[Fiches Draft] Jamaree Salyer (OG), de l’extérieur à l’intérieur

De l'extérieur de la ligne à la fac, Jamaree Salyer devrait jouer au poste de guard chez les pros, mais il a de sérieux arguments à faire valoir.

Jamaree Salyer – Guard – 21 ans – Senior – Georgia

Taille : 1m91

Poids : 145 kilos

Position estimée dans la draft : 2e tour

Stats 2021 : 517 snaps en LT, 56 en RG. 1 sack concédé et 2 pressions.

Comparaison NFL : Shaq Mason (Bucs)

Points forts

  • Puissant
  • Polyvalent

Doté d’un physique fait pour une position à l’intérieur de la ligne offensive, Jamaree Salyer utilise ses attributs à la perfection : puissant dans le duel, il sait transférer le poids de son corps dans ses mains au point d’impact. Que ce soit pour repousser un assaillant ou pour écarter un défenseur en situation de course. S’il n’est pas le monstre physique qu’est Kenyon Green ou l’athlète hors-norme Zion Johnson, Jamaree Salyer ressemble au portrait-robot d’un OG titulaire en NFL. Complet et fiable.

Jamaree Salyer a joué quasiment toute la saison 2021 comme tackle gauche avec le champion Georgia. Pourtant, lors de la finale remportée face à Alabama, il est repassé dans une position qui lui donne un avenir en NFL : celle de guard offensif. Il sera un joueur intérieur au niveau supérieur. Cependant, il propose une polyvalence plus qu’intéressante. Il est capable de dépanner en tant que tackle, mais surtout il a de l’expérience des deux cotés de la ligne. Cela n’a l’air de rien et pourtant : reculer avec sa jambe gauche ou la droite n’est pas la même chose. Devant être équilibré dans sa course à reculons pour protéger son quarterback, un lineman offensif se doit d’avoir des automatismes corporels, et rares sont ceux capable de s’adapter à un coté ou l’autre du centre. Guard gauche ou droit, il connait : ce 69 sait être efficace des deux cotés.

Points Faibles

  • Gabarit

Parce que tout est mesuré, évalué et quantifié, il y a des standards physiques en NFL. Idéalement, Jamaree Salyer manque de quelques centimètres. En terme de hauteur mais aussi en terme d’allonge : si ce sport est différent du Judo ou de la Boxe, de longs bras sont souvent un prérequis pour remporter les duels. Si bien des exceptions existent dans n’importe quel sport, cela reste des exceptions confirmant une règle. Mais celui qui dès le lycée déjà, jouait au coté du tackle Andrew Thomas (Giants), possède néanmoins un physique comparable à beaucoup de titulaires NFL à ce poste.

Le parcours

Quand on est un jeune joueur très coté à sa sortie du lycée, on reçoit beaucoup d’offres de bourse. Jamaree Salyer était évalué comme une recrue 5 étoiles : le numéro 1 du pays au poste de guard et le 10e joueur toutes positions confondues. Devant lui, des joueurs déjà en NFL comme Trevor Lawrence, Patrick Surtain ou Micah Parsons. Il a été recruté par 29 universités ! Et que du beau monde : Notre Dame, Michigan, LSU, Alabama, Ohio State et Clemson, entre autres. Né dans une bourgade au nord de Atlanta, il a surtout privilégié les deux mastodontes de la région : Georgia et Florida. Et après avoir visité ces deux campus, il a pris sa décision de rester au plus près de chez lui. Bien lui en a prit, il a terminé son cursus en étant champion universitaire !

Destinations possibles

New-York Giants, Chicago Bears, Baltimore Ravens, Washington Commanders, New England Patriots, San Francisco 49ers

Du choix 36 au 61, Jamaree Salyer devrait être choisi au second tour de la draft. Les attaques en manque de linemen offensifs seront nombreuses, comme chaque année. Un joueur au plancher de titulaire NFL dès le 1e jour est forcément attirant. Après avoir adressé des positions plus cotées au 1e tour, beaucoup de staffs se tourneront vers le joueur de Georgia. Si elle n’est pas la position la plus prisée, celle de guard est cependant convoitée et ce 69 est une valeur sûre.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires