France Autriche Football americain

[Clash of Camp 2022] NFC Est : les Cowboys toujours devant?

Une division promise à Dallas ou Philadelphie? C'est rarement aussi simple en NFC Est.

De 90 à 53. Pour un poste de titulaire ou de rotation, nombreux sont les candidats, pour peu d’élus. Parce que concurrence veut dire émulation, hormis quelques cadres, les effectifs NFL connaissent tous des batailles lors des camps d’entrainements. Toujours très indécise année après année, direction la NFC Est.

Si la NFL est toujours incertaine, la NFC Est continue d’écrire l’histoire avec une statistique folle : depuis 2004, personne n’a remporté la division deux fois de suite (3x Giants, 6x Cowboys, 3x Commanders, 5x Eagles), de quoi faire trembler les Cowboys, champions en titre. Les Eagles se posent comme le principal concurrent après un recrutement ambitieux, alors que les Giants cherchent un nouveau souffle sous l’impulsion du duo Joe Schoen/Brian Daboll. Les Commanders quant à eux ont pris le risque Carson Wentz, qu’ils espèrent payant.

Dallas Cowboys : Cornerback numéro 2

Depuis son arrivée dans la ligue, Trevon Diggs s’est fait un nom, pour le meilleur et pour le pire. Machine à interceptions (11 en 2021), il encaisse également beaucoup de yards (1 068 en 2021) mais reste le titulaire numéro 1 au poste. Toute la question est de savoir qui va l’accompagner.

Anthony Brown est le favori, après une saison 2021 qui l’a vu prouver qu’il peut jouer à l’extérieur. Auteur de 71 plaquages et 3 interceptions en 2021, il est le choix le plus rassurant, tant le joueur de 28 ans semble avoir trouvé une stabilité. Mais si son plancher est haut, son plafond est bas, il semble clair qu’il n’a pas le niveau d’un top cornerback de la ligue.

Le plus gros potentiel semble être celui de Kelvin Joseph, mais la personnalité du bonhomme pose question. Déjà exclu de deux universités pour son comportement, Joseph s’est retrouvé ce printemps impliqué dans une sombre histoire de meurtre, bien qu’il semble ne pas devoir être poursuivie, n’étant que passager dans la voiture du tireur. Le sophomore a réalisé une préparation intéressante pour le moment, et peut venir chercher Brown, qui se retrouverait dans le slot.

Le dernier nom à suivre est Nahshon Wright, mais le sophomore d’Oregon State a encore besoin de temps pour se développer et semble « en retard » sur Joseph qui est de la même classe.

Pronostic : Kelvin Joseph

À suivre aussi : Ligne offensive intérieure, EDGE, Linebacker

New York Giants : Cornerbacks

Même position, mais problématique différente pour les Giants. Il faut remplacer LE titulaire du poste, James Bradberry, parti chez les rivaux de Philadelphie. Si Adoree’ Jackson devrait obtenir un poste de titulaire, le reste n’est qu’incertitude.

Le favori s’appelle Aaron Robinson, joueur « slot » en 2021 qui a cependant les dimensions pour jouer à l’extérieur. L’ancien joueur de UCF a été solide contre la course, mais parfois trop naïf dans le jeu de passe. Il a un été pour prouver qu’il a passé un cap, et qu’il peut effectivement combler le besoin en interne sans avoir recours à un recrutement extérieur.

Car oui, l’alternative la plus probable vient de la récupération d’un joueur mécontent ou d’un vétéran coupé. Le troisième tour Cordale Flott de LSU est un joueur qui semble destiné au slot, alors que Maurice Canady n’est au mieux qu’un bon remplaçant. Jarren Williams est également dans le groupe, mais là encore difficile de le voir à l’extérieur sur le long terme vu son gabarit. La possibilité de voir les Giants partir avec ce groupe est possible, mais la moindre blessure pourrait sonner le glas des espoirs New Yorkais en défense. C’est un gros risque, que la franchise sera peut-être obligé de prendre vu l’état des finances.

Pronostic : Adoree’ Jackson, Aaron Robinson

À suivre aussi : Receveur, Ligne offensive intérieure, Nose Tackle

Philadelphia Eagles : Guard droit

La ligne offensive des Eagles est pleine de certitudes, avec quatre titulaires indiscutables : Jordan Mailata et Lane Johnson en tackle, Landon Dickerson en guard gauche et Jason Kelce en centre. C’est déjà mieux que la plupart des franchises, mais il reste une part d’ombre : le poste de guard droit, qui est une course à trois.

Honneur au plus ancien, Isaac Seumalo, qui compte 43 titularisations avec l’équipe des Eagles. Joueur particulièrement efficace dans le jeu de passe, il n’a disputé que 12 matches ces deux dernières saisons pour cause de blessure. En fin de contrat en 2023, il voit sa place menacée et devra faire un gros camp pour ne pas (re)devenir le remplaçant un luxe.

Le favori se nomme Jack Driscoll, l’ancien tackle d’Auburn devenu guard en NFL. En progression sur ses deux premières saisons, il a lui aussi connu des blessures qui ont limité sa saison 2021 à 9 titularisations. Joueur complet et imposant, il devrait avoir sa chance s’il est à 100%.

Petit bonus : Cam Jurgens. Même si son physique semble plus être celui d’un centre en NFL, ça ne serait pas la première fois que Jeff Stoutland fait jouer des petits gabarits avec succès. Il semble cependant plus probable qu’il apprenne un an derrière Jason Kelce.

Pronostic : Jack Driscoll

À suivre aussi : Safety, Defensive Tackle, Linebacker

Washington Commanders : Receveur

En 2021, Terry McLaurin a réussi 1 053 yards dans une attaque amorphe. Le second? J.D. McKissic, un coureur, avec 397 yards ! Autant dire que le groupe de receveur dans son ensemble n’est pas enthousiasmant. Pire, McLaurin est actuellement en froid avec l’équipe dans le cadre des négociations contractuelles et ne s’entraîne pas. Il va falloir que le groupe progresse vite, pour apporter du soutien à Carson Wentz.

Jahan Dotson est le plus grand espoir, mais il est théoriquement plus un joueur de slot. Excellent coureur de tracés et explosif, il sera le genre de joueur qui peut dynamiter une défense, mais il est rare de voir les receveurs être à 100% en tant que rookie sur une position qui nécessite une adaptation.

Le reste du groupe est composé de « spécialistes » plutôt que de vrais numéro deux. Dyami Brown est une menace profonde, Curtis Samuel un joueur « gadget », pas des titulaires en puissance. Washington va avoir besoin que tous ces joueurs jouent leur meilleur football, sous peine de ne pas faire le poids en NFC Est.

Pronostic : Terry McLaurin, Jahan Dotson

À suivre aussi : Guard droit, Linebacker, Cornerback

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires