[Draft] Un an après, analyse de la première mock draft 2022

La rédaction de Touchdown Actu visionnaire ? Réponse après un an.

La draft est un événement difficile à prévoir quelques jours à l’avance, alors c’est presque impossible un an avant. Chaque année, un Zach Wilson ou un Joe Burrow (ou Travon Walker) va surgir de l’ombre, alors que d’autres joueurs vont s’effondrer.

La rédaction TDA avait tenté l’expérience il y un an, avec une réussite relative. Retour sur une mock draft 2022 réalisée en mai 2021. Notre choix et en-dessous où a été sélectionné le joueur. Nos pronostics étaient parfois proches de la réalité, parfois pas du tout !

1 – Houston Texans : Spencer Rattler, Oklahoma, QB

 Choix réel : retour à l’université, transfert à South Carolina

Le premier, et peut-être le plus terrible choix. Alors que la fin de saison 2020 avait laissé entrevoir un avenir radieux pour Rattler, le quarterback s’est écroulé au point de perdre sa place de titulaire au profit du flamboyant Caleb Williams. Logiquement, il a choisi d’essayer de retrouver de la valeur en restant en université, choississant South Carolina pour « revivre » aux yeux des scouts NFL.

2 – Detroit Lions : Kayvon Thibodeaux, Oregon, EDGE

Choix réel : New York Giants, 5e position (1er tour)

Contrairement à Rattler, la valeur de Thibodeaux n’a pas beaucoup varié en un an. Projeté comme le meilleur défenseur de la cuvée, il a un peu chuté pour des raisons comportementales mais reste un des meilleurs pass rusher de cette année.

3 – New York Jets : Derek Stingley, LSU, CB

Choix réel : Houston Texans, 3e position (1er tour)

Et c’est un BINGO. Malgré des problèmes de blessures, Stingley a conquis les scouts avec son potentiel athlétique dingue et ses qualités de playmakers. Annoncé plus loin dans les mocks toute la saison, il a récupéré le « momentum » au meilleur moment.

4 – Cincinnati Bengals : Zion Nelson, Miami, OT

Choix réel : retour en université

Si Nelson a toujours la possibilité d’être au premier tour de la draft 2023, sa saison 2021 n’a pas été bonne et le tackle a préféré retourner en université. Logique pour un monstre athlétique qui tarde à se développer physiquement.

5 – Jacksonville Jaguars : Evan Neal, Alabama, OL

Choix réel :  New York Giants, 7e position (1er tour)

Encore un bon choix. Contrairement à nelson, Neal a prouvé qu’il méritait la « hype » autour de lui. La montagne d’Alabama a brillé au poste de tackle, et a montré une progression technique suffisante pour faire de lui un top 10.

6 – Philadelphia Eagles : Sam Howell, North Carolina, QB

Choix réel : Washington Commanders, 144e position (5e tour)

Comme tous les autres quarterbacks sauf Kenny Pickett, Sam Howell a lourdement chuté en un an. Incapable de se remettre de la perte de ses quatre cibles en 2021, il a plus brillé au sol que dans les airs. Catastrophique pendant le match d’ouverture, il n’a jamais progressé franchement depuis sa première belle année. Il sera bien en NFC Est, mais pas dans l’équipe attendue.

7 – Denver Broncos : Dillon Gabriel, UCF, QB

 Choix réel : retour à l’université, transfert à Oklahoma

LE risque de cette mock n’a pas été payant, même si Gabriel a fait une saison correcte avant de se blesser. Il aura la lourde tâche de redresser Oklahoma en 2022, ce qui est un risque mais aussi une formidable opportunité de briller aux yeux des scouts NFL.

8 – New York Giants : Charles Cross, Mississippi State, OT

Choix réel : Seattle Seahawks, 9e position (1er tour)

Un autre pari, mais gagnant celui-ci ! Charles Cross a en effet continué à se développer, tant physiquement que techniquement. Incroyablement fiable au poste de tackle gauche, il va avoir l’opportunité de protéger un quarterback à Seattle. Mauvaise nouvelle : ce n’est pas Russell Wilson.

9 – Carolina Panthers : Kyle Hamilton, Notre Dame, S

Choix réel : Baltimore Ravens, 14e position (1er tour)

Sans grande surprise, le phénomène Kyle Hamilton reste dans le top 15. Physique hors norme, vitesse et QI Football, il ne lui manque rien. De quoi suivre les pas d’Ed Reed? Rien n’est impossible pour l’ancien de Notre Dame.

10 – Atlanta Falcons : Ahmad Gardner, Cincinnati, CB

Choix réel : New York jets, 4e position (1er tour)

6/10, une réussite inédite dans le top 10. Déjà attendu en 2022? Gardner a fait mieux que consolider sa place : il s’est imposé comme un « shutdown » corner. N’ayant encaissé aucun touchdown dans sa carrière universitaire, Gardner est attendu comme un sauveur à Gotham.

11 – New York Giants (from Bears) : Christian Harris, Alabama, LB

Choix réel : Houston Texans, 75e position (3e tour)

Cela devient une habitude, les linebackers d’Alabama chutent. Cette dernière est cependant plus douce pour Harris, qui reste dans le top 100. S’il est complet, Harris n’a pas réussi à convaincre sur sa capacité de « playmaker », ce qui a fait de lui un choix moins attirant que Devin Lloyd.

12 – Washington Football Team : Desmond Ridder, Cincinnati, QB

Choix réel : Atlanta Falcons, 74e position (3e tour)

Choisi juste avant Christian Harris, Desmond Ridder a fini 2e quarterback de la cuvée, mais très loin du premier tour. Auteur d’une formidable saison avec Cincinnati, il reste un diamant à polir, et doit travailler sur sa précision. Il aura l’occasion de le prouver en Géorgie.

13 – Arizona Cardinals : David Bell, Purdue, WR

Choix réel : Cleveland Browns, 99e position (3e tour)

Encore un troisième tour, cette fois pour le receveur David Bell. Receveur de possession, David Bell n’a pas tellement progressé en 2021, laissant planer le doute sur sa capacité de progression. Tout de même top 100, il est cependant vu aujourd’hui plutôt comme un receveur numéro 2.

14 – Las Vegas Raiders : Tiawan Mullen, Indiana, CB

Choix réel : retour en université

Encore un joueur qui retourne en université après une saison compliquée. trop souvent hors de position, incapable de compenser son déficit de taille, il va devoir faire bien mieux pour rêver à nouveau au premier tour.

15 – Pittsburgh Steelers : Rasheed Walker, Penn State, OT

Choix réel : Green Bay Packers, Choix 249 (7e tour)

Il s’en est fallu de quelques choix pour qu’il finisse non drafté, mais Walker a finalement eu la chance de rejoindre les Packers. Cochant toutes les cases athlétiques, il s’est écroulé dans tous les grands matches, faisant chuter sa valeur.

16 – Los Angeles Chargers : Jalen Wydermyer, Texas A&M, TE

Choix réel : non drafté, signé par les Bills

Saison ratée + tests athlétiques catastrophiques : non drafté. Voici le résumé des terribles 12 derniers mois du tight end de Texas A&M. En chute libre dans tous les boards, il va devoir prouver au camp qu’il peut avoir sa place en NFL.

17 – Minnesota Vikings : Drake Jackson, USC, EDGE

Choix réel : San Francisco 49ers, 61e choix (3e tour)

Petite chute pour l’EDGE d’USC, qui comme d’autres joueurs de son équipe a été bridé par le système défensif des californiens au point de chuter au deuxième tour. Il aura malgré tout l’occasion de démontrer son talent en NFC Ouest, avec un profil polyvalent qui devrait faire merveille à San Franscico.

18 – Tennessee Titans : Chris Olave, Ohio State, WR

Choix réel : New Orleans Saints, 11e choix (1er tour)

Après un retour surprise en université, Chris Olave a finalement réussi son pari : il s’est imposé comme un top receveur de cette cuvée, drafté encore plus haut que prévu un an avant. Coureur de tracés hors pair, il aura pour mission de suivre les pas d’autres joueurs avec le même profil, comme Keenan Allen.

19 – Philadelphia Eagles (from Dolphins) : Kaiir Elam, Florida, CB

Choix réel : Buffalo Bills, 23e choix (1er tour)

Encore un joueur qui a confirmé son potentiel. Si sa faiblesse au plaquage et son côté « gambler » lui a fermé les portes du top 20, il reste un joueur athlétique et talentueux qui peut glaner une place de titulaire dès la première saison.

20 – New Orleans Saints : Justyn Ross, Clemson, WR

Choix réel : non drafté, signé par les Chiefs

Voici la « chute » la plus prévisible de cette liste. Sa sélection au premier tour était conditionnée à un retour en forme après une grave blessure. Il n’a malheureusement jamais pu retrouver son niveau, et sa saison a ressemble à un long chemin de croix.

21 – New England Patriots : George Pickens, Georgia, WR

Choix réel : Pittsburgh Steelers, 52e choix (2e tour)

Le « cas social » George Pickens est bien revenu de sa blessure, au point d’obtenir une sélection dans le deuxième tour. Le talent est là, reste à savoir si la mentalité sera compatible avec la NFL. Pittsburgh a décidé de prendre le risque, et il va avoir du temps de jeu.

22 – Philadelphie Eagles (via Indianapolis Colts) : George Karlaftis, DE, Purdue

Choix réel : Kansas City Chiefs, 30e choix (1er tour)

Le buffle venu de Grèce est bien au premier tour, et Kansas City se frotte les mains. Joueur plus puissant que mobile, il a les armes pour devenir un joueur titulaire capable de pilonner la ligne pendant 60 minutes.

23 – New York Jets (from Seahawks) : DeMarvion Overshown, Texas, LB

Choix réel : retour en université

Voilà un nouveau joueur de retour en université, mais lui ne le fait pas pour rattraper une mauvaise saison. Flamboyant à Texas, il prend son temps avant de venir en NFL, où son profil polyvalent pourra séduire.

24 – Dallas Cowboys : Wanya Morris, Oklahoma, OT

Choix réel : retour en université

Le transfert à Oklahoma a bien boosté la valeur de Morris, mais pas suffisament pour que le joueur se sente prêt pour la NFL. Dans une classe théoriquement plu faible en 2023, il devrait pouvoir à nouveau prétendre au premier tour s’il cotinue sa progression.

25 – Green Bay Packers : John Metchie, Alabama, WR

Choix réel : Houston Texans, 44e choix (2e tour)

John Metchie n’a pas parvenu à succéder à Devonta Smith ou Jaylen Waddle dans le top 10, mais il reste une valeur sûre. Choisi en début de second tour, il aura largement l’opportunité de se montrer chez les Texans.

26 – Cleveland Browns : DeMarvin Leal, Texas A&M, EDGE

Choix réel : Pittsburgh Steelers, 84e choix (3e tour)

Parfois, la polyvalence peut faire perdre du crédit à un joueur. Bon partout mais excellent nulle part, Leal a dû attendre le troisième tour pour trouver une nouvelle maison. La bonne nouvelle pour lui est que Pittsburgh semble être une des destinations parfaites pour lui, les coachs trouveront le moyen de l’utiliser correctement.

27 – Baltimore Ravens : Tyler Linderbaum, Iowa, C

Choix réel : Baltimore Ravens, 25e position (1er tour)

Bonne équipe, et presque bonne position à deux choix près. Linderbaum a confirmé en 2022 qu’il est un phénomène au poste de centre, et il arrive dans l’équipe parfaite pour exprimer son talent. Center are people too !

28 – Buffalo Bills : Breece Hall, Iowa State, RB

Choix réel : New York Jets, 36e choix (2e tour)

Premier coureur comme rpévu, Hall n’a pas eu droit au premier tour.Pas une grande chute cependant, pour un coureur solide et fiable qui peut postuler au poste de titulaire en année 1. Excellent coureur, il sera aussi une soupape de sécurité pour Zach Wilson.

29 – Miami Dolphins (from 49ers) : Isaiah Spiller, Texas A&M, RB

Choix réel : Los Angeles Chargers, 123e choix (4e tour)

Encore un coureur prévu haut, mais la réalité a été un peu différente pour Spiller. Polyvalent mais moins décisif et incisif que Hall, Spiller aura surement un rôle plus limité en NFL. Il tombe cependant dans une bonne situation, dans un comité qui aura besoin de lui à côté de Austin Ekeler.

30 – Detroit Lions (from Rams) : Garrett Wilson, Ohio State, WR

Choix réel : New York Jets, 10e choix (1er tour)

Attendu en fin de premier tour, Garrett Wilson a fait bien mieux que prévu. Porté par la ruée sur les receveurs après les contrats donnés sur le marché, il a eu le luxe d’être selectionné en 10e position. Joueur complet et sans défaut majeur, il a produit plus qu’attendu et est tellement complet qu’il a une grande chance de faire une belle carrière.

31 – Tampa Bay Buccaneers : Haskell Garrett, Ohio State, DL

Choix réel : non drafté

Jouant blessé la plupart de la saison, Garrett n’a été que l’ombre de lui même. Mais le voir non drafté reste une énorme surprise. La raison est-elle médicale? Nous en saurons plus dans les prochaines semaines mais il devrait avoir sa place dans un camp.

32 – Kansas City Chiefs : Sevyn Banks, Ohio State, CB

Choix réel : retour en université, transfert à LSU

Encore un joueur qui n’a pas réussi une grade saison, et qui cherche un nouveau souffle. Avec un transfert à LSU, Banks va tenter de retrouver la « hype » qu’il avait il y a un an. Il va falloir être bien meilleur.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires