[L’équipe Type] Cornerbacks : Jalen Ramsey, de la tête et des épaules

La domination de ce classement est totale pour celui qui combine intelligence et qualités physiques à merveille.

Au fil du mois de mai et de juin, Touchdown Actu vous dévoile l’équipe type de la NFL votée par la rédaction. L’idée est simple : sélectionner les meilleurs joueurs à l’instant T, pour débuter la saison 2022. Il ne s’agit pas de construire pour dans 3 ans (ou 10), mais bien de gagner de suite.

Direction désormais le fond du terrain avec les défenseurs du troisième rideau. Un poste qui a énormément évolué ces dernières années et qui nous livre surtout de nombreux profils différents. Du cornerback à l’aise en homme à homme, jusqu’au spécialiste du slot en passant par celui qui donne sa pleine mesure quand il défend en zone.

On remarque toutefois que ceux qui sortent du lot ici sont les polyvalents. Les défenseurs capables de (quasiment) tout faire et de s’intégrer dans n’importe quel système offensif. À l’image du numéro 1, Jalen Ramsey, prototype du cornerback moderne.

1 – Jalen Ramsey – Los Angeles Rams – 27 ans

 Stats 2021 : 16 matchs, 77 plaquages, 4 interceptions, 16 passes défendues, 1 fumble forcé et 1 fumble recouvert.

Voilà ce qu’on appelle « régler la concurrence». En ce moment, il n’y a pas trop de débat quant à savoir qui est le meilleur cornerback de la ligue. Jalen Ramsey sait tout faire. Son passe-temps favoris ? Suivre un receveur numéro 1 partout où il va pour lui pourrir la vie. Et il le fait si bien. Sauf qu’il ne s’arrête pas là. Le Ram a aussi joué environ 28% de son temps dans le slot ainsi que 153 snaps dans la boite cette saison. Quand on vous parle de polyvalence, on ne vous ment pas.

À même pas 28 ans, Jalen Ramsey a encore le potentiel pour dominer la ligue un bon moment. Avec une troisième sélection en tant qu’All-Pro cette saison et surtout une première bague de champion, le cornerback est en train de se construire une carrière de Hall of Famer.

2 – Tre’Davious White – Buffalo Bills – 27 ans

Stats 2021 : 11 matchs, 41 plaquages, 1 interception, 6 passes défendues, 0,5 sack, 1 fumble forcé et 1 fumble recouvert.

Il est le meilleur cornerback dans ce qui est peut-être la meilleure escouade du pays. Depuis sa draft en 2017, Tre’Davious White s’est imposé comme l’un des défenseurs les plus sûrs en NFL. C’est simple, en cinq saisons, il n’a jamais autorisé une évaluation de quarterback supérieure à 80. En 2021 encore, il partait pour ce qui était l’une des meilleures campagnes de sa carrière.

Malheureusement, une blessure au genou est venue couper son élan lors du match de Thanksgiving. La question sera désormais de savoir s’il pourra revenir à son meilleur niveau et surtout dans quel délai. La saison prochaine, il pourra en tout cas compter sur la présence du rookie Faiir Elam de l’autre côté du terrain. Ce qui pourrait lui permettre de faire monter encore plus son niveau de jeu.

3 – Jaire Alexander – Green Bay Backers – 25 ans

Stats 2021 : 4 matchs, 13 plaquages, 1 interception et 3 passes défendues.

Cette saison aura été très paradoxale pour Jaire Alexander. D’un côté, il n’aura joué que quatre matchs avec les Packers avant de se blesser au genou et de ne revenir que lors de la défaite de Green Bay face aux 49ers en playoffs. De l’autre, il a signé une prolongation de 4 ans pour 84 millions de dollars, faisant de lui le cornerback le mieux payé de la ligue à l’année. Un contrat qui prouve que les dirigeants ont confiance en leur cornerback.

Ils estiment qu’il est capable de revenir à son meilleur niveau très rapidement. Il faut dire que pas plus tard qu’en 2020, Alexander était la terreur des quarterbacks. Très à l’aise en homme à homme, il s’est parfaitement intégré dans le schéma défensif qui favorise la zone à Green Bay.

4 – Xavien Howard – Miami Dolphins – 28 ans

Stats 2021 : 16 matchs, 50 plaquages, 5 interceptions, 1 touchdown, 16 passes défendues, 1 sack, 2 fumbles forcés et 2 fumbles recouverts.

Selon les statistiques, il était le cornerback le plus prolifique en 2021. Avec 10 interceptions et 20 passes défendues, il est le leader de ces deux catégories. Et si les chiffres ne font pas tout, ils offrent tout de même un élément de mise en contexte : Xavien Howard est une machine. Les observateurs ne s’y trompent pas, il fait d’ailleurs des trois seuls joueurs à avoir reçu un vote pour le titre de défenseur de l’année (derrière TJ Watt et Aaron Donald). Ça classe un joueur.

Principalement à l’aise en homme à homme, il a su s’adapter au changement en cours de saison avec l’ajout beaucoup plus fréquent du concept de zone en Floride. Mike McDaniels sait désormais que son joueur peut être à l’aise partout. Il a désormais l’embarras du choix. Il est en tout cas sûr d’une chose : Xavien Howard sera agressif.

Les Votes de la rédaction

1 – Jalen Ramsey – 97
2 –  Tre’Davious White – 67
3 – Jaire Alexander – 66
4 – Xavien Howard – 65

Barème : 1er = 10 points, 2e = 9 points… 10e = 1 point.

L’équipe type

QuarterbacksRunning BacksOTOG/CTEWR

DLEDGELB – CB – S

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires