Touchdown Shop

[L’équipe type] Linebackers : la jeunesse prend le pouvoir

Passage de témoin au centre de la défense.

Au fil du mois de mai et de juin, Touchdown Actu vous dévoile l’équipe type de la NFL votée par la rédaction. L’idée est simple : sélectionner les meilleurs joueurs à l’instant T, pour débuter la saison 2022. Il ne s’agit pas de construire pour dans 3 ans (ou 10), mais bien de gagner de suite.

Trop souvent dans l’ombre des autres postes défensifs plus « télégéniques », les linebackers sont l’âme des défenses. 

Si du haut de ses 32 ans, Lavonte David fait de la résistance, c’est bien la nouvelle génération de linebacker qui s’installe dans notre équipe type, menée notamment par un spectaculaire rookie.

1 – Micah Parsons – Dallas Cowboys – 23 ans

Stats 2021 : 16 matches, 84 plaquages, 13 sacks, 3 fumbles forcés, 3 passes déviées

Avec 13 sacks pour sa saison rookie, Micah Parsons a largement mérité son titre de rookie défensif de l’année. Il s’est même invité dans la première équipe All Pro et glané 5 voix dans le vote du joueur défensif de la saison. Il faut dire que dès le 1er jour de sa carrière NFL, l’ancien joueur de Penn State a totalement transformé la défense de Dallas.

Omniprésent sur le second rideau des Cowboys, Parsons a montré ses qualités dans tous les compartiments du jeu. Particulièrement redoutable pour aller chasser le quarterback, il s’est également montré efficace contre la course. Véritable playmaker défensif, polyvalent, son jeune âge laisse imaginer que sa marge de progression est encore importante. De quoi s’installer durablement comme la référence à son poste pour la décennie à venir.

2 – Fred Warner – San Francisco 49ers – 25 ans

Stats 2021 : 16 matches, 137 plaquages, 0,5 sack, 1 fumble  forcé, 1 fumble recouvert, 6 passes déviées

Capitaine défensif des 49ers, Fred Warner s’est installé depuis plusieurs saisons comme la nouvelle référence au poste de linebacker intérieur. All Pro en 2020, prolongé à grand frais l’été dernier, il s’est encore distingué en 2021 avec un exercice hyper complet terminé en finale de conférence.

Véritable machine à plaquer, Warner est également redoutablement efficace en couverture de passe. Sa capacité de poursuite, même en profondeur, est exceptionnelle. Expérimenté malgré ses 25 ans, Warner a un avenir brillant devant lui.

3 – Lavonte David – Tampa Bay Buccaneers – 32 ans

Stats 2021 : 12 matches, 97 plaquages, 2 sacks, 2 fumbles forcés

Vétéran de notre sélection, Lavonte David semble être comme les grands vins, il se bonifie avec les années qui passent. Pilier des Buccaneers, il fut un des grands hommes du titre en 2020. Plus discret la saison passée en raison d’une blessure l’ayant fait manquer quelques matches, il a néanmoins répondu présent à chaque sortie.

Intelligent, fiable, complet, il sait tout faire. Déjà honoré dans notre Top 50 l’an dernier, c’est logiquement que David intègre notre équipe type pour apporter son expérience à ce jeune corps de gladiateur. 

4 – Devin White – Tampa Bay Buccaneers – 24 ans

Stats 2021 : 17 matches, 128 plaquages, 3,5 sacks, 3 passes déviées

Second membre du meilleur duo de linebacker de la ligue, Devin White s’invite également dans notre sélection. Plus « spectaculaire » que son coéquipier par ses qualités de blitzer notamment, il est cependant moins complet. Très performant contre la course, il reste perfectible dans la couverture aérienne.

Mais à tout juste 24 ans, White dispose d’une énorme marge de progression. Leader naturel, il s’est déjà imposé en seulement 3 ans comme une valeur sure de son poste.

Entendu dans la rédaction

« La pépite Parsons a fracassé ce top. Espérons qu’il ne soit pas qu’une comète ! » Raphaël Masmejean

« Parsons devra confirmer une saison hors norme, mais quel talent ! Un plaisir à voir sur le terrain. Warner est un Bobby Wagner 2.0, le meilleur du second rideau. » Alexandre Lauque

Les votes de la rédaction

1 – Micah Parsons – 83 points
2 – Fred Warner – 81 points
3 – Lavonte David – 64 points
4 – Devin White – 52 points

Barème : 1er = 10 points, 2e = 9 points… 10e = 1 point.

La suite du top 10, c’est pour demain !

L’équipe type

Quarterbacks – RB – OT – OG/C – TE – WR – DLEdge

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires