Touchdown Shop

[L’équipe type] Tackles Offensifs : Trent Williams et David Bakhtiari, la gauche caviar

Pour protéger efficacement un quarterback, les vieux briscards ont toujours la cote.

Au fil du mois de mai et de juin, Touchdown Actu vous dévoile l’équipe type de la NFL votée par la rédaction. L’idée est simple : sélectionner les meilleurs joueurs à l’instant T, pour débuter la saison 2022. Il ne s’agit pas de construire pour dans 3 ans (ou 10), mais bien de gagner de suite.

L’expérience à gauche, la valeur sûre et le petit jeune qui monte à droite. Avec des profils variés, utiles pour ouvrir des brèches ou protéger un quarterback, les quatre tackles offensifs choisis permettront d’assurer une assise de qualité à notre ligne offensive.

1 – Trent Williams – San Francisco 49ers – 33 ans

Stats 2021 : 15 matchs, 935 snaps joués, 7 pénalités concédées, 1 sack, 1 plaquage pour perte et 16 pressions autorisés (3,15%)

Trent Williams connait une seconde jeunesse depuis son arrivée sur la côte Pacifique en 2020. Débarqué après une saison blanche due à des problèmes de santé et une brouille avec Washington, le désormais nonuple Pro Bowler n’a pas mis longtemps à retrouver le rythme et surtout le niveau qui était le sien. Puissant, agile, mobile, il coche toutes les cases du tackle offensif type.

San Francisco ne s’est pas trompé en le prolongeant à prix d’or au cours de la précédente intersaison. Désormais All-Pro, Williams est probablement le meilleur à son poste et surtout, le bloqueur sur jeu au sol le plus impressionnant de la ligue. Le run blocking est plus difficile à quantifier car il y a moins de mesures disponibles, mais Pro Football Focus lui a tout de même décerné la note quasi-parfaite de 98,5 sur l’exercice. Une impression générale de domination qui s’est également retranscrite dans les faits, avec de nombreuses vidéos le montrant démolir ses vis-à-vis directs. En protection de passe, il n’a pas non plus démérité avec 1 seul sack et plaquage pour perte concédé, tout en se classant dans le top 10 des tackles offensifs ayant autorisé le moins pressions.

2- David Bakhtiari – Green Bay Packers – 30 ans

Stats 2021 : 1 match, 27 snaps joués.

David Bakhtiari a occupé le trône de meilleur tackle en protection de passe de la NFL de 2016 à 2020, avant une saison 2021 perdue presque entièrement à cause d’une blessure au genou. Durant ces 5 ans, il était le seul joueur sur son poste avec une note supérieure à 92,0 (PFF), et s’est classé 1er sur le taux de pression autorisée (3,5 %).

Véritable référence sur le côté gauche de la ligne offensive, il ne se limite pas qu’à son seul rôle de garde du corps. Depuis l’arrivée de Matt LaFleur aux commandes et un jeu au sol de plus en plus présent dans le système offensif, Bakhtiari a beaucoup progressé dans cet aspect du jeu. Lors de sa dernière campagne, il était présent dans le top 10 des tackles les plus efficaces en taux de blocs réussis sur situation de course (ESPN). Son retour attendu dans l’alignement des Packers en 2022 devrait donner un coup de pouce significatif à la ligne offensive.

3- Tristan Wirfs – Tampa Bay Buccaneers – 23 ans

Stats 2021 : 17 matchs, 1182 snaps joués, 3 pénalités concédées, 2 sacks, 6 plaquages pour perte et 14 pressions autorisés (1,76%)

Il n’a pas fallu longtemps à Tristan Wirfs pour s’imposer comme l’un des meilleurs tackles offensifs de la ligue, un poste qui s’accompagne généralement d’une courbe d’apprentissage lors de l’arrivée dans le monde professionnel. Il vient d’être nommé dans la première équipe All-Pro en 2021, un an seulement après son entrée dans la ligue par la grande porte (PFF lui a décerné la note de 84,1 lors de sa saison rookie, meilleure note de tous les tackles débutants lors de la dernière décennie).

S’appuyant sur cette base, l’ancien Hawkeye’ a continué sa progression au point d’en faire, à 23 ans seulement, l’un des meilleurs éléments en protection de passe, grâce notamment à une agilité remarquable du bas du corps. Il est le seul joueur de ligne offensive (hors centre) qui a autorisé une pression sur moins de 2% des snaps (1,76%). D’autant plus impressionnant lorsque l’on sait que les Buccaneers avaient une attaque largement orientée vers le jeu aérien en 2021 (2e plus haut pourcentage en NFL). Le futur lui appartient et son association avec Shaq Mason (OG) sur la droite de la ligne a de fortes chances d’être la meilleure de la ligue la saison prochaine.

4- Ryan Ramczyk – New Orleans Saints – 28 ans

Stats 2021 : 10 matchs, 653 snaps joués, 0 pénalité concédée, 2 sacks, 1 plaquage pour perte et 19 pressions autorisés (5,26%)

Depuis 2017 et son entrée dans la ligue, aucun autre tackle n’a eu autant de valeur que Ryan Ramczyk. Il a associé cette durabilité à la constance dans la protection de passe et surtout en tant que bloqueur de course. L’ancien Badger’ n’a jamais obtenu une note inférieure à 73,0 (PFF) dans l’un ou l’autre de ces aspects au cours d’une saison, et il est même le tackle droit le mieux noté (91,9) en situation de run-blocking.

Cet ensemble de compétences bien équilibré s’est aussi matérialisé dans la protection de son quarterback. Sur la période 2016-2020, il était le 5e tackle le plus efficace avec 4,0% de pressions autorisées. Mais une blessure au genou l’a handicapé la saison dernière, le poussant à rater les 7 dernières rencontres. 10 matchs seulement au compteur pour 653 snaps joués, ses plus faibles totaux en carrière. C’était même la première fois qu’il était aligné sur moins de 1100 snaps offensifs de son équipe. Mais cela ne l’a pas empêché de terminer dans le top 10 des meilleurs tackles offensifs de PFF avec une évaluation globale de 84,1, son 2e plus haut total depuis sa saison All-Pro en 2019 (90,8). Une intervention chirurgicale mineure au début de l’intersaison a permis de nettoyer son articulation et il devrait être à nouveau à disposition dès la reprise des entraînements.

Les votes de la rédaction

1 – Trent Williams – 89 points
2 – David Bakhtiari – 78 points
3 – Tristan Wirfs – 60 points
4 – Ryan Ramczyk – 52 points

Barème : 1er = 10 points, 2e = 9 points… 10e = 1 point.

L’équipe type

Quarterbacks – RB – OT – OG/C – TE – WR

DL – EDGE – LB – CB – S

La suite du top 10, c’est pour demain !

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires