[Clash of Camp 2022] AFC Sud : Indianapolis de retour au sommet?

Tennessee doit défendre son titre, mais il y a un nouveau favori.

De 90 à 53. Pour un poste de titulaire ou de rotation, nombreux sont les candidats, pour peu d’élus. Parce que concurrence veut dire émulation, hormis quelques cadres, les effectifs NFL connaissent tous des batailles lors des camps d’entrainements. Pire division en terme de victoires cumulées en 2021 (28 pour les 4 franchises), l’AFC Sud a beaucoup à prouver cette saison.

Direction l’AFC Sud, division qui semble divisée en deux, entre deux équipes en reconstruction et deux équipes qui rêvent de playoffs. Jacksonville et Houston ont besoin de temps pour rebâtir, et les postes de titulaires sont ouverts à de nombreux postes. Tennessee a perdu A.J. Brown, mais conserve un effectif fourni, tout comme les Colts de Matt Ryan. Cependant même pour ces deux escouades, les duels seront nombreux.

Houston Texans : Safety

Si la défense dans son ensemble est une énigme, le poste de safety est particulièrement incertain. En effet, aucun joueur ne peut être considéré comme titulaire à l’heure actuelle et la course est ouverte.

M.J. Stewart est le favori, mais c’est loin d’être une assurance. Jamais vraiment titulaire, il n’a explosé qu’en 2021 après trois saisons moyennes. Intéressant en couverture, il n’a pas le même impact sur la défense de course. C’est un joueur de troisième tentative, mais avant? C’est un gros risque.

Jalen Pitre est celui qui a le plus de potentiel. Polyvalent, intelligent et rapide, il coche toutes les cases. S’il ne serait pas étonnant de le voir évoluer également en slot cornerback ou en linebacker, il apporte une option forte dans la boîte, et pourrait bien être celui de l’escouade qui aura le plus gros temps de jeu.

Et si la surprise était Jonathan Owens? Auteur de deux performances majuscule contre les Chargers et les Jaguars, il a vu sa saison 2021 être perturbé par les blessures. Mais le joueur non drafté à du potentiel, dans un profil similaire à Stewart mais des meilleurs instincts contre la course. Il n’a pas l’expérience, mais il y a un potentiel !

Dernier joueur: Eric Murray. Titulaire depuis deux ans, il n’a cependant rien montré qui incite à l’otimisme. Débordé contre la passe et la course, il a profité du néant des deux dernières saisons mais il serait surprenant de le voir avec du temps de jeu.

Pronostic : Jonathan Owens / Jalen Pitre sur les deux premières tentatives. M.J. Stewart / Jalen Pitre sur troisième.

À suivre aussi : Running Back, Receveur numéro 2, Linebacker, Guard droit, Defensive Tackle

Indianapolis Colts : Left Tackle

Si les Colts sont « connus » ces dernières années pour changer chaque année de quarterback, il y a un autre poste qui connaît de nombreux changements : le poste de tackle gauche. Duel à venir avec, comme souvent, un profil rassurant et un profil avec un plus gros potentiel mais plus incertain.

Matt Pryor n’a que trois saisons en NFL, pourtant le 6e tour de la draft 2018 a déjà connu 44 matches en NFL et 15 titularisations. S’il a navigué entre plusieurs postes, il a ce qu’il faut pour être titulaire en NFL, sans être pour autant une référence. Solide dans tous les aspects du jeu, son plafond semble cependant limité.

L’autre candidat est un Autrichien prévu au premier tour de la draft et qui pourtant a « chuté » au troisième tour. Ancien tight end, il est aussi athlétique qu’intelligent et sa capacité à encaisser les chocs en fait un garde du corps de luxe pour Matt Ryan. S’il est encore brut techniquement suite à son changement de position tardif, il a le potentiel pour être un titulaire long terme pour les Colts.

Pronostic : Bernhard Raimann

À suivre aussi : Cornerback numéro 2, Safety, Guard Droit

Jacksonville Jaguars : Centre

SI la ligne des Jaguars s’est amélioré sur le papier, le départ de Brandon Linder rend nécessaire un changement durable à un poste qui a connu la stabilité. « L’avantage » est que la santé fragile de Linder a permi d’anticiper ce changement. Il y a un favori clair pour le poste, pourtant le duel est bien plus serré qu’on ne le pense comme le confirment les rumeurs du côté de Jacksonville.

Tyler Shatley est le profil rassurant. Néo-trentenaire, l’ancien de Clemson compte 33 titularisations en NFL dont 18 ses deux dernières saisons. Shatley est la définition du joueur moyen : pas mauvais, pas bon, moyen dans tous les domaines. C’est donc un moindre mal, mais le plafond est très limité.

Niveau potentiel, le risque à prendre s’appelle Luke Fortner, le rookie en provenance de Kentucky. Polyvalent, rapide et intelligent, il a juste besoin d’un peu de travail sur sa technique pour devenir un potentiel titulaire. Particulièrement efficace en jeu de passe, il serait un bon rempart pour Lawrence. Quitte à être dans les pires équipes de la ligue, autant miser sur le potentiel non?

Pronostic : Tyler Shatley au début, Luke Fortner à la fin

À suivre aussi :EDGE, Safety, Receveur

Tennessee Titans : Guard gauche

Le principal souci de Tennessee l’année dernière a été de protéger le quarterback. Et c’est le chantier qui animé le camp 2022. Dillon Radunz devrait avoir sa chance en tackle droit, mais c’est bien le poste de guard gauche qui est sous les projecteurs. Et ce duel est entre deux jeunes joueurs similaires.

Aaron Brewer a fait du chemin depuis sa non sélection à la draft suite à sa carrière à Texas State. En deux saisons, il cumule 6 titularisations pour 24 matches en deux saisons. Prometteut en tant que rookie, il a pris un petit « sophomore wall » mais reste un joueurs fiable en jeu de course. Bonne nouvelle, car c’est la priorité à Tennessee.

Jamarco Jones a un profil similaire : 7 titularisations, et une force particulière sur le jeu de course. L’ancien 5e tour des Seahawks a le même profil que son concurrent, et c’est ce qui rend cette course folle. Le camp décidera de tout, il n’y a pas vraiment de favori et chaque entraînement pourrai être décisif. Un vrai duel de Juillet comme la NFL les aime.

Pronostic : Aaron Brewer

À suivre aussi : Right Tackle, Receveur, Linebacker

 

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires