[Fiches Draft] Daniel Faalele (OT), le wallaby géant

Phénomène physique absolu, le joueur de Minnesota a des atouts à faire tourner les têtes.

Daniel Faalele – Offensif Tackle – 22 ans – Senior – Minnesota

Taille : 2m03

Poids : 174 kg

Position estimée dans la draft : 2e tour

Stats 2021 :

Comparaison NFL : Trent Brown

Points forts

– Dimension Physique
– Ancrage
– Marge de progression

Né à Melbourne en Australie, Daniel Faalele a découvert le football sur le tard. Découvert après un camp dirigé par Jim Harbaugh (HC, Michigan) en 2016, le géant australien a rejoint l’université de Minnesota en 2018. Avec ses dimensions monumentales, Faalele est un des prospects les plus imposants de l’histoire de la NCAA. Et malgré une telle masse, le tackle se déplace avec une agilité certaine. Dans le défi physique, il part forcément avec un avantage considérable. Les pass rushers ne peuvent simplement pas l’enfoncer. Totalement inamovible, son envergure empêche également son vis-à-vis de le contourner. La force déployée par son bas du corps l’ancre dans le sol et lui donne l’avantage dans ses blocks dans le jeu de course.

Jouant au football américain à niveau compétitif depuis 2017, Faalele apprend vite et a montré une progression régulière et constante au fil des saisons. Sa saison remarquable saison 2021 confirme ses progrès et l’a placé sous le feu des projecteurs et dans la discussion pour une sélection dans le top 50.

Points faibles

– Manque d’agressivité
– Mains

Malgré son gabarit digne de Hulk, le Golden Gopher souffre d’un déficit d’agressivité. Si certains tackles brillent par leur violence sur leur adversaire, Faalele manque de cet instinct du tueur. Il devra clairement monter d’un gros cran pour réussir en NFL. Dans cette continuité, sa progression passera par un perfectionnement de sa technique de mains. Que ce soit sur son placement ou sur la patience, il donne parfois l’impression de ne pas savoir quoi faire de ses immenses mains, ce qui l’expose aux attaques adverses.

La stat

1 pression concédée sur ces 8 derniers matches

A l’image de sa progression constante, Faalele est monté régime en 2021. En ne concédant qu’une seule pression lors des 8 derniers matches de la saison, il s’est affirmé comme un joueur très efficace sur la protection de passe. Il avait déjà montré ses qualités en début de saison en ne concédant qu’une pression face à l’excellente défense d’Ohio State.

Destinations possibles

Chicago Bears, Denver Broncos, Seattle Seahawks, Dallas Cowboys

Si son profil encore brut devrait l’écarter du 1er tour, Faalele sera un nom à suivre dans la première partie de la 2e soirée. Avec seulement 3 saisons dans les jambes, il est loin d’avoir atteint son plein potentiel, et avec un tel gabarit physique, son profil relève presque du fantasme pour les front office. Positionné sur la droite de la ligne, il pourrait rapidement avoir sa chance et devenir dès 2021 un titulaire solide. Si les Bears doivent entourer Justin Fields, le renfort pourrait d’abord venir de la ligne offensive plutôt qu’une cible. Après le départ de La’el Collins, la ligne des Cowboys est un chantier, Faalele pourrait rapidement imposer son physique sur le côté droit et apporter une aide importante à Zeke Elliot dans le jeu de course.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires