[Le bon numéro] #88 : Alan Page, défenseur et MVP

Défenseur et MVP, un exploit rare.

Un joueur est reconnaissable à son style de jeu, sa personnalité, son physique… mais aussi son numéro. Signe d’un fort attachement, les joueurs gardent souvent le même numéro (si possible) lorsqu’ils changent d’équipe, et il devient parfois un outil de communication.

Durant 99 épisodes, nous allons parler des meilleurs joueurs par numéro en NFL. Avec à chaque fois un titulaire et un remplaçant.

Dans ce 88e épisode, un des deux seuls défenseurs à avoir obtenu le titre de MVP.

Titulaire : Alan Page (DT, Minnesota Vikings 1967-78, Chicago Bears 1978-81)

L’histoire est parfois sélective. Alors que Lawrence Taylor est célébré pour avoir obtenu le titre de MVP en tant que défenseur, Allan Page n’a pas la même réputation alors qu’il a lui-aussi réussi cet exploit.

Choisi au premier tour de la draft 1967, Page va dès sa saison rookie s’imposer comme un pilier de la défense de Minnesota. C’est en 1971 qu’il explose, avec une saison qui lui permet d’obtenir le titre de MVP et de défenseur de l’année. Cette récompense est une juste célébration d’une carrière hors du commun qui le fera réaliser 148,5 sacks et 23 fumbles forcés, avec 9 sélections au Pro Bowl, 9 sélections All Pro et un deuxième titre de défenseur de l’année en 1973.

En tant que membre des Vikings, il fera parti des nombreux joueurs de talents jamais bagués, puisqu’il échouera plusieurs fois au Super Bowl. Il n’en reste pas moins le meilleur défenseur de l’histoire de la franchise, et un membre de l’équipe du centenaire. Titulaire indiscutable malgré une grosse concurrence.

Remplaçant : Marvin Harrison (WR, Indianapolis Colts 1996-2008)

Dans un duel acharné contre Tony Gonzalez, un des meilleurs tight ends de l’histoire, c’est Marvin Harrison qui remporte le titre de remplaçant. Choisi au premier tour de la draft 1996, il a dû attendre quelques années pour exploser, plus précisément l’arrivée de Peyton Manning en tant que quarterback.

Machine à engranger des yards, Harrison avait aussi une capacité inouïe à se démarquer dans la zone d’en but. Auteur de 14 580 yards et 128 touchdowns, il est un des receveurs les plus prolifiques de l’histoire.

Octuple Pro Bowler et All Pro, il gagnera sa bague avec les Colts contre les Bears en 2006, parachevant une carrière déjà complète. Hall of Famer, il est un remplaçant de luxe pour cette article.

Mentions : Tony Gonzalez (TE), Drew Pearson (WR), Michael Irvin (WR), Lynn Swann (WR), Demaryius Thomas (WR), Dez Bryant (WR)

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires