[L’équipe Type] Defensive tackles : Aaron Donald, l’homme qui faisait l’unanimité

Il y a des defensive tackles de grand talent en NFL. Mais au-dessus, il y a la superstar des Rams, qui a placé la barre dans les étoiles.

Au fil des mois de mai et juin, Touchdown Actu vous dévoile l’équipe type de la NFL votée par la rédaction. L’idée est simple : sélectionner les meilleurs joueurs à l’instant T, pour débuter la saison 2022. Il ne s’agit pas de construire pour dans 3 ans (ou 10), mais bien de gagner de suite.

Aaron Donald et les autres. Depuis 2014, le defensive tackle domine la hiérarchie à son poste comme personne en NFL. Les autres ne peuvent se disputer que les restes.

Mais attention, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’excellents defensive tackles ailleurs dans la ligue, loin de là !

1. Aaron Donald – Los Angeles Rams – 31 ans

Stats 2021 : 84 plaquages, 12,5 sacks, 25 quarterback hits, 4 passes défendues, 4 fumbles forcés

Il y avait 10 votants. Tous ont choisi Aaron Donald en première position. C’est simple, aucun joueur offensif ou défensif n’a réussi à faire l’unanimité de cette manière au cours du scrutin.

C’est simple, mais c’est surtout logique. Triple meilleur défenseur de l’année, fraichement couronné champion avec les Rams, membre de la première équipe All-Pro depuis sept ans, le numéro 99 des Rams est la référence ultime à son poste, et probablement un des meilleurs joueurs de l’histoire. Auteur de 98 sacks en 127 matchs, il a apporté une dimension supplémentaire au poste de defensive tackle.

L’an dernier, il a encore cumulé 12,5 sacks et 25 quarterbacks hits. Rien que du très classique pour un joueur qui a habitué les supporters à l’exceptionnel.

Il est un des rares joueurs défensifs qui peuvent changer le cours du jeu. Il l’a prouvé au Super Bowl en allant chercher le sack de la victoire.

2. DeForest Buckner – Indianapolis Colts – 28 ans

Stats 2021 : 17 matchs, 68 plaquages, 7 sacks, 18 quarterback hits, 3 passes défendues

Signer un énorme contrat ne fait pas toujours baisser la motivation. Pas pour DeForest Buckner, en tout cas. Transféré chez les Colts en mars 2020 et immédiatement récompensé par une prolongation de 84 millions de dollars sur 4 ans, faisant de lui le deuxième defensive tackle le mieux payé de la ligue, l’ancien des 49ers a justifié les attentes placées en lui avec brio.

Septième choix de la Draft en 2016, Buckner a débuté sa carrière timidement, avant d’exploser lors de sa troisième année, ponctuée par 12 sacks. Contrairement à Donald et son relatif petit gabarit (1,85m), l’homme de base de la défense d’Indianapolis est un colosse de 2,01m !

Avec 7 sacks en 2021, Buckner a signé son plus petit total depuis 2017. Mais la qualité est là, et l’arrivée de Yannick Ngakoue devrait lui ouvrir des espaces dans les mois à venir. À 28 ans, son impact devrait être maximal.

3. Chris Jones – Kansas City Chiefs – 27 ans

Stats 2021 :14 matchs, 27 plaquages, 9 sacks, 17 quarterback hits, 5 passes défendues, 1 fumble forcé

Un autre géant (1,98m, 135 kilos) ! Comme Donald, Jones a banalisé l’incroyable. 15,5 sacks en 2018, encore 9 de plus la saison dernière en seulement 14 matchs.

Lorsqu’il est en forme, Jones est l’incontestable franchise player défensif de Kansas City. La preuve ? Sur les trois matchs qu’il a manqué en 2021, les Chiefs ont réussi un grand total de… zéro sacks.

Incroyablement athlétique pour ses mensurations, Jones a réussi deux interceptions au cours de sa carrière, quand Donald et Buckner attendent toujours la première. Le joueur des Chiefs a aussi dévié 29 passes en 90 matchs, contre 16 pour Donald (127 matchs) et 17 pour Buckner (95 matchs).

Avec lui, le danger vient de partout.

4. Cam Heyward – Pittsburgh Steelers – 33 ans

Stats 2021 : 17 matchs, 89 plaquages, 10 sacks, 17 quarterback hits, 1 interception, 9 passes défendues, 1 fumble forcé

L’homme de l’ombre par excellence. Un roc (1,96m, 133 kilos), toujours là pour stabiliser la ligne des Steelers. En prime, le temps ne semble pas avoir de prise sur lui, puisqu’à 33 ans, il sort d’une des meilleures saisons de sa carrière, avec 10 sacks au compteur et une sélection dans la première équipe All-Pro.

Derrière les stars T.J. Watt, Minkah Fitzpatrick aujourd’hui, ou Troy Polamalu hier, Heyward est un des ciments essentiels. Il est d’ailleurs un des capitaines de l’équipe. Engagé dans le domaine social, il a aussi reçu le « Good Guy Award » de l’association des journalistes de football américain.

Entendu à la rédaction

« Belle surprise que Heyward et Buckner soient cités aussi haut. Des hommes de l’ombre mais excellents. Le premier je crois qu’on a déjà tout dit sur lui. » Raphaël Masmejean.

Les Votes de la rédaction

1. Aaron Donald – 100 points
2. DeForest Buckner – 77 pts
3. Chris Jones – 73 pts
4. Cam Heyward – 72 pts

Le reste du Top 10 mardi.

Barème : 1er = 10 points, 2e = 9 points… 10e = 1 point.

L’équipe type

Quarterbacks – RB – OT – OG/C – TE – WR

DL – EDGE – LB – CB – S

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires