick devrait prendre le poste de centre, tandis que le rookie Braxton Jones pourrait avoir rapidement la responsabilité du côté aveugle de son quarterback.

Le(s) point(s) fort(s)

La redoutable défense des Bears des saisons passées a vécu. Pourtant un secteur reste dominant. La défense aérienne est restée dans le top 3 de la ligue en 2021 et le secteur a également été la priorité de la draft avec les deux premiers choix de la franchise. Le rapide Kyler Gordon sera le pendant d’un Jaylon Johnson solide. Le prometteur et polyvalent Jaquan Brisker formera avec l’ancien All Pro Eddie Jackson un duo de safety alléchant sur le papier. Une escouade bâtie sur des fondations solides avec l’injection de sang neuf, le tout sous la coupe d’un entraîneur principal à l’esprit défensif, le backfield défensif semble avoir de beaux jours devant lui.

S’il n’est pas le plus coté de NFL, le duo de coureurs n’en reste pas moins solide et la meilleure garantie offensive avant le début de saison. David Montgomery a déjà prouvé qu’il pouvait passer le cap des 1000 yards au sol et qu’il pouvait apporter une vraie solution à la réception. Intéressant lors de sa saison rookie, Khalil Herbert devrait encore monter en puissance tant en charge de travail qu’en efficacité. Une aide précieuse pour un Justin Fields qui en manque cruellement.

Le(s) point(s) faible(s)

Cette aide pour le quarterback ne devrait pas venir de sa ligne offensive. Avec 58 sacks concédés, la ligne offensive de Chicago a été la plus poreuse en 2021. Pas idéal pour un quarterback rookie, encore plus quand on sait la propension de Fields à déjouer sous la pression. Malgré ses piètres statistiques, le renfort de cet aspect (fondamental) de l’attaque n’a été qu’assez peu considéré. Lucas Patrick apportera expérience et polyvalence, le reste ressemble surtout à du rafistolage. Michael Schoffield et Riley Reiff devrait (arrivés il y a peine 2 semaines !) devrait tenir le côté droit et le rookie du 5e tour Braxton Jones pourrait prendre le côté gauche. Rien de rassurant. Le front office de Windy City doit compter sur un Fields en mode Russell Wilson pour faire des miracles sans protection.

A l’exception de la bonne surprise de l’an dernier, Darnell Mooney, le groupe de receveurs est un gigantesque pari. Le front office à amasser les signatures pendant l’intersaison, sans réellement trouver un titulaire en puissance et encore moins un remplaçant à l’ancien numéro un Allen Robinson. Les quatre recrues expérimentées (Harry, St Brown, Pringle et Pettis) ont compilé 937 yards l’an dernier. Pas de quoi faire rêver le Soldier Field et enthousiasmé Justin Fields. Le nouveau coordinateur offensif a du travail pour bonifier cette escouade.

Privé de l’essentiel de ses titulaires des dernières années, la ligne défensive n’a plus la même aura ni la même force dissuasive. Bien sûr Robert Quinn et ses 18,5 sacks en 2021 sont toujours là, mais l’ancien Ram a 32 ans et ne sera désormais plus associé à Khalil Mack et sa propension à monopoliser les adversaires. L’attelage du milieu composé de joueur de devoir, manque de talents et de jeunesse pour se renouveler. Sur le second rideau, l’excellent Roquan Smith a réclamé son départ et si il obtient gain de cause, il laissera un trou béant au milieu du terrain.

Facteur X : le génie de Matt Eberflus

Avec un des effectifs les plus pauvres de la ligue, on navigue un peu loin du facteur X pour finir par échouer sur les côtes de l’espoir. Aucune escouade ne semble vraiment pouvoir changer le destin des Bears.

Un coup de génie de Justin Fields ? Probablement trop mal entouré. La défense ? Roquan Smith, un des derniers joueurs de qualité, est en conflit ouvert avec ses dirigeants.

Alors il reste Matt Eberflus. Le nouveau coach a eu des résultats solides avec la défense des Colts, même s’il n’en a pas non plus fait une machine de guerre (9e sur les points encaissés et 16e sur les yards en 2021). Peut-être que son approche va redynamiser toute la franchise. Peut-être que la défense va garder un niveau plus que solide. Peut-être que l’attaque va renaître. Peut-être que la paix dans le monde sera une réalité d’ici 15 jours.

Le joueur à suivre : Cole Kmet (TE)

Même si il n’a pas inscrit le moindre touchdown en 2021, Cole Kmet a montré une forte progression, tant dans son jeu que sur le plan statistiques. Devenu un homme de confiance pour Fields ainsi qu’une soupape de sécurité, l’ancien éditant de Notre Dame s’est imposé dans l’attaque de Chicago avec 60 ballons captés pour 612 yards. A seulement 23 ans, sa marge de progression est encore importante. Son nouveau coordinateur offensif Luke Getsy ne tarit pas d’éloge sur son jeune joueur n’hésitant pas à la qualifier de potentiel « rock star ». Joueur complet, pouvant apporter sur toutes les phases de jeu, Kmet pourrait totalement exploser en 2022. Seule cible assurée d’un temps de jeu conséquent avec Darnell Mooney, il pourrait devenir l’un des principal moteur offensif de son équipe, à l’instar des autres grands tight end de la ligue.

Calendrier

49ers, @Packers, Texans, @Giants, @Vikings, Commanders, @Patriots, @Cowboys, Dolphins, Lions, @Falcons, @Jets, Packers, Bye, Eagles, Bills, @Lions, Vikings

La preview audio du podcast

En résumé

C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre dans l’Illinois. L’exode de talents de l’intersaison et des choix sportifs surprenants ne devraient pas faciliter la tâche du nouveau coach Matt Eberflus et encore moins de son jeune quarterback, livré à lui-même dans une attaque en chantier et peu considérée durant le printemps. Dans une division où deux équipes leur sont largement supérieures et avec un calendrier pas forcément évident, la saison 2022 des Bears devrait surtout être une prise en main d’effectif et la préparation de meilleurs lendemains.

Pronostic : 4-13 pas de playoffs

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires